Critique de Nathanielfox

Avec « le Portrait du Mal », je découvre mon tout premier livre de l'auteur Graham Masterton. J'avoue que c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai commencé la lecture de ce livre, car celui-ci semblait regrouper de nombreux éléments qui m'ont toujours attiré dans le cinéma d'horreur. Et disons-le franchement, j'avais envie de me faire peur, c'est donc avec entrain que je me suis lancé dans la lecture d'une thématique que j'avais pour le moment uniquement réservée au cinéma, l'épouvante / horreur.
Je crois pouvoir dire que c'est réussi ! du moins, pour la première moitié du roman. Celle-ci démarre assez vite, avec l'apparition des antagonistes, et la question qui nous vient immédiatement à l'esprit : qui sont-ils ? L'auteur parvient donc à nous intéresser très rapidement, à aiguiser notre intérêt dans cette atmosphère froide et macabre. Ainsi, de chapitre en chapitre, alternant la narration entre divers personnages, nous avançons dans l'histoire avec l'envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse famille. Bien sûr, toute personne ayant déjà connaissance de l'oeuvre qui a inspiré ce roman connaîtra déjà, avant même d'avoir démarré le livre, une partie importante de l'intrigue. Mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant, dans la mesure où l'auteur assume pleinement s'être inspiré d'Oscar Wilde.
Ce fut donc une lecture très plaisante, dans la mesure où elle remplit son rôle, à condition bien sûr de jouer le jeu. J'entends par là que j'ai toujours trouvé que certaines oeuvres ou histoires méritaient un contexte plus particulier pour être davantage appréciées. Un livre plus "feelgood" s'apprécie facilement une après-midi d'été au bord de la piscine, mais une histoire comme celle-ci s'apprécie davantage le soir, lorsque aucun bruit ne règne dehors, et que la nuit apporte avec elle tout ce dont elle est capable en termes d'imagination.
Cependant, comme mentionné précédemment, j'ai trouvé la seconde partie du roman moins intrigante, avec certains coups de mou dans l'histoire ainsi que certains détails techniques que je n'ai pas compris et qui ont freiné mon imagination.

J'ai également trouvé la fin légèrement simpliste, j'aurais attendu quelque chose de plus recherché ainsi que la réponse à quelques questions que je me suis posé durant la lecture et qui n'ont pas trouvé réponse. Mais cela vient peut-être des quelques éléments de l'intrigue que je n'ai pas su saisir.