AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un miracle (84)

[…] à présent elle voulait s'en aller, retrouver les murs du couvent, la lumière blafarde de Paris, son ciel bas, sans jamais une percée ; recommencer ses jours familiers, les laudes, les vêpres, les complies, former les novices, accompagner les visiteurs de la chapelle ; oui, Sœur Anne ne désirait rien d'autre désormais que cette existence tranquille, cette existence saine surtout, car celle-ci était sans aspiration et sans espérance. Elle avait fini par comprendre qu'on pèche seulement par attente. (p.183)
Commenter  J’apprécie          290
Immobile, la novice dévisage celui qui l'attend : au pied de son lit, cet enfant est lumière.
- Levez-vous et venez à la chapelle, la Sainte Vierge vous attend. […]
- Soyez tranquille, tout le monde dort bien. Venez.
Il tourne les talons et s'éloigne sans attendre. D’un bond, sœur Catherine descend du lit, enfile sa robe, prestement, sans céder au doute, car douter de l'invraisemblable ne relèverait d'aucun mérite. Elle rabat sa coiffe sur ses cheveux et s'éclipse du dortoir. (p.10 11)
Commenter  J’apprécie          240
"Tu peux examiner la planète tout au long de l'année, elle ne sera jamais la même...Après, la lunette ne permet pas d'en avoir une vue très précise : on ne pourra pas voir ses cratères, ni les dépôts de glace sur ses pôles. Mais bon, on peut déjà s'en approcher un peu. Quand tu penses qu'à ce moment, elle est à soixante millions de kilomètres de nous...c'est presque émouvant."
Commenter  J’apprécie          231
Michel Bourdieu se retourna enfin, toisa à l'entrée du salon ce second fils qui n'avait ni la carrure ni l'aplomb du premier, dont la présence seule suffisait à soulever en lui un mépris qui lui échappait encore. Certains enfants se résument à ceux que l'on leur préfère. (p.27)
Commenter  J’apprécie          233
Il n'avait jamais offert de livre à quiconque et prenait seulement conscience de l'enjeu de cette démarche : faire cadeau d'une lecture était pareil à une confidence.
Commenter  J’apprécie          230
Au cœur du couvent, une cloche retentit soudain : la chapelle sonne les onze heures. Elle seule rythme un temps qui n’est plus tout à fait celui des profanes. Son timbre grave pénètre dans le dortoir, survole les lits, sans les faire tressaillir : allongés sous les draps, les corps poursuivent leur repos. Aucun froissement ne trahit d’éveil. Le couvent enseigne aux Filles à ne plus se laisser distraire par le monde.
Commenter  J’apprécie          200
Dès lors qu'on ne doute plus... c'est là que surviennent les miracles.
Commenter  J’apprécie          190
Il n'avait jamais offert de livre à quiconque et prenait seulement conscience de l'enjeu de cette démarche : faire cadeau d'une lecture était pareil à une confidence.
Commenter  J’apprécie          182
Madenn retira le bouquet fané de son vase, y inséra les nouvelles tulipes et les disposa
contre la stèle en marbre : elle s’entretint avec ses parents, en silence, car les
défunts devinent les pensées, elle prononça une prière pour sa mère qui aimait tant
prier, un mot d’esprit pour son père qui avait le rire facile, puis elle empoigna
son caddie et reprit la route vers le restaurant. 
Commenter  J’apprécie          170
"Le noroît soufflait aujourd'hui, Hugo s'en fit la remarque en silence. Il avait appris à lire les vents, se sentait un peu moins étranger à cette terre maintenant que l'invisible avait un sens."
Commenter  J’apprécie          161






    Lecteurs (1275) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}