Critique de shmileblik

C'est grâce à une lecture commune lancée sur le forum SFFF que j'ai lu enfin mon premier Masterton.
Croyez-moi, dès les premières pages vous saurez où vous avez mis les pieds. Masterton n'est pas estampillé "terreur" pour rien ...et ce ne fut pas pour me déplaire, au contraire! Les parties sanglantes sont d'autant plus appréciables qu'elles s'alternent habilement avec des explications sur le "folklore vampirique" (il doit exister une bien meilleure terminologie)
J'ai trouvé le style fluide, parfait pour une lecture dans le hamac et surtout, j'ai adoré l'humour!
Malgré tout, j'ai quelques déceptions.
Je trouve que le personnages manquent un peu de profondeur (qu'il s'agisse des parents de James ou de Jill ) et certaines scenes sont du coup peu crédibles.
Par ailleurs, je ne connais pas bien l'époque des 50s, mais j'ai trouvé que l'ambiance était peu retranscrite. Tout semble simple comme au XXI eme siecle tant pour les déplacements que pour les communications etc. Bien évidemment, les 50's ne sont pas si loin, j'aurais aimé ressentir davantage cette époque (des détails sur les voitures, la vie quotidienne ou autre)
Enfin, j'ai trouvé l'histoire très prévisible (et je ne suis pourtant pas ce qu'on appelle un fin "limier" lorsqu'il s'agit d'anticiper un dénouement) et cela a un peu ralenti l'engouement que j'avais ressenti en début de lecture.

Contrairement aux apparences , j'ai passé un agréable moment.
Et cette lecture commune m'a mise surtout en GRAND appétit pour découvrir très prochainement un autre roman de Masterton!