AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles tome 1 sur 7
EAN : 9782858153985
51 pages
Audie-Fluide glacial (22/10/2004)
3.97/5   211 notes
Résumé :
SŒUR MARIE-THERESE DES BATIGNOLLES est de celles-là. En fait, c'en est même l'unique exemplaire terrestre… Il faut avouer qu'elle taquine également la bouteille et a une façon bien à elle de satisfaire le Seigneur. Forte en gueule, ne craignant ni Dieu, ni Diable, elle cogne et jure plus vite que son Nom d... Un dessin superbe et une Sacrée Pinte de bonne humeur.
Que lire après Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1Voir plus
Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

4.05★ (1010)

8 tomes

Jean-Claude Tergal, tome 1 : Garde le moral ! par Tronchet

Jean-Claude Tergal

Didier Tronchet

4.07★ (769)

10 tomes

Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.53★ (1764)

37 tomes

Poupon la peste, tome 1 par Binet

Poupon la peste

Christian Binet

3.25★ (76)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 211 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis
Comme son titre l'indique cette BD nous raconte les aventures d'une bonne soeur.. mais pas comme les autres.
Soeur Thérèse, elle est complètement barrée : elle picole, elle se roule des pétards, elle dit des gros mots, elle emmerde sa hiérarchie, elle a des idées bien a elle sur la société et elle déteste les mioches.
et c'est drôle, très drôle. j'ai toujours été grande fan de l'humour noir et satirique... et bien avec cette BD j'ai touché le gros lot. pas une seule planche ne m'a pas fait sourire (au moins).

bref par ce temps automnal en hiver, cela fait du bien : un rayon de soleil qui perce entre les nombreux nuages gris
Commenter  J’apprécie          460
Premier tome d'une saga dont je me délecte depuis sa découverte dans les pages de Fluide Glacial il y a quelques temps déjà.
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est une nonne et à des années lumière d'être une Sainte (Nitouche) ! Avec ce personnage totalement barré, Maester revisite la religion catholique et les Evangiles à sa façon car la bonne soeur ne cesse de jurer, fumer et picoler (elle raffole du vin de messe plus que de la messe en soi), cogner avec son sale caractère.
C'est complétement hilarant et c'est de l'humour tranchant, mais j'adore ce côté provocateur.
Commenter  J’apprécie          350
Il me fallait une clé pour achever le challenge objet et je suis tombée sur cette BD.
Alors merci à Sallyrose car ce que j'ai rit en suivant les aventure de cette soeur qui expérimente tous les pêchés capitaux.
Elle boit, elle fume, elle vole, elle fiche des mandales et elle se bat avec les autres nonnes pour obtenir les faveurs de Jesus, le jardinier.
C'est jubilatoire.
Je vais de ce pas réserver les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          271
Si on aime l'humour noir, trash, décalé, il faut se faire cette chère Soeur Marie-Thérèse des Batignolles !

Et par "se faire", je ne sous-entends pas juste qu'il faut lire ses bédés, parce que notre soeur, elle ne serait pas contre le fait de tirer un coup non plus…

Soeur Marie-Thérèse, c'est un cas à elle toute seule, à se demander ce qu'elle fout chez les bonnes soeurs car cette bonne vivante boit son litre de rouge, fume (même de la beuh), se pique, marche avec des écrases-merdes, fout des coups de poings à tout le monde, fait voler les chiards énervants dans un super-marché et a un fond raciste.

Notre Soeur Marie-Thérèse est aussi à sa place chez les bonnes soeur q'un éléphant dans un magasin de porcelaine et face à elle, le capitaine Marleau est un modèle de délicatesse subtile et de gentillesse incarnée. Si, si, je vous jure !

Oui, Soeur Marie-Thérèse est encore plus irrécupérable que l'adjoint Billy dans la série « Walter Appleduck » car contrairement à lui, elle n'a pas oublié d'être conne. Son cerveau marche du tonnerre et sa vision du monde est cynique au possible.

Constitué de planches en noir et blanc (je ne voudrais pas la lire en couleurs), le dessin de Maëster est assez caricatural.

À noter que le visage de la Soeur évolue entre le tome 1 et le tome 3. Dans les premières cases de ce tome, elle fait plus âgée et moins gro… Oups, pardon… Je voulais dire qu'elle semblait plus élancée alors qu'après, elle s'est empâtée… Aie je vais en prendre sur le coin de ma gueule si elle m'entend !

Le plaisir est de regarder ses cases dans leur entièreté afin de repérer les petits détails cachés en arrière-plan, ou écrit sur des panneaux. Je me marre toujours et j'en découvre encore (ou alors, j'avais oublié).

L'auteur se moque de la religion, c'est trash, bourré d'humour noir qui ferait tomber dans les pommes les plus sensibles d'entre nous, ou alors, les culs les plus serrés.

J'ai lu un nom de bar qu'on oserait plus nommer ainsi de nos jours… Ça commence par "A" et ça se termine par "bar" et le crier bien fort dans un magasin peut vous valoir de sérieux ennuis avec la direction, les flics, les clients… Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Soeur Marie-Thérèse n'est pas pour les âmes délicates… Ses albums sont à se faire prescrire en cas de panne de lecture, de coup de blues, de grisaille intellectuelle, d'anticléricalisme confirmé, ou tout simplement juste pour le plaisir (comme le chantait si bien Herbert Léonard)…

Hé, t'as envie de chanter maintenant, non ???

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          220
Soeur Marie-Thérèse des Batignolles est grosse, moche, alcoolique, un brin toxico et assurément mauvaise comme la gale. Elle déteste à peu près tout et tout le monde à l'exception de son cher Jésus, le jardinier, et la dive bouteille.

Si vous venez chercher des mots de sagesse dans cette BD ou l'amour de votre prochain, vous risquez fort d'être déçu. le ton est résolument subversif et anticlérical.
Sous couvert d'humour vache, Maëster pointe tous les défauts de notre société. C'est drôle, décalé et jouissif.

Le dessin est très sympa, j'aime beaucoup tous les gags visuels que l'on voit au second plan de l'action principale.
En bref, c'est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (1)
Bedeo
04 février 2014
Lisez, relisez, replongez-vous encore dans une de ses bandes dessinées, vous aurez toujours plusieurs détails à découvrir que vous n’aviez pas vu ou lu précédemment.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
" Mais combien de fois il faudra vous le répéter, bon sang de bonsoir!? Les chomeurs ne représentent pas une espèce en voie de disparition! C'est pourtant pas compliqué ça, misère de grenouille".
Commenter  J’apprécie          222
- J'attends vos explications : que signifient ces bouteilles d'alcool, et toutes ces boites de conserve : couscous, cassoulet, foie gras... ?
- Alors là, je n'comprends pas : j'ai pourtant tout pris comme vous m'avez dit, des biscottes et de la Badoit... Alors ça !...Ça doit être le jésus !... C'est le jésus qui a dû changer ces méchantes biscottes et cette eau qui pique contre toute cette bonne nourriture pour la congrégation, comme il changea l’eau en vin ! C'est un miracle...
Commenter  J’apprécie          60
- Allo Allo ? Coca Zoulou Leader à Tango Panaché Charlie Bravo, vous m’entendez ? Ici tour de contrôle ! ... Dieu appelle Marie-Thérèse, Dieu appelle Marie-Thérèse ! ... Tu parles ! Dans le temps ça marchait mais avec toutes ces radios libres, autant pisser dans un violon !
Commenter  J’apprécie          50
Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien...
... Pour moi, avec beurre et saucisson, mais SANS cornichons, cette fois-ci !...
Commenter  J’apprécie          110
C'est pas un chine-gomme, c'est mon hostie de ce matin que je n'ai pas eu le temps de manger.
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..