Critique de Cancie

J'avais bien apprécié le bal des folles, premier roman de Victoria Mas, Prix Renaudot des Lycéens 2019, même si la place du spiritisme y était à mon goût un peu trop présente.
Son second roman, Un miracle, est, par contre, loin de m'avoir convaincue. J'ai trouvé la part faite à la religion beaucoup trop prégnante.
Victoria Mas découpe son roman en trois parties intitulées Une religieuse, Un voyant et Un miracle. Comme Soeur Catherine Labouré a rencontré la vierge Marie il y a plus d'un siècle, Soeur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, espère elle aussi la rencontrer. Une de ses congénères, Soeur Rose, lui ayant prédit que la Vierge lui apparaîtrait en Bretagne, Soeur Anne se porte aussitôt volontaire lorsqu'une mission se présente à Roscoff, à la pointe du Finistère Nord.
Au large de Roscoff, sur l'île de Batz, vit la très catholique famille Bourdieu venue s'installer ici pour tenter d'améliorer la santé de leur petite Julia, asthmatique, son frère Hugo, seize ans, incompris par son père, est lui passionné d'astronomie. Hugo va tisser des liens avec son voisin Isaac, cet ado orphelin sensible et solitaire, qui, depuis le décès prématuré de sa mère, vit quasiment reclus avec son père.
Quand Isaac, sans le vouloir, guidé par une main est ramené à plusieurs reprises sur le même promontoire, près de sa maison, face à la mer et voit une apparition qu'il ne nommera à aucun moment, bien vite le phénomène s'ébruite et la vie locale va s'en trouver bouleversée !
En ancrant son récit en Bretagne, Victoria Mas relève le défi de faire entrer le lecteur sur cette terre de contes et de légendes, de foi, de superstition où partout l'on croise l'héritage chrétien, celtique, païen… Sa description des paysages et des modes de vie sur l'île m'a particulièrement plu, tout comme j'ai apprécié le portrait psychologique de ce jeune Isaac extrêmement touchant.
Par contre, étant athée, difficile pour moi, pour ne pas dire impossible, d'adhérer et de me fondre dans cet esprit de croyance et de religion. Aussi, même si ce roman laisse le lecteur entièrement libre de croire ce qu'il veut bien croire, sa lecture ne m'a pas embarquée.
Bien qu'ayant apprécié la manière dont l'auteure aborde avec délicatesse l'inceste et le harcèlement, il me semble que certains personnages auraient mérité un développement plus ample et je dois avouer que j'ai eu parfois l'impression de faire du sur-place. Je n'ai jamais été emportée par l'histoire qui évolue trop lentement et qui s'accélère à la fin, pour se terminer, par contre de façon un peu lapidaire.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..