AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 211 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme son titre l'indique cette BD nous raconte les aventures d'une bonne soeur.. mais pas comme les autres.
Soeur Thérèse, elle est complètement barrée : elle picole, elle se roule des pétards, elle dit des gros mots, elle emmerde sa hiérarchie, elle a des idées bien a elle sur la société et elle déteste les mioches.
et c'est drôle, très drôle. j'ai toujours été grande fan de l'humour noir et satirique... et bien avec cette BD j'ai touché le gros lot. pas une seule planche ne m'a pas fait sourire (au moins).

bref par ce temps automnal en hiver, cela fait du bien : un rayon de soleil qui perce entre les nombreux nuages gris
Commenter  J’apprécie          460
Premier tome d'une saga dont je me délecte depuis sa découverte dans les pages de Fluide Glacial il y a quelques temps déjà.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est une nonne et à des années lumière d'être une Sainte (Nitouche) ! Avec ce personnage totalement barré, Maester revisite la religion catholique et les Evangiles à sa façon car la bonne soeur ne cesse de jurer, fumer et picoler (elle raffole du vin de messe plus que de la messe en soi), cogner avec son sale caractère.
C'est complétement hilarant et c'est de l'humour tranchant, mais j'adore ce côté provocateur.
Commenter  J’apprécie          350
Il me fallait une clé pour achever le challenge objet et je suis tombée sur cette BD.
Alors merci à Sallyrose car ce que j'ai rit en suivant les aventure de cette soeur qui expérimente tous les pêchés capitaux.
Elle boit, elle fume, elle vole, elle fiche des mandales et elle se bat avec les autres nonnes pour obtenir les faveurs de Jesus, le jardinier.
C'est jubilatoire.
Je vais de ce pas réserver les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          271
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est grosse, moche, alcoolique, un brin toxico et assurément mauvaise comme la gale. Elle déteste à peu près tout et tout le monde à l'exception de son cher Jésus, le jardinier, et la dive bouteille.

Si vous venez chercher des mots de sagesse dans cette BD ou l'amour de votre prochain, vous risquez fort d'être déçu. le ton est résolument subversif et anticlérical.
Sous couvert d'humour vache, Maëster pointe tous les défauts de notre société. C'est drôle, décalé et jouissif.

Le dessin est très sympa, j'aime beaucoup tous les gags visuels que l'on voit au second plan de l'action principale.
En bref, c'est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          190
Soeur Marie-Thérèse est une religieuse comme on en voit peu. Elle jure, picole, bastonne, fume des joints, rêve aux plaisirs de la chair… La grande classe.
Au-delà de l'évidente critique de l'Eglise, ça vanne, ça jeu de mote, ça déconne à pleins tubes. Chaque case doit être décortiquée pour repérer les petits détails camouflés ici et là. le genre de chasse dont je suis grand fan.
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Commenter  J’apprécie          180
Ah soeur Marie-Thérèse, qu'est-ce qu'elle a pu me faire marrer quand j'étais ado! Juste ce qu'il faut de politiquement incorrect, parfois grossier, mais tellement drôle! A contre-courant de ce que l'on peut imaginer pour une soeur, mais tellement proche de nos soucis quotidiens! Et surtout, ne pas oublier de bien regarder les dessins, des détails se cachent dans chacun d'entre eux, et c'est parfois le plus drôle, ils peuvent être très inattendus ou au contraire tellement familiers qu'on en rit! Une relecture qui m'a fait du bien! C'est noir et trash, et ça fait du bien!

Challenge MULTI-DEFIS 2018
Challenge BD 2018
Commenter  J’apprécie          92
Soeur Marie-Thérèse.. ou la bonne soeur qui te met des grands coups de rangers dans la face !

Ami de la poésie du soir, bonsoir !
Alors c'est, comment dire... d'abord c'est drôle... un humour un peu noir, un peu trash aussi...
Parce que soeur Marie-Thérèse elle fait pas dans la dentelle, elle est franco de port, et assez brute de décoffrage...
Et puis elle a une de ces tronches... Bon l'alcool ça aide pas...

Par contre ça passe pas avec tout le monde, je l'ai prêtée, c'est pas bien passé.. faut dire je savais pas que la personne était croyante.. elle l'a mal pris... pasque oui côté religion, ça dézingue pas mal... et forcement... Mais bon si on peu même plus rire, je trouve ça bien triste...

Un graphisme fin, bourré de détail, y a toujours un truc qui se passe en arrière plan... un truc souvent drôle...
Nan franchement je l'aime bien cette soeur Marie-Thérèse et son microcosme...
Cette bonne soeur qui déteste les enfants, les vieux, et tout un tas d'autre trucs... un peu obsédée sur les bords, qui boit, qui fume (et pas que)... elle a un côté à la Gabin, sa voix dans ma tête c'est Gabin, ce côté dubitatif devant l'existence... Par contre malgré tout ça, bin c'est drôle, elle y croit toujours, même si on sent sa lassitude parfois... comme quoi...

Par contre toutes ses aventures ne se valent pas... et tous les albums ne se valent pas (surtout les derniers...)


Commenter  J’apprécie          70
Quoi dire de cette BD... C'est de l'humour au douzième degré ! Marie-Thérèse est une bonne soeur hors norme : alcoolique, droguée, obsédée sexuelle, laide comme un poux avec la carrure de Schwarzenegger. J'ai beaucoup aimé le dessin qui est très détaillé et derrière les scènes principales se cachent souvent d'autres scènes tout aussi drôles. Pour ceux qui comme moi affectionnent l'humour noir, c'est du pain béni !
Commenter  J’apprécie          70
C'est mon préféré de la série! le ton est donné dès la couverture et la page : 'Circoncis?!'
A partir de là, j'étais foutue: je suis devenue fan.
Commenter  J’apprécie          30
un pur moment de plaisir. Très drole !on ne regarde plus les bonnes soeurs de la même façon après avoir découvert cet album
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}