Sarbacane (06/03/2024)
3.73/5   11 notes
Dans la nuit noire d'une banlieue chic, une voiture roule phares éteints et se gare devant une villa design. En sort un homme mal rasé qui traverse le jardin, et passe devant la piscine. À l'intérieur de la maison, le champagne coule à flot, on se sourit, on trinque, pendant qu'une armée de serveurs fait défiler des amuse-gueules. Pharmacom, puissant groupe pharmaceutique, y fête la sortie prochaine du Zandler, un nouvel antipsychotique révolutionnaire. Le médicamen... >Voir plus
Que lire après Alerte : Le poids du douteVoir plus
ALERTE, le poids du doute, est un véritable thriller et c'est vraiment dommage de s'arrêter en plein suspense. Il faudra attendre le tome 2 de cette BD scénarisée et dessinée par Johan Massez.
Pas étonnant qu'ALERTE ait été un projet de série télévisée avant de devenir une bande dessinée, un superbe album qui m'a captivé de plus en plus, au fil des pages.
Au début, le doute plane car il faut que j'identifie les personnages principaux. le dessin de Johan Massez se veut simple, beau mais sans détails fouillés. J'avoue avoir un peu de mal à distinguer certains protagonistes.
L'introduction est pourtant très réussie avec cette réception où Cathy Charlier s'affirme comme la vedette du jour. C'est elle ensuite qui va capter l'essentiel de l'attention avant qu'un certain Jean-François Anseel ne vienne troubler le jeu bien orchestré par le grand labo Pharmacom.
Le Docteur en pharmacie Cathy Charlier a mis au point un antipsychotique, le Zandler qui va être commercialisé après validation par Clinitech. Un lancement bien médiatisé est organisé et le temps presse.
Seulement, un événement dramatique s'est produit lors de la réception mentionnée plus haut. Un certain Milan Slojik, malade soigné pour troubles névrotiques sévères est venu tout bouleverser. J'ajoute un détail important : le propre fils de Cathy Charlier, Adrien, souffrant de « troubles de la personnalité évitante », est déjà soigné par ce Zandler…
L'auteur mène son récit sans temps mort. Il est efficace, parfaitement soutenu par la mise en couleurs d'une certaine Priscilla. Les changements de couleur pour le fond des images sont parfaitement adaptés au récit qui devient de plus en plus addictif. du rose pâle au rouge soutenu, du vert foncé au bleu sombre ou même au gris, j'ai trouvé cela d'excellente facture.
Le combat mené par Jean-François Anseel contre la toute puissance des grands labos pharmaceutiques est bien séquencé. le mensonge est roi pour que le profit soit maximum, au détriment de la santé des malades.
Heureusement, il y a des lanceurs d'ALERTE et il faut les écouter et surtout les protéger. Johan Massez le fait parfaitement ressentir dans ALERTE (Le poids du doute) et je ne surprendrai pas en disant que j'attends avec une impatience difficilement contenue la parution du tome 2.
Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette plongée dans un monde qui cultive le mystère alors qu'il faudrait mettre en avant la plus grande transparence pour notre santé à tous.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un thriller qui met en avant le scandale pharmaceutique et la responsabilité de chacun. ~ Je suis d'ailleurs intriguée de savoir ce que ça aurait donné en série tv qui était le projet initial.

L'histoire se lit rapidement tant c'est prenant. Nous suivons Cathy Charlier, une chercheuse et docteure en pharmaceutique et qui a créé un nouveau médicament antipsychotique. Lors d'une soirée organisée pour la sortie prochaine du médicament Zandler, un homme s'invite et se suicide devant tous les invités. le lendemain, Cathy va recevoir un appel d'un ancien camarade de classe qui va lui révéler que cet homme aurait participer aux tests de ce nouveau médicament, et sa santé se serait dégradé à cause de celui-ci. Cathy va alors devoir démêler les vérités que les uns et les autres affirment, en faisant elle-même sa propre enquête avec l'aide de son ami Jean François Anseel. C'est alors que face aux découvertes, elle va devoir décider si oui ou non elle trahit le puissant groupe Pharmacom.

J'ai vraiment adoré ce premier tome qui met tout de suite dans l'ambiance, notamment avec son style graphique plutôt simple mais efficace. Scandale pharmaceutique, meurtre, mensonges, traumatisme, suicide, trahison, santé mentale sont au coeur de ce récit qui nous fait nous interroger sur les recherches et l'éthique médicale, ainsi que la responsabilité de chaque individu.

Une très bonne lecture dont j'ai hâte de découvrir le dénouement avec le 2ème et dernier tome.
Une soirée de fête. Cathy Charlier célèbre ce soir la future sortie d'un nouveau psychotrope qu'elle a créé: le Zandler. Tout le gratin de Pharmacom est réuni pour cet événement. Personne n'avait prévu qu'un individu entrerait une arme à la main, entre le champagne et les petits fours...
Johan Massez propose ici un récit prévu au départ pour une série télévisée. Il l'adapte dans un diptyque dont le premier tome vient de sortir chez Sarbacane et plante un décor de thriller pharmaceutique. le Zandler est-il sans risque pour la santé ? Cathy, qui le donne déjà à son fils qui souffre de troubles, est en plein doute. Elle va devoir mener l'enquête face à son propre employeur, le géant Pharmacom.
J'ai particulièrement adhéré à l'univers graphique déployé par Johan Massez. Plutôt dépouillé, avec des spectres de couleurs restreint selon les scènes, l'auteur joue avec les silences. Il parvient, dans ses planches silencieuses, à installer une tension grandissante.
Très attiré par la couv, je n'ai pas été déçu par le contenu. "Alerte" pose les questions de la responsabilité individuelle, de la position de lanceur d'alerte dans un récit prenant dont l'atmosphère générale est vraiment bien installée, une belle découverte !
Je ne partais pas confiant.
le dessin ne me plaisait pas plus que cela et l'intrigue me paraissait convenu.

Et pourtant, je me suis laissé totalement emporté par un scénario hyper efficace et parfaitement maitrisé.
L'auteur raconte que ce projet était prévu pour être une série Tv au départ et bien , on retoruve ce dynamisme propre à ce format.

Et même le graphisme, aussi simple et austère soit il, correspond à l'ambiance de la série;

Vivement le tome 2
N'étant pas du tout habitué à lire des thrillers, celui-là sous format de BD était simple et très rapide à lire. Attention, cette première BD ne constitue que la première partie de l'histoire !

La BD en elle-même est de très bonne qualité avec des dessins aussi bien réalisés, mais où à certains endroits, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'expressions.
Je trouve assez originale de tenir l'intrigue autour d'une compagnie pharmaceutique avec comme personnage principale Cathy Charlier, chercheuse qui a mis au point le médicament Zandler.
Je ne veux pas vous spoiler l'histoire ce pour quoi je ne dévoile pas trop d'éléments dans cette critique, surtout que l'histoire commence dès les premières pages.
En effet, ce que j'ai trouvé un peu décevant est la rapidité à laquelle se déroule l'histoire. En moins de 30 minutes, lecture achevée, je reste dubitative et un peu perdue. Non pas que l'histoire soit compliquée ! Mais de mon point de vue, le lecteur doit pouvoir prendre le temps de s'immerger dans le monde décrit sans avoir l'impression de s'arrêter à une station de métro et de repartir aussi tôt.
Tout de même, je recommande cette lecture, en particulier aux novices de ce genre littéraire !

critiques presse (3)
LeSoir
12 avril 2024
L'auteur belge Johan Massez signe un thriller glaçant au parfum de scandale sanitaire dans le milieu des Big Pharma.
Auracan
10 avril 2024
Le scénario de Johan Massez immerge le lecteur dans un récit avec un thème qui fait l’actualité depuis quelques années sur la notion de lanceur d’alerte, avec toutes les conséquences que ça implique, tant professionnelles que personnelles.
ActuaBD
19 mars 2024
Initialement prévu pour une série télévisée de la RTBF, cet excellent thriller, signé par un ancien ingénieur naval, nous questionne sur la responsabilité individuelle et collective. Le premier volet d'un diptyque prenant !
Le Zandler, le nouvel antipsychotique que nous sommes heureux de vous dévoiler ce soir, sera une révolution majeure pour des milliers de patients souffrant de maladies mentales.

Je vous demande d'applaudir la mère du Zandler : Cathy Charlier !
- Bon, ce soir, on fête Cathy. Adri, une petite coupe ?
- Mais ?… papa ! Tu sais, bien qu’il ne peut pas, avec ses médicaments !
- Relax… Elle est sans alcool, celle-là. Toi, en revanche, bois ça ! Tu m’as l’air un peu tendu.