Citations sur Juge Bao, tome 2 : Juge Bao et le roi des enfants (5)

Ces enfants sont des victimes. Quand le malheur s'abat sur l'empire, qu'il y a des guerres, des famines, ce sont eux qui souffrent en premier lieu. Eux qui sont les victimes de la jalousie des hommes, de leurs perversités. Eux que l'on sacrifie alors qu'ils sont l'avenir.
Ne faites de promesses que celles que vous pouvez tenir.
- Juge Bai : Si tu es toujours sensible à la poésie mon cher Bao, aurais-tu la bonté de lire mes derniers poèmes ?
- Juge Bao : Mon bon ami Bai. Si ta poésie est aussi délicieuse que cette carpe, j'en serai ravi. Sais-tu que je lis chaque jour au moins une poésie ? Cela m'aide à comprendre le cœur des hommes dont la noirceur parfois me pèse, je te l'avoue.
Il n'y a de promesses que celles que l'on ne peut tenir !
Le juge Bao n'est pas seulement un héros chinois : l'esprit de justice et d'équité qui l'anime est universel et intemporel.
La Chine d'hier et d'aujourd'hui n'a pas le triste monopole de la corruption et de la criminalité, et si les enquêtes de cet homme intègre et incorruptible ont des résonances avec notre monde contemporain, c'est qu'elles correspondent malheureusement à un phénomène qui nous touche tous et toutes, de part et d'autre de la grande muraille.