Critique de som

som
05 octobre 2014
Ovni reconnu par tous, cet album débute par la disparition du personnage principal, parfaite allégorie de l'absurdité de l'existence. L'auteur tient ce parti pris en l'appliquant au dessin jusqu'à la dissolution totale des cases. Il joue à fond la carte du décalage et de la déconstruction aussi bien sur la forme que sur le fond, pour mieux exprimer le vide existentialiste. le récit est présenté en ordre dispersé, des pages sont faussement arrachées. Les dialogues philosophiques et absurdes sont truffés de jeux de mots à la Raymond Devos sur un mode à la Droopy.
La profondeur de l'encre noire et l'éclat de la blancheur du papier renforcent avec habilité les contradictions, l'hésitation constante des héros, plongés dans un monde logique et illogique. Au final, c'est une brillante démonstration, un magnifique exercice de style, un très bon et original moment de bandes dessinées. Bravo l'artiste.