AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874661884
224 pages
Jourdan Le Clercq (Editions) (08/02/2012)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Voici la curieuse histoire de 44 hommes et femmes dont le nom (ou le prénom) fait désormais partie de la langue française.

Dans la famille Dalton, je demande John. John Dalton, physicien anglais, souffrait d’un trouble de la vue… qu’on appelle désormais « le daltonisme ». Ils sont ainsi plusieurs centaines dont le nom est passé dans le langage courant. Ce sont les éponymes. Savez-vous que… la pizza margherita a été préparée aux couleurs du drapeau ita... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour citer la plus connue : l'histoire d'Eugène Poubelle, l'inventeur du tri et de la collecte des déchets dans des conteneurs qui ont par la suite pris son nom... Mais cet ouvrage porte bien son titre car en le parcourant, on se rend compte que beaucoup de mots de la langue française ont de bien curieuses histoires quant à leur origine !! Par exemple, le frisbee : inventé dans les années 1870 par des étudiants qui, après avoir dégusté une tarte du pâtissier William Frisbie, ont eu l'idée de se lancer le plat une fois vidé.
Ainsi vous découvrirez que la pizza margherita a été inventée pour la reine d'Italie, que Mr Diesel voulait confectionner un moteur moins cher pour un monde plus juste, ou encore que le mot « silhouette » vient du nom d'un ministre des finances nommé sous Louis XV. Au total, 44 anecdotes, toutes passionnantes, sur ce qu'on appelle des éponymes. Agrémenté de photos ou d'illustrations d'époque, cet ouvrage nous enseigne également des morceaux de l'Histoire avec un grand H, celle des Etats- Unis, de la France, etc, replaçant la création du mot dans son contexte... tout en ne citant que l'essentiel. Pour tous ceux qui veulent enrichir leur culture générale !
(Camille)
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
19 avril 2012
C'est à un voyage fort amusant dans le temps et la langue que nous convie l'auteur de ce court ouvrage abondamment illustré à travers les portraits de 44 hommes et femmes aux noms aujourd'hui si communs...
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le projet de Guillotin prévoit dans son article premier que "les délits de même genre seront punis par les mêmes genres de peines, quels que soient le rang et l'état du coupable". Parce que, dans l'Ancien régime, on ne jugeait pas un noble comme on jugeait un paysan.
Commenter  J’apprécie          60

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Un auteur, un mouvement littéraire

À quel mouvement littéraire Balzac appartient-il ?

Naturalisme
Réalisme
Classicisme
Humanisme

15 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mouvements artistiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}