Yohei Maruyama (Illustrateur)Emmanuelle Pingault (Adaptateur)Chihiro Masui (Éditeur scientifique)
EAN : 9782700020274
Gründ (01/12/1998)
3.5/5   6 notes
Un guide rédigé dans un style clair et concis, illustré par 700 photographies spécialement réalisées.
Les caractéristiques techniques de chaque fromage : aspect, forme, texture, poids, sont facilement repérables grâce à des symboles. Les vins et autres boissons pour les accompagner sont conseillés par de vrais connaisseurs. Un outil inestimable destiné à tous les amateurs.
Que lire après Encyclopédie des fromagesVoir plus
Peut-on faire une bonne critique sur un livre de chez Gründ, écrit par un japonais et qui s'attaque à un monument de la gastronomie française, j'ai nommé le fromage.
du frometon, du pain et du vin et le bonheur est là, le plaisir à son summum.
C'est ce qu'a compris l'auteur de cette encyclopédie. Il montre une connaissance bien plus approfondis que la plus part des français, tant dans la diversité, que dans la philosophie du fromage. Ce qui est important et qui ressort c'est que chacun aime le fromage à sa façon, jeune ou vieux et à son gout. Chaque formage est accompagné d'un petit commentaire et un vin est proposé. Par contre si vous voulez un beau livre choisissez en un autre.
Ce guide qui se veut exhaustif a été écrit par des japonais amoureux de la gastronomie française. Joli livre, avec une présentation assez complète, plus technique que gastronomique. La partie accord avec les vins est franchement courte, mais ce n'est pas le propos. Écrit à la fin des années 90, je n'ai pas trouvé mieux depuis dans cette optique.
La présentation par ordre alphabétique des types de fromage/appellation n'est pas des plus facile mais on peut se référer à l'index.
Un bon outil pédagogique pour découvrir les fromages et un guide de dégustation.
C'est aussi l'occasion de constater qu'en 25 ans la part de marché des fromages de laiteries non artisanales a encore beaucoup augmenté et que certains fromages fermiers  ne sont presque plus accessibles. La réglementation européenne et le marketing des grands groupe ont gagné pas mal de bataille ; entre un ossau iraty industriel vendu en Ile de France et la tome achetée avant 8h30 sur le marché de Bayonne au fermier Basque, il n'y a pas photo !
Voilà une encyclopédie originale ; c'est dommage qu'ils ne précisent pas pour tous les fromages si leur odeur est marquée : j'aurai bien aimé savoir lesquels font la concurrence au fameux maroilles, ce fromage à la forte odeur mais que je peux parfaitement manger...recouvert de cumin ! ^^

Au cours des cinquante dernières années, la production de fromage en France s'est vu soumise à un nombre croissant de règlements européens trop souvent inspirés des méthodes industrielles et qui ne tiennent aucun compte des avantages de la production à la ferme. Rédigées par des scientifiques, ces directives sont inadaptées aux besoins des artisans, dont certains sont détenteurs de méthodes familiales éprouvées.
Caprice des Dieux
Fromage industriel, commercialisé en 1956, il fut le précurseur des fromages industriels.