AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Star Wars - Le côté obscur tome 5 sur 15

Anne Capuron (Traducteur)
EAN : 9782847897944
150 pages
Delcourt (17/11/2005)
4.29/5   12 notes
Résumé :
Vador est confronté à une Chevalier Jedi qui a juré de préserver la vie ; celui qui fut Anakin Skywalker se plonge dans ses souvenirs d'enfance et y retrouve un semblant d'humanité perdue : le Seigneur Noir des Sith est opposé à Dark Maul dans un combat titanesque entre les deux plus grands vilains de la saga de George Lucas.
Que lire après Star Wars - Le côté obscur, Tome 5 : Le destin de Dark VadorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un album très intéressant centré sur Dark Vador.
Les 4 histoires explorent un élément important de l'esprit du Seigneur Sith, la possibilité qu'une lueur de lumière existe encore au fond du Seigneur Noir.
Dans le premier récit, c'est une Jedi qui lui fait la leçon sur le fait qu'il y a chez lui, une once de lumière dans les ténèbres. Un combat assez rapidement mené mais qui sonne comme une introduction à la série. Petit détail de ce récit, on croise au début de l'histoire la Main de l'Empereur, Mara Jade.
La seconde de histoire joue encore sur ce thème avec Vador qui tombe dans le piège d'adeptes du côté obscur. Ici encore, on retrouve une « guest star » de Star Wars. Cette fois-ci le combat est plus acharné mais l'idée, sous forme de leitmotiv, est toujours là : Vador n'est pas un Sith car il a encore une once de Jedi en lui…
Le troisième récit ne m'a beaucoup plu. Très courte, il montre une tentative d'assassinat sur le Seigneur Sith par un chasseur de primes…
Enfin, le quatrième récit se déroule pendant l'Episode IV où Vador supervise la capture de Han Solo, Leia et Chewbacca. On a droit à « une scène derrière la scène » de la destruction de C-3PO et de sa récupération par Chewie. Vador va encore exprimer une once d'humanité pour son ancien droïde qu'il a fabriqué il y à plusieurs années - c'est donc une histoire à flashback avec le jeune Anakin découvrant son droïde de protocole dans une casse….
Un ensemble d'histoires très intéressantes qui permet de découvrir un Vador puissant, violent mais ayant une faiblesse que finalement seul son fils pourra révéler…
Commenter  J’apprécie          30
L'ÉQUILIBRE DE LA TERREUR !!

Une très bonne compilation explorant les démons intérieurs de Dark Vador et le machiavélisme de Palpatine pour bouger ses « pions » afin qu'ils se neutralisent entre eux et ne se retournent pas contre lui.

« Extinction » fait écho au duel, à la fois physique et philosophique entre deux utilisateurs de la Force ayant renoncé à leurs véritables noms, et à la purge spirituelle de Vador. On appréciera l'apparition de Mara Jade, la Main de l'Empereur (son assassin personnel) et future épouse de Luke Skywalker dans l'univers "Légendes".

« Résurrection », ayant lieu peu avant l'Épisode IV, nous présente un affrontement titanesque avec un avatar de Dark Maul et un Vador sous pression, plus que jamais seul contre tous.

« Un simple moment de doute » est une petite histoire de vengeance qui se démarque par sa lutte horrifique et mentale entre deux êtres qui ont sacrifié leur chair et leur âme pour assouvir leurs desseins.

« Loué soit le Créateur » est aussi une anecdote mais plus intéressante où nous découvrons un Vador nostalgique tombant nez-à-nez avec un C3PO en pièces détachées (voir l'Épisode V) sur Bespin. Un récit sans prétention mais sympa passant par moult émotions tout en créant subtilement un lien entre deux époques (prélogie & trilogie).

Un seul regret, les histoires sont inégales entre elles en terme de pages. L'album se lit d'une traite mais a le mérite de (re)découvrir avec brio toute l'intensité dramatique du célèbre méchant en armure noire.
Commenter  J’apprécie          00
Petite relecture, nous retrouvons dans cet ouvrage une complication de mini-récits relatifs à Vador.

J'ai compris que les temporalités pouvaient être assez différentes, pour autant on n'est pas perdus au cours de la lecture.

Les dessins varient aussi, certains styles sont très beaux. le personnage de Mara Jade apparaît également ici, et il y a au cours des récits des doutes, des remises en questions, et même un clin d'oeil au passé et aux films.

J'ai passé un chouette moment de lecture :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Dark Maul : C'est TOI qui portes le masque ! Toi qui cache ton indignité ! Dis-moi, lequel de nous est vraiment l'imposteur ? [...] Je le sens encore en toi. Une lueur solitaire dans le noir que tu refuses de laisses s'éteindre. [...] Qui peux-tu donc haïr assez pour me détruire ?
- Dark Vador : Moi-même.

- La Femme Sombre : Vous seriez surpris de ce qui peut être reconquis, seigneur Vador. Une graine enterrée depuis longtemps peut germer et porter des fruits. Si quelqu'un est sensé le comprendre. C'est bien vous ! [...] Pauvre Palpatine, sur le point de perdre son pion favori !

- Vador : On ne peut plus faire demi-tour lorsqu'on a choisi le côté obscur. L'extinction est l'ordre naturel des choses. Les espèces les plus faibles sont remplacées par de plus fortes [...] Où croyez-vous fuir jedi où je ne peux vous poursuivre !

- Anakin (enfant) : Peut-être que ses propriétaires étaient méchants avec lui. Peut-être qu'il a voulu s'enfuir. Peut-être... qu'il était comme nous !
- Shmi : Ani, ce sera toi son créateur ! Mais n'oublie pas que ce droïde (C3PO) est sous ta responsabilité et que si tu n'est pas prêt à prendre soin de quelque chose, tu ne mérites pas de l'avoir.
Commenter  J’apprécie          00
On a du pain sur la planche. Le seigneur Vador s’est vu assigner cette mission par l’Empereur en personne.
Vador ne décevra pas l’Empereur, et vous savez comment il traite ceux qui le déçoivent, lui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ron Marz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Marz
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}