Marvel (Autre)
Panini France (30/06/2021)
Alors que le film Black Widow arrive dans les salles obscures, découvrez une sélection d'épisodes qui vous dévoilent toutes les facettes de l'héroïne. Black Widow n'aura plus aucun secret pour vous ! Les albums Marvel-Verse sont des anthologies d'une centaine de pages, destinées à faire découvrir aux nouveaux lecteurs les personnages Marvel qu'ils connaissent grâce aux films. Le premier album de cette gamme est consacré à Black Widow.
Que lire après Marvel-Verse : Black WidowVoir plus
Je ne suis pas un spécialiste, ni même un fan des Marvel Comics. Leur univers m'est presque totalement étranger et c'est via le cinéma que je me suis immiscé dans le monde des super-héros Marvel.

Je schématise un peu... j'ai lu quelques Surfer d'Argent ou 4 Fantastiques quand j'étais ado. Et j'ai un peu regardé la série télé Batman tournée dans les années 60, avec les onomatopées qui venaient s'incruster sur l'écran... Baaam, Whap, Flush, Wizzzz... et ainsi de suite.

J'ai donc recollé aux Marvel Comics depuis une dizaine d'années (à peine plus). Un de mes personnages préféré, au cinéma, est Black Widow. le fait qu'elle soit interprétée par Scarlett Johanson n'est sans doute pas étranger à cela... Personnage complexe, Natasha Romanoff est Russe, mais a une passion pour Iron Man dont elle aime... tout.

Certains épisodes de cet ouvrage collectif élaborent en effet sur cette attirance et développent des aspects de la personnalité de Black Widow. Malheureusement, les épisodes de la BD étant antérieurs aux films, aucune Black Widow ne ressemble à Scarlett Johanson, Too bad.

Les épisodes s'étalent sur pas mal d'années (en terme de réalisation. Trois épisodes dessinés en 2010, un de 2006, deux de 1988 et un de ... 1972. Certains sont des épisodes one-shot qui se suffisent à eux-mêmes et d'autres font appel à des aventures vécues et relatées dans d'autres Comics... Là, évidemment, je manque de background.

Au final, 3 épisodes sortent du lot. Et pas spécialement les plus récents. On va voir la Black Widow à l'oeuvre et surtout son caractère et les relations qu'elle peut entamer avec les super-héros américains, dont Silver Sable. Cet épisode de 1988 montre une rivalité "entre femmes" davantage qu'entre super-héroïnes... avec plein d'humour, une touche de féminisme et un dessin vintage très réussi. Par contre, mention insuffisante pour l'épisode de 1972 qui ne montre quasiment pas Black Widow.

Vu qu'on a un dessinateur différent par épisode, il faut s'habituer aux styles. le décalage est renforcé par le fait que chaque épisode est introduit par une nouvelle couverture, récente, dessinée par un autre dessinateur que celui qui réalise l'épisode... Il faut vraiment s'accrocher pour profiter pleinement des histoires dans ces ouvrages collectifs, souvent compilés en dépit du bon sens (et c'est un peu le cas ici).

Les hommes français sont prêts à dire tout et n'importe quoi aux femmes pour obtenir ce qu'ils veulent.

Lire un extrait