AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290330081
187 pages
Editions 84 (15/07/2003)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nathan Robinski est un cadre en apparence heureux qui travaille pour la GAL (Générale d'Assurances Limousines), une entreprise qui a le vent en poupe. En réalité, il se trouve au bord du gouffre. Adrienne Lévy, sa compagne qui passe le plus clair de son temps à jouer les ethnologues chez les Papous, n'a plus donné de signe de vie depuis pas mal de temps. La dizaine de cadres du staff de direction qu'il a expédié en stage de survie au milieu du désert vient d'y trouver la mort. Et lui passe son temps à soigner un aphte qui lui brûle la langue et à rafistoler un mental en berne sur le canapé d'une psychanalyste compréhensive...
A lire cette description de l'accroche (pitch) de cette histoire, le lecteur naïf peut croire qu'il va avoir affaire à un bon thriller à l'américaine avec suspens, rebondissements, dépaysement plus violence et sexe si affinités. Malheureusement, il n'en sera rien. Cet ouvrage ne relève en réalité ni du roman policier classique, ni du thriller tant l'intrigue part dans toutes les directions, se perd dans des digressions et oublie l'essentiel : maintenir l'intérêt. L'auteure s'est complu à raconter l'ambiance particulière d'une compagnie d'assurances, à se perdre dans la description d'un papier peint (1 page entière), voire à tartiner deux autres pages sur le wallabie et à promener ses personnages d'Afrique en Europe, de Paris à Stockholm et de l'Aubrac à Chamonix comme ectoplasmes en goguette. de plus, l'ensemble est présenté sous forme d'un abécédaire (ainsi que l'indique le titre), ce qui n'apporte strictement rien de plus, si ce n'est une forme d'originalité gratuite. Quelques citations d'ouvrages de management abscons et des extraits totalement inintéressants du journal intime d'une certaine Marie Berthier, sorte de candide de la photocopieuse, servent d'intermèdes. On quitte ce bouquin en ayant l'impression d'avoir un peu perdu son temps. le style est quelconque, sans grand rythme, ni caractéristiques particulières. A noter, de ci, de là, quelques fulgurances ou traits d'esprit qui ne suffisent malheureusement pas à racheter l'ensemble.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vous êtes vous, compagnies d'assurance, confrontées au même problème d'image que les banques. Vous êtes les mal aimées du grand public. L'argent provoque l'ambivalence. Il attire, fascine et repousse. Il inquiète, aussi. Il est à la fois propre et sale. 
Commenter  J’apprécie          30
Et voici qu'Henry le chante à nouveau, cet air, inlassablement. Nicéphore lui commande de le chanter, successivement : avec colère; un crayon dans la bouche ; en visualisant une ligne droite ; harcelé par deux autres chanteurs qui le chatouillent et poussent des cris de mouette ; avec grande joie ; en rangeant les chaises ; pendant que la soprano lui masse la nuque et les épaules ; et les yeux fermés alors que la mezzo le guide ici et là.
Commenter  J’apprécie          10
Un matin, sous les banderoles annonçant A LA GAL NOUS SOMMES TOUS ARTISTES CAR LES ARTISTES SONT DES GALEUX, nous entreprîmes de tripatouiller un mélange de papier, d'eau, de colle; d'herbes, de tomates (souvenir de l'Aubrac), et chacun de s'enduire, d'en enduire le voisin, d'en coller sur les murs.
Commenter  J’apprécie          10
- L'argent sale, aujourd'hui, c'est l'argent des magouilles et des puissants. C'est l'argent facile, celui qui s'autoproduit par des mécanismes auxquels, malgré l'engouement passé pour la Bourse, on ne comprend rien. C'est mystérieux et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          10
 Je devine bien que le Kenya, tout comme l'Afrique entière, est moitié leurre, pour ceux qui y passent, moitié malheur, pour ceux qui y vivent.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : journal intimeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}