AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 2 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome fait suite à Avengers / Invaders et il se concentre sur les personnages de Human Torch (Jim Hammond, créé e 1939) et Toro (Thomas Raymond, créé en 1940). Il comprend les épisodes 1 à 4 de la minisérie, écrite par Alex Ross & Mike Carey, et dessinée par Patrick Berkenkotter, initialement publiés en 2009/2010. La fin du récit se trouve dans Marvel Universe HS 8 qui comprend les épisodes 5 à 8. le présent commentaire porte sur l'ensemble du récit (épisodes 1 à 8).

Toro contemple par une fenêtre un couple en train de regarder la télévision et il s'interroge sur le sens à donner à sa vie, en papotant avec The Vision (Aarkus, un personnage créé en 1940, à ne pas confondre avec The Vision des Avengers). Pendant ce temps, AIM engage The (Mad) Thinker pour concevoir et construire une arme de destruction massive destinée à détruire une ville située en Estonie. Faute de sens dans sa vie, Toro finit par rechercher le Thinker et lui tomber dessus pour avoir des réponses quant à son retour à la vie. Non seulement le Thinker le capture, mais en plus, cela lui donne une idée : parachever son oeuvre sur l'androïde Human Torch dont il fait récupérer le corps par les agents de l'AIM. le Thinker recommence à travailler sur les cellules artificielles inventées par le professeur Phineas Horton. Concomitamment, son second de laboratoire effectue des recherches sur la mère de Thomas Raymond et ses liens avec ce professeur. Il s'en suit plusieurs révélations sur les liens qui unissent Toro et Human Torch, ainsi qu'une lutte complexe entre ces héros et le Thinker.

Depuis plusieurs années, Alex Ross (co-scénariste de cette minisérie en 8 épisodes) s'adonne à son amour immodéré pour les héros des années 1940 et 1950. Il a commencé par créer sa propre équipe dans la série "Projet Superpowers" (à commencer par La boîte de Pandore), déclinée en une série de miniséries et en miniséries dérivées (Black Terror, Death Defying-Devil, Masquerade). Avec "Avengers / Invaders", il avait conclu un partenariat avec Marvel Comics qui lui prête ses personnages (avec un contrôle éditorial rapproché) pour qu'il crée des comics publié par Dynamite Entertainment. "The Torch" constitue le deuxième de ces partenariats. le scénario est complété par Jim Krueger et Mike Carey qui se charge également des dialogues. Les dessins sont effectués par Patrick Berkenkotter.

Par rapport aux différents tomes de Project Superpowers, il semble que l'apport de Mike Carey ait été déterminant pour tirer cette histoire vers le haut. D'un coté, les références au mythique Golden Age des superhéros abondent. Alex Ross creuse profondément le passé pour faire apparaître la substantifique moelle de Jim Hammond et de Thomas Raymond. Il ne ressasse pas simplement les clichés liés à ces 2 personnages, il met en perspective leurs origines et leurs aventures pour en faire ressortir la logique (souvent mise à mal par plusieurs scénaristes successifs utilisant ces personnages uniquement comme faire-valoir dans les intrigues d'autres superhéros). le lecteur voit donc émerger 2 individus que l'on peut qualifier de héros et dont les particularités les rendent uniques (et non pas de simples photocopies des mêmes pouvoirs). D'un autre coté, Mike Carey écrit des dialogues qui font exister les personnages, au-delà de leurs actions. Toro a du mal à accepter qu'il est vivant au vingt et unième siècle. Jim Hammond doute de l'utilité de ses actions pour la race humaine. La plus grande réussite de Carey réside sans nul doute dans le personnage du Thinker. Grâce aux dialogues intelligents, le principal criminel de l'histoire devient crédible, animé de motivations plausibles et son génie lui permet d'anticiper les situations de conflit et de les gérer pour assurer sa survie les mains dans les poches.

Patrick Berkenkotter est un dessinateur philippin qui avait déjà dessiné une partie de "Avengers / Invaders". Il a un trait assez aéré, très peu de surfaces noires. Les ombrages sont réalisés par des traits accolés les uns aux autres, ce qui donne une touche légèrement rétro aux illustrations. Il apporte un soin particulier à rendre les visages de manière la plus réaliste possible et celui du Thinker est une vraie réussite de bout en bout. Il utilise une mise en page à base de rectangles, très traditionnelle, avec quelques cases qui se chevauchent de temps à autres. Il est beaucoup plus à l'aise dans les scènes de dialogues et de la vie quotidienne que dans celle de superpouvoirs. Les individus qu'il met en scène adoptent des postures réalistes et des expressions faciales normales. Pour les démonstrations de flammes, il utilise des postures très classiques et son style se marie mal avec le feu. La mise en couleurs permet de ne pas s'y tromper, mais les dessins ne confèrent aucune sensation de chaleur intense ou de fascination de pyromane vis-à-vis de la combustion.

"The Torch" constitue une lecture très agréable, pas prise de tête qui permet de retrouver 2 héros peu utilisés et de reprendre pied dans leur continuité un peu compliquée. Alex Ross (bien aidé par Mike Carey) a réussi son pari : ramener 2 héros au temps présent en en faisant des individus suffisamment développés pour donner envie au lecteur de continuer à suivre leurs aventures (et je suis preneur d'une minisérie sur le Thinker, par la même équipe créatrice).
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}