X-Men n°168 – Janvier 2011

X-Men Legacy 233 « Necrosha : Earth, give up your dead, part 3 » par Mike Carey au scenario, Clay Mann aux dessins, Danny Miki, Jay Leisten et Allen Martinez à l'encrage et Brian Reber aux couleurs.

Episode final de la rencontre avec Proteus, ce numéro d'X-Men Legacy n'a d'intérêt que pour le dialogue entre Blinfold et Destinée, et celui entre cette dernière et Malicia.
Dans l'ensemble, on est plutôt soulagé que cette saga avec Proteus s'achève. le côté graphique est convenable, sans plus, on a plus affaire avec un illustrateur qu'avec un dessinateur.
Note : 9/20

Uncanny X-Men 522 « The end of the world and everything after » par Matt Fraction au scenario, Phil Jimenez aux dessins, Andy Lanning à l'encrage et Soto aux couleurs

Sur une planète lointaine, très lointaine, l'annonce d'une collision entre leur terre et un astéroïde provoque des réactions variées sur cette fin du monde. Nous suivons principalement un personnage, Daruxus Dax.

Cette histoire courte m'a beaucoup plu et sur tous les plans. La folie de « fin du monde » est bien caractérisée en peu de pages et l'histoire reste en lien avec nos amis mutants. Je n'en dirai pas plus.
Note : 13/20 (6,5/10)

New Mutants (4°) 9 « Tinderbox » et 10 « International Incident » par Zeb Wells au scénario, Paul Davidson aux dessins (épisode 9 et 10) accompagné sur l'épisode 10 par David Lopez et Alvaro Lopez, Chris Sotomayor (épisode 9) et Soto Color (épisode 10) aux couleurs.

Des soldats démoniaques sortent de « l'enfer » pour une bonne raison. Depuis que Doug Ramsey n'est plus possédé par Séléné, il a pu rejoindre l'équipe mais tous restent méfiants à son encontre. de son côté Illyana Raspoutine, ou plutôt Darkchilde, nous raconte ses origines et les raisons de sa présence.
Voici un bref résumé sans spoilers de l'épisode 9 qui est intéressant à lire notamment pour l'histoire d'Illyana ; mais c'est l'épisode 10 qui tire son épingle du jeu avec la présence de Cyclope et Emma Frost dans une conversation diluée à travers les 24 pages et qui s'avère particulièrement prometteuse tandis que l'équipe se bat contre Sauron et autres mutants de seconde zone au Japon.

Zeb Wells nous offre ici deux épisodes de très bonne facture et qui vont très certainement influencer la suite de cette série. A suivre, donc.
Note pour New Mutants 9 : 10,5/20
Note pour New Mutants 10 : 12,5/20

Nation X 1 « The ghost of Asteroid M » par Simon Spurrier au scenario, Leonard Kirk aux dessins et à l'encrage et Jay David Ramos aux couleurs.

Quelques anciens Young X-Men semblent avoir trouvé un fantôme dans les grottes de l'astéroïde d'Utopia. Ce fantôme aurait enlevé la pauvre Mercury et c'est Magnéto qui va s'en occuper.

Episode ni très utile, ni très intéressant mais qui au final nous renseigne un peu plus sur Magnéto. On l'oublie aussi vite qu'on l'a lu.
Note : 8/20 (4/10)

Nation X 1 « Road Trip ! » par James Asmus au scénario, Michael Allred aux dessins et à l'encrage et Laura Allred aux couleurs.

Un road trip entre Diablo et Wolverine où les deux mutants se posent des questions existentielles.
Le scénario est vraiment très drôle pour cette courte histoire mais surtout c'est la prestation du mythique Allred que je retiens. C'est certainement l'un de mes dessinateurs préférés, en plus ici servi par Laura Allred aux couleurs ; bref un petit moment de bonheur. La conversation entre Diablo et Wolverine est à mourir de rire, mais je vous laisse découvrir cela. Juste merci pour cet épisode.
Note : 15,5/20 (7,75/10)

Moyenne du magazine : 11/20