Kushi tome 2 sur 7
Editions Fei (05/05/2017)
3.76/5   41 notes
Après "La balade de Yaya", une épopée écologique, où l'aventure et la magie se mêlent à la poésie des grands espaces.
Dans ce 2e épisode : Kushi est en fugue, traquée par le grand méchant Bold et ses hommes. À l'aide de Khulan et d'une meute de loup, elle va se débarrasser de ses poursuivants. Pendant ce temps, au village, tout le monde s'agite et prépare la grande fête du Naadam. Tilik, trop malheureux sans son amie, va rejoindre Kushi et les deux enfants vo... >Voir plus
Que lire après Kushi, tome 2 : La tanière du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les ennuis commencent dans ce tome 2 où Bold ne cesse de pourchasser Kushi. Mais la jeune fille est pleine de ressources et se fait aider d'alliés inattendus : une meute de loup !

Au village, nous sentons un clivage chez les habitants entre les personnes se fiant aux croyances locales et les autres qui voudraient s'en débarasser.

Les deux jeunes amis Kushi et Tilik de leur côté doivent faire face à la cupidité de l'homme dans toute sa splendeur.

Je suis curieuse du jeune vétérinaire Chen que nous découvrons un peu plus ici. Hormis son travail pour soigner les animaux (et parfois les hommes !), il prend des notes de son quotidien, des coutumes locales et de ses pensées. C'est un personnage intéressant, un scientifique sceptique quand au chamanisme et anciennes croyances, mais nous le voyons douter petit à petit.

Je suis toujours autant subjuguée par les couleurs utilisées et les dessins en général, l'ensemble est vraimeng sublime !
☼ Mon avis ☼

La couverture de ce second tome dévoile la présence des loups, d'ailleurs, leurs regards sont très expressifs.
Kushi se retrouve au milieu de la troupe, on comprend très facilement qu'ils vont l'aider tout au long de ce récit.
Elle commence à se rapprocher du secret que Bold essaye de cacher au villageois.
Ce second livre est bien plus sombre que le premier, on remarque que Bold est prêt à tout, même de tuer pour protéger sa cachette.
J'ai trouvé les planches toujours aussi sublimes, elles varient de couleurs en fonction des différentes situations ceux qui donnent un joli rythme à l'histoire.
J'ai pris plaisir à découvrir davantage d'éléments sur les différents personnages secondaires, comme par exemple les parents de Tilik, ou bien le médecin de la ville qui est également un protagoniste très intrigant.
Le chef du village n'arrive pas à s'imposer, il est respecté par personne et n'aide en aucun cas les habitants.
Les thèmes abordés sont très passionnants, j'ai appris beaucoup de choses captivantes sur la Mongolie-intérieur et ces traditions.
J'ai trouvé que les réactions de nombreux protagonistes étaient trop exagérées ceux qui pour moi rendaient le tout pas assez naturel.
Tout au long, il y a un rejet des croyances du chamane qui d'ailleurs est traité de sorcière par la plupart des villageois.
Très peu de personnes ont du recul par rapport à ceux qui pourraient arriver par la suite.
Les situations deviennent de plus en plus dangereuses pour notre chère héroïne.
Je trouve toujours cette oeuvre pas assez fournis en pages.
Le tout se lit trop rapidement, je trouve ça bien dommage.

En conclusion : ce second livre est toujours aussi intéressant.
Cependant, j'ai eu quelques soucis avec certaines réactions qui pour moi étaient trop surjouer.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
J'ai retrouvé Kushi avec un immense plaisir, en plus on a eu le droit à plein de loups.

La jeune fille est en fuite et poursuivie, un ami l'a suivi.
Bold révèle de plus en plus son visage sombre, il est prêt à tout pour protéger certains de ses secrets, même à tuer.
On retrouve le graphisme beau, fin, tout en couleur, et on s'ouvre sur cette nouvelle culture où tradition et modernité s'opposent pas mal.
Les loups sont à l'honneur dans ce tome, et apportent leur aide à Kushi.
On a aussi l'occasion de mieux faire connaissance avec les parents du jeune ami qui a suivi Kushi.
Le chef du village a bien du mal à être reconnu comme tel et maintenir sa position.
Le médecin du village, homme de sciences, a de plus en plus de mal, surtout après un fâcheux événement et la réaction de la vieille dame.

On quitte ce tome dans une position délicate, il est passé trop vite et on a déjà hâte de retrouver tout le monde.
Mini BD maxi potentiel. La grande force est pour moi, le talent de Golo Zhao. Ses graphisme et colorisation sont toujours au point quand on l'a lu dans la balade de Yaya. Alors accompagné par une histoire trépidante avec une héroïne au caractère bien trempé, le duo d'auteurs remplit tous les critères. Aventure, émotion, c'est comme si je regardais un film d'animation. Heureusement que j'ai le prochain en main, je ne voudrais pas mettre sur pause !
On retrouve tout ce qui a fait du tome 1 un coup de coeur :
- dessins et couleurs doux
- thèmes abordés intéressants et sujets à discussion : traditions, croyances, modernité, protection de l'environnement
- une héroïne avec du caractère, des convictions avec un petit côté « je suis supérieure »
- un acolyte peureux qui brave tout pour être présent et tenter d'aider
- une galerie de personnages qui forme une sacrée combinaison

critiques presse (2)
BDGest
03 octobre 2017
Sans s'éloigner de son propos écologique ni moralisateur ni faussement naïf, Kushi prend une tournure plus dramatique et continue de surprendre.
Sceneario
17 juillet 2017
Une chevauchée salvatrice au coeur de la Mongolie profonde, pour nous rappeler combien la beauté du Monde est fragile face à la cupidité des hommes.
Vous... Bienvenue! Général Zev! Vous... vous êtes en avance!
- Jamais! Je suis toujours à l'heure avec le destin!
Je suis en fuite. J'ai choisi de vivre comme mes ancêtres plutôt que de me laisser enfermer dans le béton sans âme de la grande ville.
- Je suis le chef!
- Le chef de ceux qui t'obéissent. Ici t'es le chef de personne.
Laisse une place dans ton esprit pour accepter ce que tu ne peux expliquer.
Il y a une quantité de façons de voir le monde, chacun la sienne, mais l'une de prévaut pas sur l'autre.

Lire un extrait