AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 59 notes
5
18 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui n'a jamais rêvé d'appuyer sur OFF que ce soit pour ses réseaux sociaux, pour les objets connectés, pour Internet,…? Qui n'a jamais rêvé de se déconnecter de ce monde hyperconnecté où les technologies prennent finalement le pas sur l'Homme ?

Finalement, dans le livre « Déconnexion », la sonnette d'alarme est tirée par un petit groupe anonyme. Ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle, ils ont vu tous les dangers que pouvaient prendre cette avancée exponentielle dans notre vie des technologies. Dans 100 jours, ils ont décidé de tout couper, de se déconnecter de tout. Ce qui semblait pour certains une lubie d'illuminés, prend doucement de l'ampleur et finalement, le mouvement compte des millions d'affiliés. Et cela effraie tant les gouvernements que les entreprises spécialisées…

Ce livre, sous le titre « Déconnexion : le mouvement » constitue le premier tome d'une trilogie qui commence donc à 100 jours de la fameuse déconnexion. J'ai trouvé qu'il est finement documenté sur les fortes entreprises technologiques. Sans explicitement les citer, l'auteur s'inspire des grands de ce monde et le lecteur peut aisément les reconnaître par des traits de caractère bien distinctifs.

Au final, ce roman d'anticipation n'est peut-être pas si futuriste que cela. C'est ainsi que l'Europe a pris récemment des mesures afin de légiférer et donner un cadre légal bien défini et limité aux intelligences artificielles. Quand on regarde ce qu'elles réussissent à faire à l'heure actuelle, c'est tout simplement flippant, surtout si on ne veut pas que nos vies soient régies par des robots !

J'ai beaucoup apprécié ce livre par son côté si réaliste et pragmatique. Je suis certaine qu'il ouvrira les yeux de beaucoup d'entre nous, de notre façon de nous comporter face à ces technologies et cette hyperconnectivité. J'ai apprécié tant le récit que les personnages dont les histoires personnelles sont réfléchies et bien pensées. Addictif, ce roman prenant vous montrera qu'il n'est pas encore trop tard si nous souhaitons garder la main sur nos destins. La tension monte alors que les jours s'égrènent jusqu'à la fin du compte à rebours.

Écrit par un auteur américain souhaitant garder l'anonymat et sous le pseudonyme « F.C. Mary », son identité sera peut-être révélée à la sortie du troisième tome. Un projet audiovisuel est également en projet autour de la trilogie. le second volume devrait sortir prochainement. J'espère le découvrir prochainement et connaître le sort tant des lanceurs d'alerte que des citoyens ayant osé presser ce fameux bouton OFF.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          285
Le livre qui m'a le plus transporte en cette année 2023 ! Et pour cause, il est équilibré prenant écrit avec beaucoup de style et je n'ai pas pu m'en passer jusqu'à la fin de ce premier tome. J'ai beaucoup aimé la bande des 5 et plus particulièrement Mei. J'ai hate de pouvoir commander le second tome et merci aux lecteurs de m'avoir conseillé Déconnexion ( à l'exception d'Allister, qui n'a du je pense pas "réussir à comprendre le livre ?" Ou pas du l'avoir lu. Dommage j'aime plutôt ces posts mais celui ci m'a refroidit car il est très incisif et cette fois ci a tort. Dommage.
En tout cas pour ma part je ne peux que vous conseiller de le lire au plus vite car il m'a éclairé sur notre monde !

Commenter  J’apprécie          40
Des prodiges de l'IA, hackers mais honnêtes, travaillant pour chacune des grandes sociétés mondiales qui possèdent à elles seules la quasi totalité des réseaux sociaux, ordinateurs ou moteurs de recherche ont décidé de tout changer. Pas leur vie, mais le monde... Rien que ça ! L'un d'entre eux va déclencher un compte à rebours de 100 jours après lesquels il invite le plus grand nombre à se déconnecter. Plus d'internet, plus de réseaux, plus de smartphones. Retour à l'essentiel. le Mouvement déconnexion est né. Cette bande des cinq va déclencher une situation qui va vite les dépasser. Tant mieux. Pourtant à l'approche de la fin du compte à rebours, beaucoup de monde cherche à contrer le futur retour du monde à l'âge de pierre. En particulier les patrons des High Tech Californiennes qui voient d'un mauvais oeil leur usagers arrêtés d'utiliser leurs plateformes. La panique va changer de camp. Qui va être le plus impacté par une déconnexion totale ? Les pions se mettent peu à peu en place. François qui rédige son envie de déconnexion, Richard Burnett, un trader repenti, la jeune Lucy Miller l'une des figures du mouvement ou encore son père, Harry Miller, journaliste chevronné et indépendant et qui souhaite démasquer les hackers à l'origine de ce que la High Tech suppose n'être qu'une mascarade. Enfin avec près de 2 milliards d'adhérents, est-ce vraiment le cas ? D'autant plus que les agences gouvernementales prennent l'affaire très au sérieux ! Mais jusqu'où cela va-t-il aller ? A vous de le découvrir en ouvrant ce livre pas comme les autres. le sujet est d'actualité, bien amené et l'approche de l'auteur est intéressante. Certaines tournures de phrases peu usitées sont surprenantes et quelques longueurs n'apportent pas le petit plus qu'on pourrait espérer. Peut être est-ce la traduction plutôt que l'oeuvre originelle ? On finit par douter de la paternité de ce roman. Humain ? A suivre dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10
Malgré un bandeau « le thriller qui fait trembler Elon Musk » un brin excessif, force est de constater que « Déconnexion » est un thriller habillement construit qui parvient à nous questionner sur les dérives liées à notre utilisation des outils numériques, des IA qui prennent de plus en plus de place dans nos vies.

Un mouvement de résistance nommé « Déconnexion », initié par cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle, s'engage à contrer les dérives d'Internet qui menacent chaque jour un peu plus notre société contemporaine. Ils scellent un pacte utopique sur le papier, mais vont finalement se retrouver les instigateurs d'un mouvement contestataire mondial : une déconnexion numérique généralisée. Dans 100 jours, des millions d'internautes disparaîtront totalement d'Internet. Plus d'ordinateurs, plus de smartphones.

Ce mouvement, d'abord ignoré puis moqué par les élites, va rapidement affoler la classe dirigeante, terrorisée par l'ampleur du phénomène et ses conséquences économiques potentielles.

Au-delà d'une thématique plus que jamais d'actualité, F.C. Mary fait le choix d'une narration intelligente : le récit est construit selon un compte à rebours dont on attend avec impatience l'ultime seconde afin de voir ce projet de grande ampleur va aboutir. Car des intérêts énormes sont en jeu et les grandes puissances cherchent à la fois à stopper ce phénomène viral avant l'échéance et trouver les instigateurs d'une telle révolution. Une véritable course contre la montre.

D'un pays et d'un protagoniste à l'autre, à travers le monde, on suit l'évolution de ce mouvement en variant les points de vue, ce qui apporte une vraie richesse au récit. Sans toutefois perdre de vue les enjeux majeurs de ce roman.

On ressent indéniablement tout le travail de documentation qui a été fait pour ancrer ce thriller dans un réalisme à toute épreuve : chaque sujet est abordé avec une précision et une technicité assez appuyée. Ironie du sort c'est qu'on se surprend à aller faire une recherche internet pour vérifier les affirmations contenues dans ce livre (qui dénonce l'emprise qu'internet peut avoir sur nous). Malgré la complexité des thématiques abordées, le propos est intelligible du plus grand nombre mais le style documentaire casse parfois le rythme et on perd cette montée en tension à laquelle on aurait pu s'attendre avec ce compte à rebours.

Cela fait souvent froid dans le dos et interroge notre utilisation de ces nouvelles technologies déployées sur Internet par les Big Tech… (on va éviter d'en dire davantage, nous sommes sur Instagram après tout).

Un début de trilogie réussi grâce à une construction narrative intelligente, une thématique d'actualité et des personnages à fort potentiel. Foncez ! le second tome sort très bientôt.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez un monde sans internet, sans réseaux sociaux, sans smartphones,...
Imaginez revenir en arrière,... Plus de géolocalisation possible, plus de publicités intempestives, plus de partage de vos données numériques entre les entreprises, plus d'intelligence artificielle qui contrôle tout ce que vous faites,...

Si cela vous tente, rejoignez au plus vite le mouvement déconnexion...
Dans cent jours exactement, plus d'un milliard de personnes vont se déconnecter !!!

Imaginez la peur de nos gouvernements, des entreprises, des grands de ce monde de la tech...

Une si petite chose, en apparence, pourrait bouleverser totalement notre société...
Le peuple serait moins asservi à cette I.A. qui prend de plus en plus de place dans nos vies de tous les jours...

Ce thriller est plus qu'une simple fiction. C'est le point de départ d'un changement et d'un renoncement. Au moment où L'I.A. prend de plus en plus de place dans notre quotidien, il serait peut être temps de prêter attention à l'avenir qui nous attend avant qu'il ne soit trop tard...
Je ne pense pas qu'une I.A. qui, un jour, décidera de tout soit ce que je veux...

Franchement j'ai hâte de lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (492) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}