Librinova (02/03/2020)
3.5/5   4 notes
Comme le souhaitait l'un des fondateurs de Google, nous avons désormais à la main notre troisième hémisphère cérébral : un smartphone. Ça change le monde. Mais jusqu'où ? L'auteur a choisi 21 comportements qui se banalisent alors qu'ils ne devraient pas l'être. Le gênant, l'inacceptable deviennent ordinaires. Ce n'est pas une fatalité. C'est notre responsabilité. Ce petit livre est une alerte adressée aux utilisateurs/trices de smartphones. Nous sommes aspirés par u... >Voir plus
Voici un petit ebook bienvenu en ces temps de réflexion qu'apporte (parfois) la pause estivale.

"SMARTPHONE Incivilités et inepties" de Pierre Massot des Éditions LIBRINOVA

En ce qui me concerne, "ouvrage" tamponné "Lu et apprécié".

LA QUESTION de départ était la suivante...
- Avons-nous réellement pris le temps de définir les règles essentielles de conduite numérique inhérentes à l'utilisation de nos smartphones ?
Cette problématique posée par ce petit livre est analysée sous formes de 21 dérives que nos "ordinateurs téléphoniques " favorisent inexorablement.

Dans un style très agréable et non dénué d'humour (illustrations drôles à l'appui), l'auteur nous prouve que personne n'est à l'abri de la bêtise et des excès, voir des dangers découlant de cet outil contemporain, incontournable.Ce livre décrit les manques législatifs, mais aussi l'hypnotisme dont nous faisons trop souvent preuve face aux dérives de son utilisation. Toutes celles qui s'avèrent néfastes pour l'individu ou le groupe social sont décryptées, analysées, expliquées.

Des petits tests pour savoir où nous nous situons sont proposés. du lexique relatif au smartphone ( loudphoning, harcèlement, fake news, upskirting, deepfake, off line....) vient illustrer le propos.

On y traite aussi de ... manipulation - cerveau- attention - multitasking - égocentrisme - fanfaronnade - vantardise - goujaterie - ghosting - sextos - idiotie - niaiserie - phubbing - F.O.M.O.
Autant de concepts à regarder en face pour apprendre à ne pas banaliser le pire dans ce Smartphone-lobotomie-land-du XXIÈME-siècle.
En somme, le titre aurait pu aussi être :
" Comment ne pas faire de nos petits écrans un promoteur de bêtises, d'archaïsme intellectuel, et de violence ? "

A FAIRE...
1. le relire de temps en temps pour ne pas devenir "des gamins mal élevés" qui s'ignorent.
2. S'interroger ...
* pour reprendre le contrôle, et vivre dans un rapport sain avec ce nouvel outil chronophage
* pour que ce qui doit nous servir ne nous asservisse pas à la place
* pour que ce qui est sensé nous rendre plus fraternel ne nous désolidarise les uns des autres
* pour que nous ne nous montrions pas comme des bouffons face aux enfants alors que nous tentons de réguler leur usage d'autres écrans.

On commence quand ?
Lien : http://justelire.fr/smartpho..
De nos jours, la mondialisation des nouvelles technologies n'est plus à démontrer. Et pourtant, il semblerait que personne n'établit certaines règles afin de ne pas vite tomber dans des comportements absurdes. Pierre va analyser dans ce petit ouvrage pas moins de 21 comportements qui frôlent avec l'incivilité, lorsque nous utilisons un smartphone.

En effet, certains comportements, comme par exemple entendre un utilisateur crier pendant un appel téléphonique, passent parfois inaperçus et comme naturels, alors que cela peut déranger beaucoup de personnes. Grâce à ces 21 cas de figure, l'auteur fera prendre conscience au lecteur que même s'en rendre compte, il fait également preuve de beaucoup d'inepties lors de l'utilisation de leur smartphone.

La plume de l'auteur est conviviale et le ton n'est pas moralisateur. Pierre va se contenter de fournir quelques pistes afin de rectifier certains comportements excessifs dont chaque utilisateur de smartphone peut faire preuve. Pour chacun des cas, une question est posée et plusieurs options sont présentées au lecteur. Suivant un code de couleur que Pierre expliquera en début d'ouvrage, les explications fournies sont intéressantes et prêtent à la réflexion.

Un petit livre très intéressant où l'auteur fournira des pistes afin de faire une utilisation plus responsable et plus civile de son smartphone. Sans fournir des idées forcément innovantes, cela prête à la réflexion et c'est une bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Voici de nouveau un livre qui va aborder notre dépendance au smartphone et à la technologie. Comme vous le savez, ce sujet me tient à coeur et j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui montre bien les dérives que peuvent occasionner ces outils modernes.

L'auteur va nous présenter diverses situations et nous demander de choisir entre quatre possibilités de comportements. Comment nous, on réagit ? Ensuite, en fonction de notre réponse, on a une petite explication sur notre choix. Et franchement, cela fait sérieusement réfléchir. Au fil des pages, on se rend compte que le smartphone monopolise beaucoup de notre temps mais aussi de nos relations sociales et de notre vie privée. On a accès à tout grâce à ce petit objet, ce qui nous rend accroc et nous empêche de vivre le moment présent. A tout instant, on regarde notre téléphone au point qu'on en oublie les gens autour de nous. Il nous a enlevé une partie de notre vie réelle et c'est bien dommage. de plus, on voit aussi les problèmes qu'il cause aux plus jeunes et sur la santé de tout un chacun, notamment un gros problème de concentration.

Je trouve que ce livre est super bien écrit et très détaillé. L'auteur maîtrise son sujet et développe parfaitement ses propos. Il se fonde sur des faits bien réels, des études, etc... On sent qu'il s'est documenté et veut vraiment expliquer correctement ce que l'addiction au smartphone apporte chaque jour. C'est très intéressant.

Je conseille cet ouvrage car il permet d'ouvrir les yeux une forme d'esclavagisme moderne qui finit par nous déconnecter complètement de la vie réelle.

Je remercie Librinova pour cette lecture enrichissante.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..