Critique de hmurgia

Bretagne, peut-être au début des années 2000. Soeur Anne vient d'arriver à Roscoff, car une soeur a rêvé que la sainte Vierge lui apparaîtrait en Bretagne. Sur l'île de Batz en face, le très croyant Michel Bourdieu impose une discipline froide dans sa famille, méprisant son deuxième fils, Hugo, pourtant brillant élève. Celui-ci s'intéresse à son voisin Isaac dont la maman est décédée quelques mois auparavant et qui semble noyé dans sa tristesse et celle de son père…jusqu'à ce qu'il « voie » une femme près de son domicile, en pleine campagne …Je ne sais quoi dire de ce roman car je n'ai finalement accroché qu'à partir de la moitié du livre : le vocabulaire me semblait volontairement trop maritime ou régional, les personnages religieux insuffisamment décrits et donc difficiles à ancrer dans notre époque, et le traumatisme d'enfance de soeur Anne manque de crédibilité et paraît « de trop ». La fin m'a enfin semblé bâclée. Décevant.