Critique de hcdahlem

Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

S'inscrivant dans la lignée du Bal des folles, ce second roman de Victoria Mas nous entraîne en Bretagne où un jeune garçon attire l'attention d'une foule de plus en plus nombreuse, persuadée qu'elle va assister à un miracle. Une intéressante réflexion sur les passions humaines.

Victoria Mas reste fidèle aux femmes «différentes». Après un début très réussi avec le Bal des folles, roman couronné de nombreux prix dans lequel elle relatait les travaux de Charcot à la Salpêtrière et cette attraction qui attirait le tout-Paris dans la grande salle de l'hôpital, elle a cette fois choisi de mettre en scène des religieuses et plus particulièrement Soeur Anne, que les Filles de la Charité envoient en Bretagne.
Mais n'allons pas trop vite en besogne et reprenons le fil de ce roman si joliment construit.
Le chapitre d'ouverture revient sur la journée du 18 juillet 1830 et sur la rencontre de la novice Catherine Labouré avec la vierge. Un enfant paré d'une aura de lumière va la mener jusqu'à la chapelle de son couvent de la rue du Bac à Paris. de cette histoire qui a alors défrayé la chronique et donné à la congrégation une aura particulière au fil des ans, on bascule alors de nos jours à Roscoff.
C'est là que soeur Delphine attend l'arrivée de soeur Anne qui doit succéder à la défunte soeur Bernadette, en espérant que la parisienne «ne soit ni bégueule ni bécasse». Ce qu'elle ignore encore, c'est que la religieuse est en quelque sorte en mission, car l'une de ses condisciples, soeur Rose lui a annoncé que «la Sainte Vierge apparaîtrait en Bretagne».
Pendant que la nouvelle arrivée prend ses marques nous faisons connaissance avec la famille Bourdieu. Michel, le père de famille, enseignant bougon, voue une admiration pour son fils Mathias, engagé dans l'armée et qui vient d'échapper à un attentat et regarde Hugo, son second fils, passionné d'astronomie, avec indifférence. Ce qui chagrine sa mère qui tente de jouer les entremetteuses.
À la nuit tombée, muni de sa lunette astronomique, le jeune homme part observer la planète mars et va croiser Isaac, un copain de classe un peu fragile. Son côté efféminé lui a déjà valu moqueries et agressions. Mais c'est pourtant lui qui va se retrouver au centre de toutes les attentions. En bord de mer, il a vu quelque chose qu'il a de la peine à définir. Mais sa sidération et son regard fixe vont intriguer puis attiser la curiosité de ses proches puis de toute la population quand elle va comprendre qu'il dialogue avec cette apparition, qu'il transmet des messages. Et quand sa soeur asthmatique se déclare guérie, on va crier au miracle.
Afin sensibilité et munie d'une solide documentation, Victoria Mas nous raconte ce mouvement de plus en plus incontrôlé qui va conduire aux extrêmes. Un drame au coeur duquel les questions de transcendance vont se voir balayées par une dynamique de groupe, alors même que rien n'est prouvé.
Dans un entretien accordé à Muriel Fauriat pour le Pèlerin, Victoria Mas souligne combien «les foules ne doutent pas, et se déplacent» et souligne combien cet aspect sociologique l'a intéressée. «Cela dit beaucoup de notre rapport à la foi, à l'invisible, au sacré.»

Lien : https://collectiondelivres.w..