AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Déconnexion tome 1 sur 2

Franck Lucas (Traducteur)
EAN : 9782367602790
300 pages
Erick Bonnier (23/05/2023)
4.08/5   58 notes
Résumé :
Dans un futur proche, cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle lancent un mouvement de résistance pour contrer les dérives d’internet qui menacent toujours davantage la liberté et l’intégrité psychique des êtres humains.

Ce mouvement, dit « Déconnexion », connaît un succès fulgurant : des millions d’internautes du monde entier s’engagent à se déconnecter à la fin d’un décompte de 100 jours.

À travers le monde, une course con... >Voir plus
Que lire après Déconnexion : Le mouvementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 58 notes
5
18 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Qui n'a jamais rêvé d'appuyer sur OFF que ce soit pour ses réseaux sociaux, pour les objets connectés, pour Internet,…? Qui n'a jamais rêvé de se déconnecter de ce monde hyperconnecté où les technologies prennent finalement le pas sur l'Homme ?

Finalement, dans le livre « Déconnexion », la sonnette d'alarme est tirée par un petit groupe anonyme. Ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle, ils ont vu tous les dangers que pouvaient prendre cette avancée exponentielle dans notre vie des technologies. Dans 100 jours, ils ont décidé de tout couper, de se déconnecter de tout. Ce qui semblait pour certains une lubie d'illuminés, prend doucement de l'ampleur et finalement, le mouvement compte des millions d'affiliés. Et cela effraie tant les gouvernements que les entreprises spécialisées…

Ce livre, sous le titre « Déconnexion : le mouvement » constitue le premier tome d'une trilogie qui commence donc à 100 jours de la fameuse déconnexion. J'ai trouvé qu'il est finement documenté sur les fortes entreprises technologiques. Sans explicitement les citer, l'auteur s'inspire des grands de ce monde et le lecteur peut aisément les reconnaître par des traits de caractère bien distinctifs.

Au final, ce roman d'anticipation n'est peut-être pas si futuriste que cela. C'est ainsi que l'Europe a pris récemment des mesures afin de légiférer et donner un cadre légal bien défini et limité aux intelligences artificielles. Quand on regarde ce qu'elles réussissent à faire à l'heure actuelle, c'est tout simplement flippant, surtout si on ne veut pas que nos vies soient régies par des robots !

J'ai beaucoup apprécié ce livre par son côté si réaliste et pragmatique. Je suis certaine qu'il ouvrira les yeux de beaucoup d'entre nous, de notre façon de nous comporter face à ces technologies et cette hyperconnectivité. J'ai apprécié tant le récit que les personnages dont les histoires personnelles sont réfléchies et bien pensées. Addictif, ce roman prenant vous montrera qu'il n'est pas encore trop tard si nous souhaitons garder la main sur nos destins. La tension monte alors que les jours s'égrènent jusqu'à la fin du compte à rebours.

Écrit par un auteur américain souhaitant garder l'anonymat et sous le pseudonyme « F.C. Mary », son identité sera peut-être révélée à la sortie du troisième tome. Un projet audiovisuel est également en projet autour de la trilogie. le second volume devrait sortir prochainement. J'espère le découvrir prochainement et connaître le sort tant des lanceurs d'alerte que des citoyens ayant osé presser ce fameux bouton OFF.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          285
ROMAN D'ANTICIPATION
Tout part d'un groupe d'amis,en l'occurrence cinq génies de l'intelligence artificielle embauchés à prix d'or par les entreprises les plus dominantes de la planète.

Conscients de l'avenir sombre qu'ils contribuent à créer en travaillant à contrôler les individus pour vendre toujours plus, ces derniers scellent un pacte utopique.

Ils seront les instigateurs d'un mouvement contestataire mondial de remise à zéro : Déconnexion.

Un compte à rebours démarre alors, initialement ignoré puis moqué par des élites bientôt affolées par l'ampleur du phénomène et ses conséquences économiques potentielles.

Semblant enfin prendre conscience de la manipulation à l'oeuvre depuis l'avènement d'internet et son détournement, soit à des fins commerciales pour enrichir quelques milliardaires au delà de toute proportion, soit comme outil politique d'asservissement, les citoyens et citoyennes adhérent bientôt par millions en attendant le grand soir.

Mais des intérêts énormes sont en jeu et les puissances en danger poursuivent deux buts, stopper ce phénomène viral avant l'échéance et trouver les instigateurs d'une telle révolution.

Un livre choc, sans concession, dressant un tableau très lucide de notre époque et, évoquant, qui sait, un avenir possible...
J'ai aimé la trame narrative pointue, nourrie de sociologie contemporaine, de ce roman d'anticipation.
Une lecture propre à ouvrir les yeux de beaucoup d'entre nous !


@doresixtine

Commenter  J’apprécie          100
Et si bientôt une grosse partie du monde procédait à une déconnexion numérique ? Si cela prenait vraiment une ampleur sans précédent ? Et si "Le Mouvement" avait le moyen de faire bouger les choses ? de redonner du sens à la vie en changeant nos habitudes ?

C'est là, le début d'un thriller ô combien original qui va vous faire le décompte d'un mouvement qui voit son nombre de partisans augmenter chaque jour. Un mouvement qui fait trembler les plus riches, les plus puissants, qui voient là, la perte de leur domination.

Ce thriller est original et complètement addictif. Il nous fait repenser notre utilisation des outils numériques, des IA qui prennent de plus en plus de place dans nos vies.

Est on prêt à se perdre pour un peu plus de confort? Vivons nous vraiment dans un système idéal?

Sans verser dans le complotisme, on suit plusieurs protagonistes. Un journaliste de la vieille école, sa fille convaincue qu'il faut faire bouger les choses, des puissants, des politiciens, des pays sous dictatures....

C'est une véritable course contre la montre à travers le monde. Les partisans sont ils vraiment convaincus? Sauront ils vraiment se priver d'internet? de leur smartphone ?

Un thriller haletant addictif, qui se dévore en peu de temps.
Le second tome sort le 17 octobre et j'avoue avoir hâte de connaître la suite....
Commenter  J’apprécie          90
Sur Internet circule un appel très vite appelé « Déconnexion » : les internautes sont invités à se déconnecter à la fin d'un décompte de 100 jours. La contestation devient mondiale, et le compte à rebours est lancé, d'abord ignoré par les élites qui finissent par s'affoler face à l'ampleur du phénomène. Vu les intérêts économiques en jeu, les grandes puissances mettent tout en oeuvre pour contrer le mouvement et trouver les responsables... Il s'agit en l'occurrence de cinq jeunes chercheurs spécialisés dans l'intelligence artificielle, embauchés à prix d'or par de grandes entreprises, qui ont pris conscience des dérives d'Internet et du contrôle croissant sur les individus. Leur plan fonctionne, mais pour échapper à la chasse ils doivent mener double jeu et faire semblant de chercher à contrer le mouvement…

Si le récit est bien documenté, avec des éléments techniques qui paraissent tout à fait plausibles, l'ensemble est très décevant. L'histoire s'égare à maintes reprises dans de longs passages sur la politique économique, les relations internationales, les recherches en intelligence artificielle, rédigés dans une langue parfois absconse et frisant la pédanterie, dans laquelle l'auteur semble jouir de s'écouter écrire. C'est d'autant plus insupportable que sorti de ces étalements de science, le récit est affreusement mal écrit, avec des fautes d'orthographe inadmissibles et une syntaxe approximative dont on ne sait s'il faut les imputer à l'auteur lui-même ou à son traducteur, dont le nom ne figure d'ailleurs pas dans l'ouvrage. Ajoutons une psychologie des – trop – nombreux personnages superficielle, et on obtiendra un roman très décevant, à oublier très vite.
Commenter  J’apprécie          60
- Ultra-réaliste, complet et d'une lucidité surpenante, ce roman est sans aucun doute une lecture indispensable... -

Tout commence avec un mouvement de résistance nommé Déconnexion. Initié par cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle pour contrer les dérives d'Internet, qui menacent chaque jour un peu plus l'être humain, personne n'aurait pensé qu'il prendrait une telle ampleur...

100 jours avant la déconnexion

Des millions d'internautes du monde entier s'engagent à se déconnecter à la fin d'un décompte de 100 jours. Mais ce n'est pas du goût des gouvernements et grandes entreprises, qui y perdraient beaucoup. Et vont tout tenter pour empêcher la fin possible d'Internet...

60 jours avant la déconnexion

Dès le début, l'auteure nous plonge dans ce compte à rebours intelligent et millimétré, où le hasard n'a pas sa place. D'un pays et d'un protagoniste à l'autre, à travers le monde, on suit l'évolution de ce mouvement en variant les points de vue, ce qui apporte une vraie richesse au récit. Sans toutefois perdre de vue les enjeux majeurs de ce roman.

30 jours avant la déconnexion

Ce qui fait la spécificité de ce livre, c'est sa documentation et son réalisme poussés à l'extrême. Chaque sujet abordé l'est fait avec une précision et une lucidité rares, et malgré la complexité de ces thèmes, tout paraît simple, presque évident.

10 jours avant la déconnexion

Le problème quand le côté documentaire est aussi poussé, c'est qu'il en devient difficile de garder un bon rythme en ce qui concerne l'intrigue. Et j'avoue m'être ennuyé à certains moments avec cette lecture...

3 jours avant la déconnexion

Même si jusqu'aux dernières pages, la tension est palpable et l'issue incertaine. Qui sortira vainqueur de cette expérience, et surtout quelles leçons va-t-on en tirer ?

48 heures avant la déconnexion

F.C. Mary nous laisse pour le moment nous faire notre propre idée. Les réponses - SES réponses - viendront sûrement avec le deuxième tome...

Déconnexion

...
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (487) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}