Les Éditions Québec Amérique (04/11/2014)
Solitude des premiers salons du livre, erreurs sur la personne, séances de dédicaces interminables, cadeaux des lecteurs, témoignages émouvants, insultes et humiliations, séjours à l’étranger, fêtes et durs lendemains de veille, moments décisifs et consécrations, péripéties de tout acabit… Cinquante-huit auteurs, des plus grandes stars de la littérature française et québécoise aux auteurs encore méconnus, nous racontent des anecdotes de salons du livre cocasses et t... >Voir plus
Que lire après Passez au Salon! : 150 Anecdotes de Salons du LivreVoir plus
Un livre qui intéressera sûrement les auteurs, les aspirants auteurs et les lecteurs. Il s'agit d'une oeuvre collective publiée en 2014, qui s'intitule "Passez au salon : 150 anecdotes de salons du livre." Je n'ai fait qu'une douzaine de salons, mais je n'ai aucune difficulté à croire que les anecdotes racontés sont véridiques. Un plaisir à lire...
Les auteurs de ce recueil ont eu l'idée suite à un partage de leurs expériences respectives. Ils ont demandé à une cinquantaine d'auteurs de se confier. Au total, 150 anecdotes sont catégorisées; erreurs sur la personne, rencontres louches, confidences, cadeaux, les effets de l'alcool, les concours de popularité, les compliments, les insultes, etc. le ton des anecdotes est sympathique, un peu comme si on prenait un café avec les auteurs.
Lien : http://julielitaulit.com/201..

critiques presse (1)
LaPresse
21 novembre 2014
Les 150 anecdotes qui y sont répertoriées font souvent sourire, oui, mais peuvent aussi toucher: on le constate, de vraies rencontres ont lieu grâce au seul pouvoir des mots. À lire pour découvrir le côté humain des auteurs, compatir un peu et rigoler beaucoup.
Les moments creux, c'est un phénomène que tu dois être prêt à affronter, comme auteur. Pendant l'un de mes premiers salons du livre, je me souviens avoir vu Michel Tremblay jouer au tic-tac-toe sur une feuille. Si Michel Tremblay est là et s'il n'y a personne à son kiosque, c'est dire qu'il ne faut pas le prendre personnel ! (Martin Michaud)
-- Mon mari n'a pas été capable de finir votre roman.* Il est mort avant la fin. On a mis ses lunettes dans la poche de sa chemise et on a placé votre livre dans son cercueil.

* La dame s'adressait à l'auteure Anne Robillard

Lire un extrait