AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 142 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome qui peut être dérangeant et qui pour moi est sans doute l'un des plus intense depuis le départ. En effet, dans les deux remises d'ikigami les sujets sont forts.

Ils traitent à la fois de la libre pensée et du conditionnement par l'état ou/et par les parents. Mais également de la liberté d'expression qu'elle soit orale ou par le street art. j'avoue que le graf final de la première histoire m'a complètement bluffé et en dit extrêmement long.. pas besoin de paroles le dessin est suffissament éloquent.

C'est également une critique (lié bien sur à cette fameuse loi ) du patriotisme...ou plutôt de l'abus de patriotisme, et des valeurs abusives du bien pensant surtout au Japon, ou l'honneur des familles ou de tout individus est poussé à son paroxisme.

Ces sujets sont tout particulièrement parlant et ne peuvent que toucher tout individu éprit de liberté
Commenter  J’apprécie          260
Au travers de ce tome, nous voyons deux moyens d'être un « dégénéré » c'est-à-dire un dissident de la loi de prospérité nationale. On se rend compte ici ce que donne une frontière aussi tenue uniquement lorsqu'on est dans un état où la liberté d'expression est brimée. Cela donne au lecteur la possibilité de réfléchir sur les dictatures, les propagandes… Si vous lisez ce tome 5, vous en apprendrez beaucoup sur les régimes qui étaient en place pendant la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Un très bon tome qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Kujimoto a tenté quelque chose, mais il s'est raté… de ce fait, il a fini dans un « centre de rééducation » lié à la Loi évidemment. Concrètement, sur ce tome, je ne sais pas quoi vous dire… J'étais hyper déçue. Parce que je m'attendais à quelque chose de fort, je m'attendais vraiment à un final sanglant, violent. Je m'attendais réellement à ce que le Pays finisse dans une guerre civile.

Parce qu'on ne peut pas tout accepter du gouvernement et cette plus que débile CONTRIBUE À ASSASSINER DES PERSONNES !!!! Enfin !!! Réveillons-nous quoi !!!! Tout le monde le sait, mais en fait, personne ne fait rien… Hallucinant !

À part, je n'ai pas aimé non plus ce tome, parce qu'à la limite ne pas de guerre civil, je peux comprendre…Mais la fuite de Kujimoto, je ne comprends pas. Alors, Ok, il y a mille et une raisons qui font que tu fuis un pays, mais là, dans ce livre et dans ce contexte, j'ai trouvé que ça faisait plus lâche qu'autre chose. Il a fui avant tout pour son propre bien et il a, selon moi, un peu oublié les personnes qui reçoivent l'Ikigami et ça c'est inacceptable !

Bref, avec le tome1 on était bien parti pour faire quelque chose de chouette et de dire qu'à un moment donné le peuple se battrait pour sa vie, mais au fur et à mesure des tomes ça s'est esoufflé et du coup, c'est bof bof !
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          20
Dans un pays asiatique imaginaire, régie par une "loi de prospérité nationale", tout les jeunes dont l'âge est comprit entre 18 et 24 ans, sont susceptible recevoir une carte appelé "Ikigami", qui annonce leur décès 24 heures à l'avance. le manga suit le quotidien de Fujimoto, livreur de ces préavis de mort.

Autant le dire tout de suite, cette critique sera valable pour tout les tomes de la saga. C'est une série que j'ai dévoré, tout en ayant eu un peu de mal au début car il s'agit au premier abord de deux histoires différentes et indépendante dans chaque tome. Cependant, une fois les deux premiers tome posés, le manga s'axe alors sur "l'arrière plan", l'organisme et l'histoire de la loi. Au fil des volumes, les révélations sur l'évolution de la loi se succèdent et se superpose aux différentes mésaventures des personne recevant leur préavis de décès. Certains épisodes mettent d'ailleurs la boule à la gorge, tant dans leur intensité que dans leur sentimentalisme. Pour ma part, ce fut "Photo souvenir" (Tome 7) qui parvint à m'arracher une petite larme.

L'épisode final est riche en découvertes, en suspense, et surtout en retournement de situation même si , ce point étant, à mon sens, le seul point négatif du mangas.

Mangas choc par moment, Ikigami est une bonne découverte, pour de très bon moment de lecture dans un monde qui, on l'espère, ne deviendra pas réel.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce quatrième tome, Fujimoto délivre l'Ikigami à un enseignant accusé à tort d'harcèlement ainsi qu'à une jeune mère de famille.
A chaque nouveau tome d'Ikigami, j'ai l'impression de prendre une claque... Ils sont pourtant rares ces mangas qui me bouleversent et sont capables d'hanter mes pensées pendant des jours. Mais Ikigami n'est pas une série comme les autres. Elle est captivante, tragique, révoltante, bouleversante, terrifiante. Espérons que nous n'aurons jamais à vivre dans une telle société...
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette suite (toujours aussi intéressante!), on entre de plus en plus dans le doute concernant la loi des morts programmées par l'état. Les différents protagonistes commencent à se poser des questions sur le bien fondé de cette règle.

De plus, on suit également l'histoire d'un lycéen plutôt fanatique, du fait de l'éducation très pro-gouvernement de son père.

Une excellente suite donc :-)
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel opus, les lecteur.ices plongent d'abord dans l'univers de la peinture et du graff' avant de suivre un personnage aux idées idéologiques.

Il est question dans ce tome de rêve et d'éducation.

Une série qui questionne avec des dessins réalistes saisissants en ce qui concernent les émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}