Citations sur Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal d'un expert (7)

C'est pourquoi nous recherchons d'autres pistes possibles comme par exemple celui d'une restauration volontairement grossière. Ce concept de restauration résolument interventionniste défend le principe de réparation voyante... Cela permettrait à la fois de ne pas duper le regardeur (qui voit instantanément que l'oeuvre était abîmée puisqu'elle est visiblement réparée) et aussi nous renseigner au premier coup d'oeil sur l'endroit où il s'agirait de casser la fois d'après, lors d'une prochaine directive...
Dans le quartier sud de l'ancien centre de la cité, entre le boulevard Réformé et la Petite Fontaine, s'étale sans vergogne la grande esplanade du Musée. Le Musée du Révolu, c'est ainsi qu'on le nomme couramment. Mais certains l'appellent "Le Voulu Démesuré". D'autres "L’œuvre du Muselé"... ou encore "Le Seul Mou du Rêve"... On dit que tous ces noms sont des anagrammes du véritable nom du Musée, qui aurait été oublié.
Les faux issus de copies sont remarquables car ce sont les plus purs ; ce sont des faux désintéressés ... Ils ont leur part de vérité.
"Je réalise que mon nom, lui aussi, est une anagramme du nom du musée ..."
Dans le quartier sud de l'ancien centre de la Cité, entre le boulevard Réformé et la petite Fontaine s'étale sans vergogne la grande esplanade du Musée
On pourrait imaginer une succession d'images placées dans un ordre chronologique... qui formeraient une histoire, une séquence narrative picturale.