Critique de grm-uzik

Deutsch, richissime vieillard sur le point de mourir d'une longue maladie, ne veut pas partir sans savoir ce qu'il y a après la mort ; pour cela il fait appel à un parapsychologue et physicien de renom, Lionel Barrett, pour aller trouver les réponses dans une maison réputée pour son lourd passé : La Maison des Damnés.
Accompagné de sa femme et de deux spirites, le Professeur Barrett n'a qu'une semaine pour apporter des réponses à Deutsch, une très jolie somme leur sera distribuée à la fin de cette semaine.
Le Professeur Barrett compte bien mettre à profit cette semaine dans cette maison réputée tueuse pour prouver que tout ceci peut être expliqué scientifiquement ; ainsi, il va apporter sur le site maudit une machine de son invention qui prouvera aux esprits les plus évaporés que la science apportera toutes les réponses aux questions les plus mystiques fussent-elles. C'est sans compter sur ce qui occupe la Maison des Damnés

Connaissant et appréciant énormément ce regretté auteur depuis de nombreuses années, je savais qu'on allait aller droit au but, à savoir la peur viscérale de l'inconnu, le détournement de toutes nos croyances pour les retourner, les triturer, jusqu'à nous mettre des doutes sur des bases acquises depuis des années. Car c'est ainsi que Richard Matheson travaillait ; insidieusement, sournoisement, se servant de ses connaissances pointues de l'irréel, de la psychologie de l'être humain, du monde des esprits ; il manie le mot et le verbe d'habile façon, en donnant suffisamment de références à des faits réels pour nous mettre encore plus de pression, faire monter le doute. Il avait un talent certain pour vous aider à vous imprégner des lieux, et cette maison des damnés devient assez vite notre piège, comme elle devient celui des personnages de ce roman horrifique.

Vous n'êtes pas spectateurs en lisant ce bouquin, tout au plus l'êtes vous pendant le premier chapitre ; mais dès que l'équipe qui va devoir assainir la maison pénètre ce lieu maudit, vous devenez à votre tour acteurs de cette plongée aux enfers. Et croyez moi, la plongée est violente ; malsaine, hystérique ; certes il s'agit d'une commune histoire de maison hantée ; mais il serait réducteur de ne voir dans ce roman qu'une énième histoire de fantômes, car le génie Matheson savait ménager son suspense à tel point qu'il arrivait par bien des fois de se retrouver avec l'espoir d'avoir trouvé la solution et de penser pouvoir souffler pour se retrouver dans les minutes suivantes en proie au doute, à l'abrutissement total, désarçonnés par le nouveau contre-pied infligé par l'auteur.

A défaut de savoir où il voulait nous conduire, si ce n'est nous faire franchir les portes des enfers, on subit les attaques dont sont victimes les acteurs de ce roman ; oui, je précise bien acteur car Richard Matheson avait cette facilité à nous faire "voir" les protagonistes de ses romans. On ne les imagine pas, on les voit, puisqu'on ne suit pas une histoire, on la subit, on la vit, tentant comme les personnages d'en sortir indemnes… ou tout du moins pas trop mutilés.
Ce bouquin ne s'adressera donc pas aux âmes sensibles et encore moins aux plus jeunes ; parler des enfers est une chose ; le vivre en est une autre, et les manifestations qui se produisent dans cette maison sont dignes des plus folles nuits de Satan ; orgiaques, mutilantes et avilissantes, ces réminiscences d'un passé qui se manifeste aux yeux et au psyché des personnages ne peut laisser indifférent.

Pourtant, malgré la dureté de certaines scènes que l'on finit par voir nous aussi, on est accroché par le style narratif de l'auteur ; comme je l'ai précisé plus avant dans cet avis, pas de langage trop compliqué, pas de phrases pompeuses ; les mots sont simples mais incisifs, marquant d'avantage qu'un pamphlet pseudo scientifique comme aiment à s'en enorgueillir certains auteurs, qui noient de fait leurs oeuvres sous des termes pompeux, ne faisant que produire une oeuvre indigeste au possible. Les seuls termes techniques employés par l'auteur sont clairement expliqués et mis en situation de façon à nous permettre rapidement d'identifier ce qui vient d'être expliqué. Rien de plus explicite que d'expliquer par l'exemple.

Ce roman de quelques 340 pages destiné à un public averti se dévore très facilement, à condition d'entrer dans l'univers horrifique de l'auteur.J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire où les nerfs sont parfois mis à rude épreuve.
Si le coeur vous en dit, cette maison des damnés ne demande qu'à faire d'autres victimes ; il y a fort à parier pour que je le relise un jour…
Je ne vous ai pas trop raconté l'histoire pour ne pas vous dévoiler les nombreuses intrigues et rebondissements qui sont les lignes conductrices des ce roman ; j'espère simplement avoir réussi à vous donner envie de lire cet ouvrage, une nuit bien sombre par exemple…non ? Frissons 100% garantis. Un pur chef-d'oeuvre Mathesonien que je recommande vivement aux amateurs de l'angoisse et du fantastique.