AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952739528
TheBookEdition.Com (01/01/1900)
4/5   1 notes
Résumé :
Je m'appelle José, je suis portugais. Je travaille dans une grande entreprise du bâtiment que j'appellerai L.A.D.E. Je suis DS, soit délégué syndical, mais j'ai également d'autres casquettes. Je suis délégué du personnel ainsi que délégué et secrétaire du comité d'entreprise et du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Oh, cela n'a pas été facile de s'imposer. Mais j'ai réussi ! Sans fausse modestie, je pense être aujourd'hui en France l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un témoignage édifiant sur le monde du travail et le syndicalisme.

Dans ce roman témoignage écrit par l'auteur et sa femme, on nous raconte son expérience pas toujours facile en tant qu'ouvrier du bâtiment portugais. Il partage avec nous les moments charnières et les drames qui l'ont mené à vouloir défendre les autres envers et contre tous, à être élu Délégué du personnel, secrétaire au comité d'entreprise et du CHSCT, mais également à créer un syndicat dans son entreprise.

L'écriture est simple, sans fioritures et donc accessible à tous. J'ai trouvé vraiment bien que certains partagent leur expérience pour donner envie et montrer aux gens que c'est possible, qu'ils n'ont pas à endurer tout et n'importe quoi dans leur travail. le fait que José soit Portugais à l'origine prouve en outre que tout est réalisable, et pas que pour les Français de souche. Les faits relatés sont parfois durs, car l'appât du gain se fait souvent au détriment de la sécurité des employés et a d'ailleurs mené à la mort de deux hommes.

A la fin, l'auteur donne la marche à suivre pour tous ceux qui aimeraient faire comme lui et ne savent pas comment procéder en ajoutant des textes de loi, des liens, et plein d'autres choses.

Plus d'excuses pour subir sans réagir donc ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : récits de vieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}