AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 126 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au début de ma lecture, je me suis trouvé face à ce que je croyais être une exploration explosive de tous les sens et dans tous les sens de ce que peut être une plongée dans le coma.
Oh bien sûr une vue d'artiste qui fera peut-être lever les yeux au ciel du premier carabin qui passe.
Mais une vue ouverte, déroutante, qui laisse sa part nécessaire à l'imagination.

Et puis, vers la fin de l'album, un coup de théâtre… Ce n'était pas un coma, mais un truc invraisemblable et, finalement, pas si invraisemblable que ça…

Une mise en abîme d'une mise en abîme. Vous voyez le genre…. un truc époustouflant comme à l'habitude de Marc-Antoine Mathieu qui, une nouvelle fois.... Ne m'aura pas déçu.

Un petit conseil adoptez impérativement un marque-page puisqu'aucune numérotation n'est présente. Et je vous conseille de ne pas le choisir noir.
Comprenne qui lira l'album….
Commenter  J’apprécie          4212
Oui ou non
Rien ou tout
Intelligence ou inconnu
Rêve ou délire de démiurge
Sérum de vérité ou libre arbitre
Deep Me, Noé devenu Adam aux confins du néant du firmament, de Marc-Antoine Mathieu, porteur d'espoir de la survie de l'espèce humaine. Sérieux, j'avais jamais rien lu de tel…
Commenter  J’apprécie          64
Ma note bougera peut-être au fil du temps, et je la mets à chaud, bien au froid sous la couette. Peu avant la fin, j'avais le sentiment que j'allais me retrouver dans un deus ex machina digne d'un mauvais épisode - en existe-t-il de bons ? - de Black Mirror. Mais au final, cette mauvaise impression s'est estompée et m'a plutôt laissé sans voix.

Commencer par la fin... quoi de plus normal pour une BD dont le tour de force est de ne pas en être une ? On trouvera certes absurde d'employer ce nom pour un bouquin principalement noir, pourfendu de phrases, de points blancs ? Mais les poèmes les plus beaux et les plus marquants ne sont-ils pas ceux qui chantent le désespoir ou le malaise de ne plus pouvoir rien dire ?

Puisque cette oeuvre évite selon moi les écueuils, j'éviterai bien celui d'en dire plus ou d'en dire trop, en espérant que vous la lirez, pour ce tour de force culotté, qui par certains poncifs, et par l'absence, parvient à toucher l'essentiel des infiniments grands et petits de l'espace et du temps, qui finiront bien un jour par s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          31
Nous aimons depuis toujours le travail de Marc Antoine Mathieu et à de nombreuses occasion nous avons fait louange de son travail. Voici son dernier album sublime. Toujours aussi atypique et inclassable. La Bd s'ouvre comme un tableau de Soulage.28 pages de noir ! Une vraie leçon sur le roman graphique. Une expérience de lecture extraordinaire qui nous plonge au coeur de la nature humaine. Quel sens donnons-nous à l'existence humaine ?
Au fur et à mesure que le récit se construit (et que l'on essaie d'y voir plus clair) on plonge dans le polar ou le roman d'espionnage. du moins, c'est ce que l'on croit… Mais de quoi sommes-nous bien sûr ?

Lien : https://www.mediatheque.mc
Commenter  J’apprécie          80
Une expérience hors du commun !
Quelle BD extraordinaire, bien vendue par mon petit libraire qui a habilement titillé ma curiosité et m'a précipitée vers cette aventure.

Adam se réveille d'un coma prolongé mais autour de lui, tout est noir. Il entend des voix, essaie de parler, mais personne ne semble entrer en contact avec lui. Se parlerait-il à lui-même ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi est-il là ? D'ailleurs où est-il ?

Voici une BD déroutante toute de noir vêtue : des cases et aussi quelques pages noires, très peu de dessins, du texte. Mais du texte qui interroge, qui attire inexorablement le lecteur dans une histoire étrange et fascinante. Une BD qui enferme le lecteur dans la conscience du héros, une prison noire où seuls des mots, des phrases sont captés et disséqués pour approfondir la pensée et essayer de comprendre. Et le twist final interroge encore plus : qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j'erre ?

Un pari audacieux (il fallait oser le noir) mais un pari réussi !
Et pour l'anecdote, sachez que cette BD est sortie tout droit de l'imaginaire de son auteur suite au confinement...
Commenter  J’apprécie          5512
Se réveiller sans souvenir, prisonnier de son corps, conscient par intermittence, tel est la situation du personnage principal de ce roman graphique dont on va suivre le long et difficile processus qui lui permettra de rassembler les différentes pièces de sa personnalité et de comprendre ce qu'il fait là.
Le pari n'était pas gagné de proposer un roman graphique dont la majeur partie est rempli de cases noires… Mais cette couverture intrigue et donne envie de jeter un oeil. Et à partir du moment où on a ouvert le livre, impossible de le fermer, de ne pas comprendre le fin mot de l'histoire. On croit être un simple spectateur, mais c'est sans compter sur la capacité de l'auteur à nous impliquer, page après page, dans l'enquête que mène le personnage principal de cette intrigue.⁠
On fait des hypothèses, on se prend au jeu et on est surpris jusqu'à la fin. ⁠
C'est un pari osé mais qui a parfaitement fonctionné avec moi car le scénario est bien construit et recèle sa part de mystères et de rebondissements. Les dessins sont très beaux et vont du dotwork à l'hyperréalisme.⁠
Merci à NetGalley France et aux éditions Delcourt pour la découverte.
Lien : https://feekarabine.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle expérience pour moi que cet album, découvert grâce à la critique de Christophe_bj. Et pas seulement parce que je ne suis pas lectrice assidue de ce genre, mais bien parce que ce roman graphique est à part.
Adam reprend conscience. Il ne voit rien, il entend des voix autour de lui, mais même s'il a l'impression de parler, nul ne l'entend. Que lui est-il arrivé ? Où est-il exactement ? Dans un hôpital ? Ces moments où il est conscient se répètent, il entend à chaque fois, mais ne peut communiquer. Néanmoins, progressivement le noir dont il est prisonnier et nous aussi, va s'éclaircir.
Il est difficile d'en dire beaucoup plus sans gâcher l'effet de surprise, sinon que le traitement est vraiment original à l'image de la page de couverture. Et malgré ces premières pages surprenantes, que l'on pourrait penser rébarbatives, on se surprend à les tourner de plus en plus vite, avide de comprendre, avide de savoir, à l'image d'Adam. Et l'auteur nous entraine dans une série de rebondissements jusqu'à la révélation finale…
Entretemps, on s'est attaché à Adam.
Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour cet envoi #Deepme #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          6622
Et voilà la dernière oeuvre de Marc-Antoine Mathieu... Un livre rigoureux et passionnant qui commence dans l'effroi du noir absolu. Adam reprend conscience. Personne ne semble l'entendre.
Que s'est-il passé?
S'est-il passé quelque-chose?
Où et quand est Adam?
Parcimonieusement, Marc-Antoine Mathieu sème des indices, trace des pistes... Emmène le voyageur qui scrute ses pages.
Marc-Antoine Mathieu, qui a déjà exploré maints nouveaux chemins de la bande dessinée, va vous secouer une nouvelle fois. Soyez sans inquiétude de ce côté-là du moins.
Horusfonck ressort du bouquin tout noir, comme d'un navire en mer houleuse, pas bien assuré, un peu hébété.
Quelle affaire, ce Moi profond!
Commenter  J’apprécie          543
Une couverture entièrement noire, un titre énigmatique, j'ai tout de suite voulu savoir de quoi il s'agissait. Les premières pages sont comme celles de la couverture, noire mais dans des cases. On fait connaissance avec un Adam qui semble entendre et comprendre ce qu'il se passe autour de lui. Mais il ne se souvient de rien. Il alterne les moments de veille, petit à petit, il se rappelle une scène...
Difficile d'en dire plus sur cette bande dessinée mais on reste dans l'attente, dans le flou assez longtemps, une piste peut-être ? Ah il faut le lire pour le savoir. C'est assez original, on se concentre presque totalement sur la pensée, Adam est frustré de ne pas pouvoir communiquer avec ses semblables et d'avoir une partie de l'information qui lui échappe. Très instructif sur l'enfermement avec une réflexion plus poussée sur notre humanité... Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce noir, lisez cette BD ! (parution le 26 octobre 2022)
Commenter  J’apprécie          170
Adam était dans le coma mais maintenant il est conscient mais son corps ne réagit toujours pas. Il entend tout, ressent tout mais ne voit rien. Prisonnier de son propre corps, il tente de comprendre ce qui lui arrive. Les médecins ne semblent pas comprendre son mal, il semble avoir une femme qui l'attend, des policiers qui veulent l'interroger...il a beau hurler dans sa tête aucun son ne sort de sa bouche.
C'est un graphique vraiment très original. Je ne peux vous parler des graphismes sans spoiler.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce noir, ces sons, ces paroles que personne n'entend, on se sent prisonniers et angoissés comme peut l'être Adam.
J'ai été happée, je l'ai lu d'une traite, trop curieuse de savoir la suite pour le poser. J'ai beaucoup aimé comment l'histoire se dénoue, on vit réellement cette histoire avec le personnage.
La fin m'a retourné le cerveau, je m'y attendais absolument pas.
Franchement allez le découvrir, il ne peut pas vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}