Kushi tome 3 sur 7
Editions Fei (02/11/2017)
3.77/5   35 notes
Ayant survécu à l'explosion du site archéologique dans lequel Bold les avait séquestrés, Kushi et Tilik découvrent qu'ils sont pris au piège d'un palaissouterrain pétrifié depuis des siècles. Au village, malgré le drame, les villageois, sous la pression de Bold maintiennent les jeux du Naadam, pour ne pas déplaire au chef du district. Chen, découragé par le manque de mansuétude des villageois, part à la recherche des deux enfants...
Que lire après Kushi, tome 3 : La château sous la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne parle plus des graphismes sinon je me répéterai indéfiniment. J'abaisse par contre la note car le scénario a pris une tournure qui à de nombreux points m'a agacé. Bold, lui était déjà dans la case du parfait opportuniste, fou de puissance et de folie. le boss du village a été et est toujours un inutile se rendant enfin compte du mal qu'il est en train de disséminer dans son village. le scepticisme de Chen est au paroxysme car tout ce qu'il attend est de quitter ce village de fous. Certains villageois semblent prendre conscience de la future situation de leur chère steppe. Et pour finir, l'immaturité de Tilik ayant suivi son amie. Je crois que pour résumer, il me manquait plus de scènes autour de notre héroïne forte et vaillante.
Nous avançons à grand pas dans l'histoire.

Tandis que Kushi et Tilik font une magnifique découverte, mais sont en difficulté, au village Bold prend de plus en plus d'importance, notamment avec l'arrivée du général Zev. Celui-ci promet la modernité et de grands changements avec la construction de mines et d'usines, autant dire un bouleversement dans les coutumes locales et leur façon de vivre...

Le vétérinaire Chen, de son côté, est de plus en plus dépité par la nature humaine et par la plupart des villageois. Mais heureusement qu'il est là !

J'ai beaucoup aimé dans ce tome la légende racontée par Bayan, la grand-mère de Kushi. Elle nous conte l'histoire d'une princesse ne sachant choisir entre deux prétendants, la création d'un magnifique palais secret, comment un prince guerrier est devenu le chamane Yesuguei et le fait que les jeunes mariés vont au lac sacré pêcher des carpes porte-bonheur pour bénir leur union.

L'histoire nous tient en haleine et les dessins sont toujours d'une grande beauté !
Si j'ai adoré les deux premiers tomes de cette petite BD, j'ai ressenti un peu moins d'enthousiasme pour celle ci !

Coincés sous terre dans un château mystérieux aux légendes mystiques, Kushi et Tilik cherchent un moyen de refaire surface. Pendant ce temps au village la fête est préparée et notre infâme Bold toujours aussi sournois.
Si le vétérinaire est quand à lui de plus en plus présent, son avenir dans cette aventure est le seul véritable point en suspens.

J'attends la suite qui ne devrait plus tarder à sortir je l'espère, en espérant un peu plus d'action pour le prochain tome.
L'action est primordiale dans cette bande-dessinée aux multiples rebondissements. Kushi est un personnage fort avec des convictions bien marquées et qui ne s'en laisse pas conter. le contre-point est donné au troisième tome avec le point de vue scientifique du jeune vétérinaire qui apprend la défense de Kushi pour la justice et non pour les croyances populaires auxquelles il ne veut pas s'initer. Une réflexion autour des notions de progrès et de traditions se met en place au fil des pages.
J'adore cette série, encore un coup de coeur. Comme pour les deux précédents :
- dessins et couleurs doux
- les thèmes abordés intéressants et sujets à discussion : traditions, croyances, modernité, protection de l'environnement
- un joli conte mongol est raconté dans ce tome
- le cheminement de l'héroïne et de son ami est intéressant
- une galerie de personnages qui forme une sacrée combinaison

critiques presse (1)
Sceneario
09 mars 2018
Outre la qualité du scénario, on se laissera aussi séduire par les images, parfaitement dessinée et mises en couleur avec délicatesse. Une très belle série proposée par les Editions Fei !
- On a besoin de ressources naturelles pour ne pas retourner vivre comme des sauvages.
- Hum, sauvage. L'homme moderne croit exister parce qu'il possède une immense quantité d'objets dont il se sert peu au final.
Il croit que le bonheur est dans la possession. Pourquoi pas, mais que donne-t-il en échange ? Dis-moi Chen ?
Il donne son temps. Au lieu de le prendre pour observer la véritable marche du monde, ou en garder un peu pour ceyx qu'il aime.
C'est pas de la magie, c'est voir ce que les autres ne voient pas: les choses cachées.
La pauvre Kushi n'est pas un symbole, c'est sa disparition qui en est un.
Change de point de vue, si tu ne veux pas passer à côté de toi-même !

Lire un extrait