Critique de Sagweste

Je n'ai pas lu le phénomène de son précédent roman "Le Bal des folles"... je n'ai pas non plus vu le film qui en a découlé. C'est donc une découverte totale pour moi de l'autrice... qui a fait flop. Je m'explique.

Après tout ce qui a été dit, les prix, le films etc., j'avais certainement une grande attente au niveau de sa plume. Je la voyais pleine d'émotion et au final j'avoue avoir lu pour lire, m'être ennuyée, ne pas avoir eu d'attachement pour aucun des personnages.

Isaac, jeune garçon ayant perdu sa mère, vit avec son père éploré. Seule la tenante d'un bar restaurant de l'île lui tient un attachement désintéressé. Un soir il reste immobile devant la mer... et tout le monde se met à croire qu'il voit la Vierge, lui ne dit pas qui il voit mais il a les stigmates de ceux qui sont illuminés par la Grâce.

Chacun dans la contrée viendra le voir, attendant la parole de la Vierge... mais l'attente devient sentencieuse et l'humain n'aime pas attendre, alors il comble le vide par des ragots et tout s'emmêle pour mettre en exergue le pire côté de l'Homme.

Bon, croire ou pas regarde chacun. D'ailleurs ses proches ont bien du mal à croire à sa vision. Même la Soeur de la famille en vient à exprimer des sentiments bien fâcheux.

L'autrice démontre la perversion, les ressentis à fleurs de peau, ceux qui peuvent basculer vers l'innommable, les affaires de chacun qui différent au sein de chaque famille. Mais rien de tout cela ne m'a paru fluide, j'ai eu l'impression que les faits se côtoyaient pour en rajouter, perdant le fil du crédible.

Alors j'ai commencé à m'ennuyer, voyant se profiler la fin de toute cette agitation sans avoir pu m'accrocher à une empathie sincère envers l'un d'entre eux. Dois-je lire le précédent roman pour comprendre ce qui a autant touché les lecteurs? Pour l'instant je reste un peu interrogative sur ma décision. Je pense qu'elle était très attendue sur ce roman, peut-être une certaine pression pour qu'il soit au 'top'...

Mais à chacun de se faire sa propre opinion, celle-ci ne concerne que moi.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..