AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 494 notes
5
19 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…


Un tome essentiellement consacré aux attaques terroristes d'Eisen Wald, la guilde clandestine qui veut à tout prix se venger du système qui les a ostracisés pour leurs nombreux méfaits antérieurs.
Tout est prétexte à l'action et à la baston :
- On sent l'héritage "Soulcalibur" et cie dans les combats d'Erza Scarlett (dommage que les auteurs se sentent obligés de jouer à la poupée Barbie guerrière avec elle).
- On sent l'héritage de Yoshihiro Togashi dans les combats de Natsu Dragnir, surtout dans son mano à mano avec l'aéromancien gothique Shinigami Eligoal (donc l'attaque ultime se somme « Stormbringer »… un hasard sûrement ^^).
- On met à contribution les valeurs traditionnelles du shonen classique, et tout se termine par un grand discours sur l'espoir et l'amitié… avant un quatrième acte ou nous héros affronte à coup de combos un boss de fin à la "Dragonquest" ! ^^

Dommage que les plans des méchants aient mis ma suspension d'incrédulité à l'épreuve (ben oui, pourquoi autant de ramdam et être ainsi obligés de créer une diversion, alors que la discrétion aurait été tellement plus simple et plus efficace pour parvenir à ses fins ? mais dans ce dernier cas de figure, pas d'action et pas de baston…). Si les combats sont un peu plus lisibles, c'est dommage de retrouver encore autant de grimaces, de cabotinages, et de fanservice relou voire vulgaire à base de gros nibards, de fesses douces, de petites culottes et de cuissardes… (Gros Soupirs.)

La fin du récit met en scène un duel en Erza et Natsu pour savoir qui est le plus fort des deux, avant qu'un représentant de la magiocratie d'Earthland ne mette la mage des lames en état d'arrestation en raison des nombreuses destructions occasionnées tout au long de ce tome 3… (ben oui, c'était qui était la chef donc la responsable du groupe composée d'elle-même, Lucy, Grey et Natsu.)

Cette fois-ci satisfait (car on lorgne plus du côté du nekketsu que de la yankee fantasy), j'enchaîne avec le tome 4…
Commenter  J’apprécie          1615
La guilde des magiciens de Fairy Tail tente d'arrêter Eligoal de la guilde clandestine d'Eisen Wald. Ce dernier a la flute maudite Lullaby. Manga sympathique même si les combats prennent un peu trop de place. Les dessins des affrontements ne sont pas toujours clairs.
Commenter  J’apprécie          50
Erza, Natsu, Grey, Lucy et Happy se sont lancés à la poursuite des magiciens d'Eisen Wald, une guilde clandestine. Ceux-ci semblent décider à utiliser les haut-parleurs d'une gare pour diffuser une berceuse mortelle. Mais si leur plan était tout autre ? La meilleure équipe de Fairy Tail suffira-t-elle à affronter une guilde sans scrupules au grand complet ?

Ce troisième tome présente la suite de l'aventure entamée dans le deuxième. Celle-ci prend finalement un tour différent de celui qu'on pouvait imaginer. Cependant, ce n'est pas le plus important. Cette quête semble surtout destinée à mettre en valeur les pouvoirs de nos héros, en particulier Erza, le Gros Bill* de l'équipe, et Natsu, le challenger surprise qui va donner du fil à retordre au pourtant redoutable chef d'Eisen Wald. Les combats sont donc très fréquents, au point qu'on se demande si l'auteur ne doit pas respecter un minimum syndical de nombre de combats. Ou alors, c'est pour compenser l'indigence du scénario ? le déroulement de chaque tome me paraît de plus en plus ressembler à ça : scène à l'auberge, voyage, baston, blabla, baston, voyage, re-baston, blabla, re-re-baston, retour à l'auberge. Vous pouvez avoir le quinté dans le désordre ou du blabla également pendant les combats. Ceux-ci, en effet, sont généralement très bavards, les adversaires des magiciens de Fairy Tail n'en finissant pas de s'extasier sur leurs pouvoirs beaucoup plus puissants que prévus. En tous cas, Hiro Mashima est plutôt doué pour représenter les combats de manière lisible et nous régale également de quelques belles planches mettant en valeur ses personnages.
Côté petites culottes et Wonderbra, le péché mignon d'Hiro Mashima, ce tome est plutôt calme, surtout parce qu'il n'y a que peu de personnages féminins qui interviennent. Il peut donc être lu par des jeunes ados même si ça ne leur apportera rien d'autre que du divertissement (ce qui n'est pas un mal en soi).

* Gros Bill : dans les jeux de rôle ou jeux vidéos, personnage surpuissant ou suréquipé (du moins, c'est dans ce sens que je l'utilise)
Commenter  J’apprécie          20
Moi qui me disais qu'Erza devait être très forte pour avoir autant d'emprise sur les autres membres de la guilde, j'étais loin de m'imaginé qu'elle était aussi incroyable. Je commence à vraiment apprécier ce personnage que je trouvais un peu trop exagéré au début.

Le tome entier ce concentre sur la mission que le petit groupe, formé de Natsu, Grey, Erza, Lucy et Happy, a commencé dans le volume précédent. Ainsi, on en apprend plus sur la Lullaby, la mélodie de la mort, et sur les mages de Eisen Wald.

Les dessins sont beaux, les actions s'enchaînent sans laisser de répit au lecteur et on en veut toujours plus. J'ai toutefois été assez choquée par la facilité avec laquelle le trio, Erza – Natsu – Grey, est parvenu à terrasser un démon alors qu'ils ont eu du mal à venir à bout de Eligoal… mais soit.

Lucy et Happy sont un peu le duo comique/idiot de ce tome. Il ne font pas grand chose à côté des autres et sont seulement là pour détendre un tant soit peu l'atmosphère. Mais bizarrement je les ai vraiment adoré dans ce tome.

Un tome plein d'action qui nous fait entrer dans le vif du sujet avec une plongée au coeur des missions d'une guilde en compagnie de Lucy. Un tome bien plus sérieux que les autres bien qu'il garde une pointe d'humour, notamment grâce au chat, Happy, et à Lucy.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre en novembre 2018.

Ce tome est dans le même esprit que les tomes précédents. C'est très plaisant.
Dans ce tome, nous avons la mise en avant de la force de la guilde nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement mais aussi Ezra, Natsu et Grey.
Ca donne envie de découvrir la suite.

Encore une fois, je vous recommande cette lecture.

Ma note : 7/10
Commenter  J’apprécie          10
En voilà un tome plus rythmé ! Moins de parlottes inutiles (quoique) et plus d'action ! L'humour est même un poil meilleur (un poil !). de plus, j'ai l'impression que les dessins ont progressé : les scènes d'actions sont lisibles et les visages ont l'air mieux travaillés.

Donc, il s'agit de la suite directe du volume précédent. Rien de plus logique à cela. On entre directement dans le vif du sujet, c'est-à-dire dans l'action : Erza, Natsu et Grey contre tout un tas de méchants. Ces derniers ne sont pas servis. Leur chef n'est pas des plus intelligents : il veut détruire tous les chefs des guildes de magie (tous réunis lors d'une assemblée) mais au lieu de faire cela dans le feutrer, il « détourne » un train et attaque une gare… Il n'y a pas plus discret !
Ce sont les compétences d'Erza et Natsu qui sont mises en avant. le pouvoir d'Erza est de pouvoir piocher des armes différentes et des armures aux pouvoirs et qualités variés. D'ailleurs, je remarque que moins son armure recouvre des parties de son corps, plus Erza est puissante. Donc comme dans pratiquement tous les RPG… Donc sans éviter un peu de fan service… Natsu, lui, continue de faire son bon gros bourrin au grand coeur : pas-touche aux amis ni au boss de sa guilde/de sa famille !
Parmi la bande, Grey se débrouille bien avec sa magie de glace en faisant parler son adversaire qui dévoile tout le plan. J'adore ce cliché où les méchants prennent le temps de discourir tout en se battant. Et il reste Lucy… Dans cet épisode, elle ne sert toujours à rien (sauf une fois) à part être en tenue moulante et courte (à ce niveau ce n'est plus du fan service). Et l'autre idiot de chat ferait mieux de se taire.

Donc mission réussie, guilde interdite réduite au néant, boss de cette ex-guilde envolé (classique), tout le monde de retour à la maison. Et comme on peut s'y attendre à chaque fin comme de volume, on a un bon cliffhanger ! Lors d'un duel où s'affrontent Natsu et Erza, pour savoir lequel des deux est le plus fort, un envoyé du conseil de magie intervient pour arrêter la magicienne. Mais là, la question n'est pas de savoir pourquoi Erza est arrêtée mais pourquoi le Conseil en a après la guilde Fairy Tail ?

Place au quatrième tome.

P.S. :J'ai toujours su que les flûtes étaient des instruments mortels et monstrueux et ce dès le collège !
Commenter  J’apprécie          11
des personnage attachants et une intrigue palpitante. Je conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (2091) Voir plus



Quiz Voir plus

Fairy Tail quiz

Comment à appeler l’esprit de la porte du chien que Lucy a acheter ?

Plou
Pluf
Plouf

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Fairy Tail, tome 3 de Hiro MashimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}