Un homme prénommé Adam est plongé dans l'obscurité et ne peut s'exprimer. Seules ses pensées vagabondent et il entend tout ce qui se passe… mais que se passe-t-il ? Pourquoi ne peut-il pas s'exprimer ? Pourquoi est-il plongé dans l'obscurité ? Beaucoup de questions en suspend.

Je n'ai pas tout compris mais j'ai été hypnotisé. La magie a encore opéré pour cet ouvrage ! J'adore et c'est une dimension incroyable que prennent ses livres !!! Je dirais simplement vivement la suite !!!
Marc Antoine Mathieu est un auteur transgressif qui nous a souvent habitués à nous questionner autant sur la forme que sur le fond de son histoire. Son travail est toujours original, surprenant et incomparable. “Deep me” est un nouvel ovni dans le genre. La couverture est noire, le titre également se devine à peine. On ouvre cet album très sombre pour ne découvrir que des cases noires. Des bulles apparaissent “ Adam ? “ un prénom, la première information…sommes nous dans la tête de cet homme ? Qui est-il ? Que lui est-il arrivé ? Des bribes d'informations sont données autour de lui par les médecins, la police. Serait-il en danger ?

Si j'abuse des interrogations dans ce résumé c'est bien pour vous montrer à quel point nous, lecteurs, sommes également dans le noir total dans cette histoire. Au fur à mesure de l'histoire, quelques images floues apparaissent, des points blancs qui dessinent petit à petit une image. le travail sur le noir et les contrastes ont été travaillés au millimètre près. C'est encore une fois un album unique en son genre que nous offre l'auteur.

Si vous cherchez à découvrir un autre aspect de la bande dessinée pleine de réflexion et d'expérimentation je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur français. Plus qu'un auteur ou scénariste, il est pour moi un artiste qui joue avec “l'objet-livre” comme personne et surtout avec son lecteur.

Je referme “Deep me” conquise par cette exploration et ses réflexions qui restent en suspens…
Se réveiller sans souvenir, prisonnier de son corps, conscient par intermittence, tel est la situation du personnage principal de ce roman graphique dont on va suivre le long et difficile processus qui lui permettra de rassembler les différentes pièces de sa personnalité et de comprendre ce qu'il fait là.
Le pari n'était pas gagné de proposer un roman graphique dont la majeur partie est rempli de cases noires… Mais cette couverture intrigue et donne envie de jeter un oeil. Et à partir du moment où on a ouvert le livre, impossible de le fermer, de ne pas comprendre le fin mot de l'histoire. On croit être un simple spectateur, mais c'est sans compter sur la capacité de l'auteur à nous impliquer, page après page, dans l'enquête que mène le personnage principal de cette intrigue.⁠
On fait des hypothèses, on se prend au jeu et on est surpris jusqu'à la fin. ⁠
C'est un pari osé mais qui a parfaitement fonctionné avec moi car le scénario est bien construit et recèle sa part de mystères et de rebondissements. Les dessins sont très beaux et vont du dotwork à l'hyperréalisme.⁠
Merci à NetGalley France et aux éditions Delcourt pour la découverte.
Lien : https://feekarabine.wordpres..
Quel dommage!
La BD part de très très bonne manière, avec un travail graphique ravageur, on est emportes dans le mental d'un homme qui semblerait dans le coma, des différentes paroles perçues, jusqu'aux bruitages de couloir de l'hôpital. On suit avec angoisse l'évolution du "patient" selon les différentes phases d'éveil, entre des fondus au noir, le noir total et l'apparition d'une image divulgant les raisons de sa présence a l'hôpital.
Pour moi la fin n'est pas bâclée mais elle ne correspond pas du tout a ce que je m'étais imaginé. D'autres y verront du génie car le plot twist est réellement perturbant et inattendu, pour ce n'est qu'une énorme déception par ce virage qu'on dirait improvisé. On sort complètement de l'ambiance "policière" du début, et c'est retombé comme un souffle. Encore une fois, quel dommage...
Une BD qui aurait pu follement me plaire.
D'un environnement d'une noirceur profonde, nous accompagnons le personnage principal à la découverte de qui il est, dans quelle situation il est. le tout dans une atmosphère (spoiler)
d'hôpital. le tout grâce à des bouts de conversation entendues ici ou là, ou des flash de vision.
Mais 2 rebondissements font changer cette situation vers une dystopie futuriste qui ne m'a pas plu.
Dommage
Un curieux voyage, avec une proposition narrative immersive et des sujets traités vastes, surprenants, philosophiques et qui peuvent facilement faire écho à nos propres questionnements, notamment adolescents, qui m'a fait penser au travail d'Albert Camus, bien que le registre soit très différent.