AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 715 notes
°°° Rentrée littéraire 2022 #5 °°°

Le court prologue met d'emblée dans une ambiance mystico-spirituelle qu'on ne quittera plus. En 1830, la future Sainte Catherine Labouré a des visions mariales lors de son noviciat, point de départ du culte de la médaille miraculeuse. Près de deux siècles après, une autre soeur de la congrégation des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul à Paris, soeur Anne, reçoit une prophétie d'une soeur âgée lui promettant une apparition de la Vierge en Bretagne, ce qui la pousse à accepter, gonflée d'espoir, une mission à Roscoff.

Soeur Anne est un personnage très riche. Elle a fait le choix très tôt de se consacrer à une vie de prière et renoncement, mais sa vocation apostolique se fait dans une congrégation tournée vers le monde. La particularité de sa vie de service, c'est qu'elle attend quelque chose de la Vierge Marie, qu'elle lui apparaisse. Cette attente, c'est sa faiblesse, son péché d'orgueil, prête à la faire basculer dans le répréhensible, au contact des autres personnages bretons de Roscoff et plus particulièrement de l'île de Batz.

J'apprécie énormément la façon dont Victoria Mas campe ses personnages à la psychologie soignée en quelques phrases, loin des stéréotypes. Comme Soeur Anne, tous ont en commun d'avoir un rapport au ciel très particulier, tous en attendent un signe : le jeune Hugo observe le ciel avec sa lunette astronomique dans un souci scientifique de comprendre le monde ; son père catholique quasi intégriste regarde le ciel avec terreur, persuadé qu'un danger menace ; Madenn, la pieuse aubergiste, est prête à croire à n'importe quelle preuve du divin. Et puis il y a le très beau personnage d'Isaac, ami d'Hugo, adolescent paumé qui ne voit plus rien depuis la mort de sa mère, égaré dans un deuil sans fin, qui retrouve la vue sur un promontoire de l'île de Batz :

« La voix cette fois était tout près : dans son dos, Alan, arrivait, à bout de nerfs, ne supportant plus cette silhouette immobile qui lui causait un effroi inconnu. Sa main empoigna Isaac et le retourna vers lui : il ne reconnut pas le visage. C'était bien ses traits, c'était bien là son fils, oui, son regard en amande, son nez un peu relevé, sa bouche fine et mouette ; pourtant Alan ne l'identifiait pas, ne trouvait pas l'évidence de sa chair, sentait cet enfant étranger à lui-même. Sans savoir quoi faire drautre, il saisit ce garçon par le bras et le secoua, vigoureusement, comme si brusquer le corps pouvait rappeler l'esprit (…), il continua de rudoyer ce corps, tenta de chasser cette stupeur qui figeait le visage, étreignit ces bras frêles jusqu'à sentir les os sous la peau.
- Qu'est-ce que tu as ? qu'est-ce que tu fais ici ?
Madenn intervint, mit fin à cette violence, et au même instant Isaac sembla revenir : ses pommettes retrouvèrent de leur rose ; ses lèvres s'ouvrirent, tentèrent de prononcer un mot ; ces yeux croisèrent ceux de son père, et des larmes apparurent, glissèrent sur les joues, mouillèrent ce visage qu'Alan n'avait jamais vu ému jusqu'alors, ni à l'hôpital après l'accident, ni pendant l'enterrement, ni à aucun moment de cette adolescence qu'il savait pourtant triste ; il les regarde couler, sans savoir quoi répondre, sans savoir comment rassurer cette première confidence ; puis un murmure parvint jusqu'à lui :
- Je vois, papa. »

Lorsqu'il dit « je vois », certains entendent « J'ai vu la Vierge ». Tout l'équilibre de la région en est perturbée, le rapport au monde de chacun chamboulé par cette vision qui agit comme un catalyseur de toutes les passions humaines. le drame est en marche et Victoria Mas le met en scène très habilement avec une belle fluidité narrative portée par une écriture soignée et poétique qui prend le temps de poser un décor ( personnage à part entière donnant lieu à de superbes descriptions de la nature bretonne ) , une ambiance intemporelle presque mystérieuse.

Alors que le récit se déroule de nos jours, les marqueurs temporels habituels s'éloignent, comme si les différents mondes, céleste et terrestre, invisible et concret, pouvaient se pénétrer sans qu'on sache réellement de quelle façon. Il devient très difficile de savoir à quelles vérité, allégeance et réalité appartiennent les faits qui se déroulent sous nos yeux. Les contrastes sont forts, jusqu'à l'irruption d'une violence qu'on sentait sourdre mais qu'on pensait lointaine, et imposent un univers très singulier à ce deuxième roman fort réussi.
Commenter  J’apprécie          1249
Le bal des folles a rencontré un franc succès auprès des lecteurs. J'en étais ressortie mitigée me souvenant mon coup de coeur pour La salle de bal d'Anna Hope.
Deuxième roman de Victoria Mas, l'envie de lui laisser une seconde chance.

Un miracle est un roman polyphonique fortement axé sur la religion. Il y a Hugo, seize ans attiré par l'astronomie, Julia sa soeur asthmatique. le petit Isaak qui vit seul avec son père suite au décès prématuré de sa mère. Soeur Anne qui attend désespérément que la sainte vierge lui apparaisse comme Soeur Labouré un siècle auparavant.

Entre ces personnages, très très peu d'interactions au point que je me demande quel est l'interêt et le sens caché a nous les présenter si sommairement.

C'est un roman d'atmosphère ici où l'écriture se révèle sophistiquée et mystérieuse à souhait. Il m'aura semblé tout le long de ce livre planer au dessus de l'histoire sans rien ressentir ni attachement pour les personnages éclairs ni de compréhension pour l'histoire qui pour moi est bien trop en sourdine, bien trop cadenassée dans l'exercice de style. Durant les trois quart du livre, il ne se passe rien, et quand on croit détenir le tournant de l'histoire, on soupire d'ennui tant tout reste en surface.

Je n'irai donc pas plus loin avec cette auteure qui visiblement ne me correspond pas.
Commenter  J’apprécie          12215
J'avais bien apprécié le bal des folles, premier roman de Victoria Mas, Prix Renaudot des Lycéens 2019, même si la place du spiritisme y était à mon goût un peu trop présente.
Son second roman, Un miracle, est, par contre, loin de m'avoir convaincue. J'ai trouvé la part faite à la religion beaucoup trop prégnante.
Victoria Mas découpe son roman en trois parties intitulées Une religieuse, Un voyant et Un miracle. Comme Soeur Catherine Labouré a rencontré la vierge Marie il y a plus d'un siècle, Soeur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, espère elle aussi la rencontrer. Une de ses congénères, Soeur Rose, lui ayant prédit que la Vierge lui apparaîtrait en Bretagne, Soeur Anne se porte aussitôt volontaire lorsqu'une mission se présente à Roscoff, à la pointe du Finistère Nord.
Au large de Roscoff, sur l'île de Batz, vit la très catholique famille Bourdieu venue s'installer ici pour tenter d'améliorer la santé de leur petite Julia, asthmatique, son frère Hugo, seize ans, incompris par son père, est lui passionné d'astronomie. Hugo va tisser des liens avec son voisin Isaac, cet ado orphelin sensible et solitaire, qui, depuis le décès prématuré de sa mère, vit quasiment reclus avec son père.
Quand Isaac, sans le vouloir, guidé par une main est ramené à plusieurs reprises sur le même promontoire, près de sa maison, face à la mer et voit une apparition qu'il ne nommera à aucun moment, bien vite le phénomène s'ébruite et la vie locale va s'en trouver bouleversée !
En ancrant son récit en Bretagne, Victoria Mas relève le défi de faire entrer le lecteur sur cette terre de contes et de légendes, de foi, de superstition où partout l'on croise l'héritage chrétien, celtique, païen… Sa description des paysages et des modes de vie sur l'île m'a particulièrement plu, tout comme j'ai apprécié le portrait psychologique de ce jeune Isaac extrêmement touchant.
Par contre, étant athée, difficile pour moi, pour ne pas dire impossible, d'adhérer et de me fondre dans cet esprit de croyance et de religion. Aussi, même si ce roman laisse le lecteur entièrement libre de croire ce qu'il veut bien croire, sa lecture ne m'a pas embarquée.
Bien qu'ayant apprécié la manière dont l'auteure aborde avec délicatesse l'inceste et le harcèlement, il me semble que certains personnages auraient mérité un développement plus ample et je dois avouer que j'ai eu parfois l'impression de faire du sur-place. Je n'ai jamais été emportée par l'histoire qui évolue trop lentement et qui s'accélère à la fin, pour se terminer, par contre de façon un peu lapidaire.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1172
Loin des couloirs sordides de la Salpétrière, où nous avait emmenés son premier roman, Victoria Mas met le cap sur la Bretagne, sur la petite île de Batz au large de Roscoff. Ambiance îlienne, autour de Madenn qui tient le café restaurant, et accueille le midi Isaac, ce drôle de garçon, visage d'ange mais lesté d'une blessure irréparable, la perte de sa mère dix ans plus tôt.

Lorsque soeur Anne débarque, pour épauler Soeur Delphine à la mission locale, c'est avec l'intention de réaliser la prédiction d'une de ses compagnes de réclusion religieuse, rien de moins que de rencontrer la vierge Marie, à l'image de cette nonne du dix-neuvième siècle, Catherine Labouré, dont l'effigie orne les médailles miraculeuses depuis deux cents ans.

C'est Isaac qui sera l'élu, déclenchant un drame local, autant par jalousie, que par crainte des malheurs qui ne manquent jamais de surgir après une apparition.

Lorsque l'on connait bien cette région, on ne peut être qu'admiratif pour la restitution parfaite du climat local. le décor, l'atmosphère particulière d'une île, qui, même proche du continent, reste à l'écart du reste du monde. Les expressions locales, la ferveur d'une religion encore prégnante, les légendes, mélange de superstitions et de croyance mitigée de religion.

Ce sujet risqué est un pari, pour moi réussi. J'ai retrouvé avec un grand plaisir cette écriture envoutante, l'art de décrire les paysages, et ce souci du détail qui rend le récit plausible. Un deuxième roman auquel je souhaite tout le succès du premier.

224 pages Albin-Michel 17 Août 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          735
Non, le miracle n'a pas eu lieu en ce qui me concerne. D'une part, je n'ai pas vu la Vierge, d'autre part, je n'ai pas été convaincue par ce roman.
La lecture n'est pas désagréable, il y a de très belles descriptions de la nature sauvage des côtes bretonnes. Les personnages bien campés sont malgré tout assez caricaturaux.
Ils lèvent les yeux au ciel pour diverses raisons et n'y voient pas tous la même chose. Hugo le scrute pour observer les étoiles, le jeune Isaac pour contempler la Vierge et porter son message. Soeur Anne a quitté sa vie parisienne, après l'annonce faite par une autre soeur qui lui a prédit qu'elle serait témoin d'un miracle en Bretagne.
Isaac dit-il vrai ou ment-il ? Est-il un imposteur ? Qui va le croire, lui faire confiance, qui va le détester ? Quelles seront les conséquences de cette vision sur les différents protagonistes ?
Le problème majeur est que le récit ne m'a pas passionné, et j'ai eu du mal à percevoir l'intention de l'auteure. Son message spirituel ( ?) n'est pas parvenu jusqu'à moi.
Si la fin est assez surprenante et pas très crédible dans l'accélération du rythme et l'avalanche de drames, j'ai trouvé que ce livre avait un énorme ventre mou dans lequel je suis ennuyée. Une lecture qui sera vite oubliée …
Commenter  J’apprécie          728
Ouvrage que j'avais acheté dans le cadre de mon travail pour la médiathèque dans laquelle je travaille et que je m'étais promis de lire un jour car la couverture m'avait tapée dans l'oeil.
Je l'ai plusieurs fois recommandé à certains de mes lecteurs mais sans l'avoir lu moi-même, me basant donc sur la quatrième de couv', une demande particulière mais maintenant que j'ai découvert l'histoire et surtout la qualité de l'écriture par moi-même, j'arrive beaucoup mieux à cerner le public à qui il faut que le le recommande.

Ici, nous suivons les pas de soeur Anne qui décide de quitter Paris pour se rendre en Bretagne sur une petite île suite à une étrange révélation qui lui a été faite au couvent par une autre soeurs : C'est en Bretagne que la Vierge apparaîtra. Seulement, Soeur Anne n'avait pas prêté attention à cette absence de pronom personnel : t' car oui, la Vierge est bien apparue à une jeune garçon un peu paumé, Isaac mais elle, ne l'a jamais vu et elle lui en a longtemps voulu. Pourquoi ce miracle se produisait-il à ce jeune garçon, qui n'avait probablement pas la foi, plutôt qu'à elle qui avait décidé de confier sa vie à Dieu ? Prise de jalousie, elle lui en voudra mais pas seulement à lui...à la petite fille des Bourdieu également, la jeune Julia; qui aurait été miraculeusement été guérie de son asthme. Tous y voient là encore un signe de la Vierge, un vrai miracle mais si cela n'en était pas un ? Coïncidence, miracle, oui, mais peut-être pas divin ? Les îliens cependant commencent eux aussi à douter lorsqu'Isaac leur annonce qu'ils auront enfin une preuve de ce qui lui arrive. Lui, n'a jamais prétendu avoir vu la Vierge mais juste une dame.

Un ouvrage extrêmement bien écrit comme je le disais au départ et une ambiance lourde mais à laquelle le lecteur s'accroche et veut à tout prix avoir les tenants et les aboutissements mais pour cela, il lui faudra patienter jusqu'aux toutes dernières pages...
Un drame en trois actes si je puis dire car divisé en trois grandes parties : "Une religieuse", "Un voyant" et enfin "Un miracle" et chacune de ces trois grandes parties apportera au lecteur son lot d'émotions, l'invitant à cheminer au côté de Anne, certes mais aussi d'Isaac, un garçon qui n'a pas été gâté par la vie car privé de mère et ne parlant que très peu avec son père mais aussi d'Hugo, l'un des trois autre enfants Bourdieu, une famille respectée dans ce petit village et peut-être le seul ami qu'Isaac eut au cours de son existence. A découvrir et à faire découvrir !

Commenter  J’apprécie          581
Cette promenade en Bretagne entre terre et mer, ces allées et venues entre Roscoff et l'île de Batz ne pouvait que m'aérer. Retrouver ma région natale ! Quel bonheur ! Ce récit à la belle écriture avait tout pour plaire, c'est le sujet qui, à mon avis, manque de relief.

Tout l'intérêt de cette histoire réside dans la psychologie des personnages présentés dès le début : Pierre Bourdieu, qui semble posséder le monopole de la religion dans le secteur, Madden, femme ouverte, capable d'observer et d'envisager des décisions raisonnées, Soeur Anne, qui n'a pas résolu les problèmes de son enfance, les enfants Bourdieu : soumis aux volontés du père et en qui ils ont confiance, ces personnages, par leur tempérament, conditionneront la suite des événements.

Et l'élément qui vient perturber cette communauté : Isaac, enfant solitaire qui ne se remet pas de la mort de sa mère, a une vision : une femme, affirme-t-il. La région perd son calme, les fidèles affluent, Madden tente de gérer, et on observe le comportement des protagonistes face à ce miracle.

La fin m'a semblé violente et en rupture avec le déroulement du roman centré sur la religion.

Passé la promenade en Bretagne, j'ai trouvé ce roman ennuyeux.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          580
Je n'avais pas été franchement convaincue par « le bal des folles », mais c'était tout de même un premier roman d'une lecture agréable. du second roman de Victoria Mas, j'attendais davantage.
Dès les premières pages de « Un miracle », nous découvrons la genèse d'une sainte, il s'agit de Catherine Labouré . Novice chez les soeurs de la Charité, elle va connaitre à plusieurs reprises des apparitions mariales. Puis nous revenons à une époque plus contemporaine avec Soeur Anne, fille de la charité qui débarque sur l'île de Batz rejoindre une autre soeur à la mission locale. La foi chevillée au corps, la jeune soeur a la certitude de voir bientôt la vierge selon la prophétie d'une vieille religieuse.
Sur l'île, les habitants sont peu nombreux et se connaissent. Il y a Madenn, qui tient le café-restaurant et qui a un coeur d'or. Elle veille sur Isaac, jeune adolescent au visage d'ange mais à l'humeur sombre depuis la mort de sa mère. On croise aussi les Bourdieu, famille très pratiquante sous la férule du père. le fils Hugo préfère les étoiles à la religion tandis que sa petite soeur Julia souffre d'asthme sévère.
Alors que soeur Anne attend l'avènement de la prophétie, ce sera Isaac le visionnaire d'une apparition. Il voit une femme et la nouvelle va se répandre parmi les habitants à la croyance catholique mâtinée d'idolâtrie et de superstitions.
Devant l'irrationnel, il y a cette ferveur immense chez les croyants, cette envie de croire au miracle et, en opposition, les sceptiques et ceux que l'apparition dérange dans leur doctrine.
Tout cela se déroule dans une île étroite, à l'écart du monde, une île bretonne où les légendes, les croyances de tout poil sont légion. Dans cette atmosphère sauvage, au bord d'un océan dont le flux et le reflux rythment la vie, on assiste au cheminement d'un drame.

Si l'histoire est contemporaine, il est difficile d'en situer l'époque exacte. Tandis que les soeurs portent encore le voile, le prête a abandonné la soutane pour un costume sobre avec une croix épinglée à son col. C'est entre 1962 et 1965, suite au concile de Vatican II, que les religieuse et les prêtres ont abandonné voile, habit monastique et soutane. Idem pour l'abandon de la messe en latin au profit du français. J'ai regretté le manque de précisions ainsi que la vision romanesque concernant la religion. Les soeurs de la charité dont la mission consiste à assister les malades, handicapés, orphelins, sont décrites comme des dames patronnesses et l'on tombe carrément dans la caricature avec le personnage de Michel Bourdieu, un catholique intégriste et autoritaire peu crédible.
J'ai aimé l'écriture poétique de Victoria Mas qui rend si bien l'atmosphère particulière d'une île bretonne bien que cela relève parfois davantage de l'exercice de style (la mer déchale souvent !) au risque d'étouffer toute émotion. Les nombreux personnages manquent de densité et on reste trop souvent en surface. Enfin, j'ai eu une grosse déception avec le dénouement qui nous fait basculer dans l'ambiance thriller.

Aux lecteurs intéressés par le thème des enfants témoins d'apparitions mariales, je conseille le beau roman de Marie Rouanet « Qu'a-t-on fait du petit Paul ? » qui s'inspire d'un fait réel.
Commenter  J’apprécie          562
Après "Le bal des folles", premier roman de Victoria Mas qui a eu pas mal de succès, avec lequel j'avais passé un bon moment mais sans plus, je découvre aujourd'hui son second, intitulé "Un miracle". Mon ressenti s'en trouve plus ou moins similaire, à la différence que les thèmes abordés, là encore trop en surface, m'ont nettement moins intéressée.

Soeur Anne prie la Vierge Marie depuis qu'elle a treize ans. Au moment où elle apprend que Soeur Rose a vu en rêve qu'elle lui apparaîtra en Bretagne, une place se libère à Roscoff. Elle va donc s'installer là-bas. Mais c'est désarçonnée qu'elle sera quand elle comprendra que la Vierge Marie ne lui apparaîtra pas directement. C'est par le biais d'un jeune ado qu'elle se manifestera...

224 pages et de nombreux personnages, autant dire que chacun d'eux manque cruellement de profondeur. Ils sont relativement plats, traités sommairement, et finalement peu intéressants.

Il en est de même pour l'intrigue. Je n'ai pas du tout été embarquée, on passe trop vite d'un personnage à un autre, d'un événement à un autre. Tout se déroule bien trop vite, je n'ai pas eu le temps de m'accrocher à quoi ou à qui que soit. L'histoire en elle-même n'est pas inintéressante pour autant. Il est vrai que je ne suis pas férue de religion, mais ça serait certainement mieux passer si l'ensemble avait été davantage développé, avec des personnages mieux campés, des ressentis plus explicites, si les thèmes évoqués avaient été plus approfondis.

En revanche, l'atmosphère est bien rendue. On perçoit instantanément la dimension mystique, très pieuse, mêlée à l'air marin, venteux, créant une ambiance assez particulière, un peu mystérieuse, un peu spirituelle également, dans laquelle on baigne durant toute la lecture. C'est pour moi le vrai point fort de ce roman.

Je n'oublie pas non plus d'évoquer la belle plume de l'autrice, envoûtante, sachant joliment décrire les paysages et le climat bretons.

Mais c'est donc peu convaincue que je ressors de cette lecture. L'ensemble est mou, l'intrigue peu attrayante, le dénouement peu crédible et les personnages insipides. Trop peu approfondi dans son entier, je n'ai pu ressentir quoi que soit, aucun attachement et empathie pour les personnages, aucun intérêt pour l'histoire. Et si j'ai tenu jusqu'au bout, c'est grâce à la belle écriture de l'autrice, ainsi qu'à l'ambiance et aux décors bien dépeints.
Commenter  J’apprécie          5222
Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

S'inscrivant dans la lignée du Bal des folles, ce second roman de Victoria Mas nous entraîne en Bretagne où un jeune garçon attire l'attention d'une foule de plus en plus nombreuse, persuadée qu'elle va assister à un miracle. Une intéressante réflexion sur les passions humaines.

Victoria Mas reste fidèle aux femmes «différentes». Après un début très réussi avec le Bal des folles, roman couronné de nombreux prix dans lequel elle relatait les travaux de Charcot à la Salpêtrière et cette attraction qui attirait le tout-Paris dans la grande salle de l'hôpital, elle a cette fois choisi de mettre en scène des religieuses et plus particulièrement Soeur Anne, que les Filles de la Charité envoient en Bretagne.
Mais n'allons pas trop vite en besogne et reprenons le fil de ce roman si joliment construit.
Le chapitre d'ouverture revient sur la journée du 18 juillet 1830 et sur la rencontre de la novice Catherine Labouré avec la vierge. Un enfant paré d'une aura de lumière va la mener jusqu'à la chapelle de son couvent de la rue du Bac à Paris. de cette histoire qui a alors défrayé la chronique et donné à la congrégation une aura particulière au fil des ans, on bascule alors de nos jours à Roscoff.
C'est là que soeur Delphine attend l'arrivée de soeur Anne qui doit succéder à la défunte soeur Bernadette, en espérant que la parisienne «ne soit ni bégueule ni bécasse». Ce qu'elle ignore encore, c'est que la religieuse est en quelque sorte en mission, car l'une de ses condisciples, soeur Rose lui a annoncé que «la Sainte Vierge apparaîtrait en Bretagne».
Pendant que la nouvelle arrivée prend ses marques nous faisons connaissance avec la famille Bourdieu. Michel, le père de famille, enseignant bougon, voue une admiration pour son fils Mathias, engagé dans l'armée et qui vient d'échapper à un attentat et regarde Hugo, son second fils, passionné d'astronomie, avec indifférence. Ce qui chagrine sa mère qui tente de jouer les entremetteuses.
À la nuit tombée, muni de sa lunette astronomique, le jeune homme part observer la planète mars et va croiser Isaac, un copain de classe un peu fragile. Son côté efféminé lui a déjà valu moqueries et agressions. Mais c'est pourtant lui qui va se retrouver au centre de toutes les attentions. En bord de mer, il a vu quelque chose qu'il a de la peine à définir. Mais sa sidération et son regard fixe vont intriguer puis attiser la curiosité de ses proches puis de toute la population quand elle va comprendre qu'il dialogue avec cette apparition, qu'il transmet des messages. Et quand sa soeur asthmatique se déclare guérie, on va crier au miracle.
Afin sensibilité et munie d'une solide documentation, Victoria Mas nous raconte ce mouvement de plus en plus incontrôlé qui va conduire aux extrêmes. Un drame au coeur duquel les questions de transcendance vont se voir balayées par une dynamique de groupe, alors même que rien n'est prouvé.
Dans un entretien accordé à Muriel Fauriat pour le Pèlerin, Victoria Mas souligne combien «les foules ne doutent pas, et se déplacent» et souligne combien cet aspect sociologique l'a intéressée. «Cela dit beaucoup de notre rapport à la foi, à l'invisible, au sacré.»


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          490




Lecteurs (1275) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..