Nord Avril (08/03/2016)
3.5/5   1 notes
- Ça va madame Elise ? - Hé oui, pourquoi ça n'irait pas ? Elise, la santé solide et une villa sur la Côte d'Azur : la retraite rêvée pour l'ancienne gamine des corons d'Aniche. Mais quel chemin pour en arriver là ! La guerre, les luttes, les exils. Et quel est cet aveu qu'il est temps de faire à son fils, Antoine, le fringuant parisien, cette vérité qui oblige notre héroïne à remonter dans ses souvenirs ? 1938, 1942, 1945... Le Sang des Cerises est un récit inspiré... >Voir plus
Que lire après Le sang des cerisesVoir plus
Inspiré d'une histoire réelle, l'action se situe principalement dans le bassin minier. L'héroïne s'appelle Elise, elle a aujourd'hui 90 ans, elle vit sur la côte d'azur dans une belle villa et est en pleine forme. Elle a cependant un aveu à faire à son fils, pour ce, elle va remonter dans ses souvenirs et nous entraîner avant et pendant la seconde guerre mondiale. Ce livre nous permet de partager la vie et les habitudes des habitants du Nord et des corons entre 1938 et 1945.

Alors, ce fut l'évacuation. Lucia et les filles emplirent à la hâte les sacs qui leur avaient servi à quitter Nice deux ans plus tôt. Pendant ce temps Guiseppe clouait les volets pour faire obstacles aux pillards qui ne manqueraient pas d'opérer. Puis la famille se rassembla chez Antonio, et les femmes pleurèrent le départ de ce coron qu'elles avaient pourtant maudit cent fois par jour.