Vivian, jeune lycéenne de seize printemps n'en peut plus du comportement machiste de ses camarades de classe et elle va faire sa révolution ...
Il faut dire que dans sa petite ville texane, on ne respire que, par et pour, le sport. Des petites terreurs masculines font la pluie et le beau temps au lycée , encouragées par le soutien inconditionnel du proviseur , qui n'est autre que le père du capitaine de l'équipe de foot. Vivian va créer un fanzine , distribué gratuitement et surtout anonymement , lequel mettra le feu aux poudres et allumera l'étincelle de la révolte, de la prise de conscience chez ses consoeurs.
Ensemble, on est plus fortes...
J'ai vraiment adoré tout dans ce roman.
Tout d'abord , le propos.
A aucun moment l'auteure ne donne de leçons indigestes sur le féminisme. Tout est fluide. Elle prône simplement l'égalité de traitement entre garçons et filles et le respect.
Le fait que son discours soit enveloppé dans une histoire (d'amour, d'amitié, et familiale ) qui tient la route y est pour beaucoup.
Les personnages sont bien travaillés. Vivian vit avec sa mère, veuve et infirmière. Elle est entourée par des grands-parents aimants et d'une bande d'amies.
L'ambiance est joyeuse , battante, positive , et en même temps totalement lucide .
Un roman très agréable à lire, comme son précédent ( et excellent) : La vérité sur Alice... qui parlait lui, de harcèlement et de rumeurs .
Vivian ne supporte plus que son lycée humile les filles.

Elles sont obligées de supporter les moqueries sexistes, les soi-disant jeux des garçons qui les tripotent au détour d'un couloir ou encore l'inspection de leurs tenues qui feraient d'elles les responsables du comportement odieux des garçons !

Elles ont peur d'être renvoyées et de ne pas pouvoir entrer ensuite à l'université.

Alors Vivian lance toute seule un fanzine au nom de Moxie afin de réveiller les consciences et de se trouver des alliés...

Un roman coup de poing qui montre la construction d'une chape de plomb sur un lycée dont la vie ne tourne qu'autour des macths de football et qui relègue les filles au rang d'objet.

Le lecteur appréciera les actions menées par l'héroïne que personne ne soupçonne en raison de son invisibilité. Elles nous montrent qu'il est toujours possible de se battre contre le paternalise qui peut aller jusqu'à couvrir toutes sortes d'actes impensables.

C'est l'union qui va permettre la riposte et elle sera bien difficile à engager tant il semble plus prudent de rester dans son relatif confort et priant pour ne pas être la prochaine victime !

C'est toute une société qui cherche à enfermer les femmes et chacune sera indispensable pour permettre le renversement de cet ordre séculaire.

Un roman fort, vivant et indispensable à lire te à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Qu'est-ce que Moxie ? Non ce n'est pas le nom d'une nouvelle protection hygiénique à la mode. Moxie c'est le nom d'un mouvement géré par des filles ultra courageuses et extraordinairement fortes.

Et ce fameux mouvement pourrait bien changer des choses (surtout dans le milieu scolaire). Après le mouvement  #MeToo, on en a vu passer des tas de romans sur les mouvements féministes (pour mon plus grand plaisir d'ailleurs !) Dans Moxie, on suit le personnage de Vivian. Elle en a marre. Marre de tout. Des remarques ultra lourdes de ses comparses masculins, des réflexions sur sa façon de s'habiller, sa façon de faire et de vivre. Vivian en a marre et elle le clame haut et fort en lançant un mouvement: Moxie.

Elle fait partie de ces filles qui, au quotidien, subissent le harcèlement de plein fouet. Des réflexions parfois obscènes et des gestes déplacés dont elle a marre de subir. Jusqu'au jour où c'est la goutte de trop. Jusqu'à ce moment où tout a basculé. Elle décide alors de lancer un mouvement inspiré de l'époque de sa mère. Inspiré des Riot Grrrl (un mouvement musical punk ultra féminisite). C'est alors que Moxie voit le jour. Entre filles, elles vont montrer ce qu'elles valent réellement et prouver à la gente masculine qu'elles sont bien plus qu'un vagin ou une paire de seins.

“Making girls monitor their behavior and their appearance because boys are supposedly unable to control themselves? That is one of the oldest fucking tricks in the book.”

Ce qui m'a fasciné avec Moxie c'est d'abord l'ambiance générale du roman. On n'est pas dans quelque chose de trop lourd. le sujet reste important et extrêmement bien traité, mais l'autrice a prit le parti de montrer qu'on peut écrire un livre féministe, avec des personnages féministes, sans être dans le "too much". Vivian est une adolescente très attachante et à la famille haute en couleur. Sa mère et toutes les femmes qu'elle croise dans sa vie sont une constante source d'inspiration pour elle. Et c'est ce qui m'a fait adorer ce roman. Il ne faut pas non plus oublier les personnages masculins qui ont une certaine "importance" (*lève les yeux au ciel...*) dans le roman. Bons ou mauvais, au final tout ce qu'on retient d'eux c'est qu'ils se comportent quasiment tous de la même manière et que ça en devient assez effrayant au final.

Moxie est un livre inspirant sur le féminisme version ado. Contrairement à certains, on n'est jamais dans l'extrême. Jennifer Mathieu a réussi à trouver le juste milieu pour faire comprendre ses idées et pour montrer ce que les adolescentes subissent au quotidien. Je ne vais pas vous le cacher: j'ai adoré. Il donne une pêche d'enfer et le personnage de Vivian est très inspirante je trouve. Bien évidemment, il y a un peu d'amour, mais heureusement ce n'est pas le sujet principal et j'ai trouvé ça très très très cool. Moxie est la pépite féministe jeunesse à lire et à relire !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Résumé : Dans son lycée aux Etats-Unis, où les garçons font la loi et peuvent tout se permettre, et où l'équipe de football est la star de la ville, Vivian se fait discrète. Jusqu'au jour où elle en a marre du sexisme revendiqué et décide de se révolter.

Mon avis : le titre de ce roman, Moxie, signifie « un caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous ». Et c‘est ce que va devenir Vivian, ainsi que d'autres filles du lycée, qui vont décider de faire entendre leur voix et de se rebeller contre l'ordre établi qui les opprime.

Au départ, Vivian est plutôt une jeune fille très réservée qui veut rester invisible aux yeux des autres, surtout des garçons. Mais entre ces derniers qui se permettent des remarques sexistes à tout bout ce champ, les attouchements, et la politique très sévère du lycée au sujet des tenues des jeunes filles, et son aveuglement par rapport aux différentes situations, Vivian va sentir s'éveiller en elle l'étincelle de la révolte.

Elle va décider d'écrire une fanzine, qu'elle photocopie et dépose dans les toilettes des filles, pour que celles-ci commencent à réagir. D'abord en arborant des étoiles dessinées sur le bras pour montrer qu'elles veulent plus de droits, puis en mettant en place d'autres actions. Progressivement, malgré leurs peurs et leurs frilosités, et la crainte des représailles, les jeunes filles vont vouloir faire valoir leurs droits, et devenir des défenseuses du féminisme.

Voici un roman coup de coeur qui incite à la révolte pacifique pour défendre le féminisme : non les femmes ne sont pas des objets, non elles ne se cantonnent pas aux tâches ménagères, non elles ne sont pas consentantes, mais oui elles ont leurs propres avis, oui elles ont le droit d'être libres !

Un superbe roman à mettre entre toutes les mains, qui prouve que l'action collective peut fonctionner et met en avant les droits des femmes !

Le roman a été adapté en série sur Netflix.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai adoré. le thème bien sûr me tenait à coeur et j'ai été happé par le combat de Vivian et des filles de son lycée, contre ces mecs cis qui se croient tout permis et à qui on ne dit jamais rien. Les filles doivent venir habillé d'une certaine façon parce qu'elle « dérange » les mecs, les filles doivent tolérer les jeux débiles des mecs, même quand il s'agit purement d'agression. Mais les filles en ont marre et elles vont le montrer.

J'ai adoré Vivian, elle est timide, assez effacée, elle fait de son mieux pour éviter les conflits, elle ne prend jamais la parole en classe et avec ses amies, elles se font le plus petites possible. Mais les choses vont changer, Vivian va vivre une colère qui va la faire changer. Tombant sur les souvenirs de jeunesse de sa mère, elle décide à son tour d'attaquer. Elle créer le fanzine Moxie et c'est parti. Bien sûr, elle doute, elle a peur, mais elle y va quand même. J'ai aimé ses amies, elles ont du mal à sortir de leur carcan, mais petit à petit elles évoluent. J'ai aimé la nouvelle, Lucy, qui sait pas où elle est tombée mais qui va encourager, sans le savoir, Vivian.

J'ai aimé que toutes les filles soient concernés, que ce ne soit pas juste les blanches, ou juste celles qui ne font pas partie des pom pom girl, ou juste ce groupe-là. J'ai aimé que les filles s'emparent de Moxie pour le répandre. Bref, vous avez compris, je suis hyper enthousiaste en sortant de ma lecture.

L'histoire d'amour de Vivian et Seth était mignonne, ils se parlent beaucoup, et apprennent à se connaître un peu avant de réellement sortir ensemble. Des fois, Seth m'a énervé, mais c'était pour montrer que même si certains hommes ne sont pas des connards, il faut continuer à se battre contre ceux qui le sont.

J'ai aimé l'ambiance, comment les pages se tournent hyper facilement, j'ai aimé les extraits de Moxie. En bref, c'était vraiment super !! Je pense regarder le film Netflix un de ces quatre, en espérant qu'il soit aussi inspirant.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, « Moxie » il faut le mettre entre les mains de tous les adolescents, c'est LE livre que j'aurai aimé lire lorsque j'avais 16 ans, l'âge de l'héroïne principale.

L'histoire est racontée par Vivian, une ado plutôt bonne élève, plutôt discrète. Tous les jours, elle voit l'équipe masculine de football avoir des gestes et des propos sexistes envers les filles du lycée. Vivian n'est que spectatrice mais elle décide de prendre son courage à deux mains et elle crée de façon anonyme le fanzine « Moxie » afin de dénoncer et montrer aux filles victimes qu'elles ne sont pas seules.

L'autrice parle de sexisme, de respect, de solidarité, de racisme et ça donne un roman puissant et intelligent ! J'ai aimé voir ces filles se révolter, s'entraider, transgresser les règles, elles nous montrent qu'ensemble on est plus fortes et qu'on peut faire bouger les choses.

Même si dans l'écriture on ressent que ce livre est destiné à un public très adolescent, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je pense qu'il me marquera longtemps. Je me suis complètement revue en Vivian lorsque j'étais lycéenne que ce soit dans son caractère ou même physiquement. J'ai apprécié tous les personnages secondaires, chacun a sa particularité qui aide à porter le mouvement Moxie.

Je remercie sincèrement l'autrice qui, par ce livre, véhicule une belle image du féminisme et montre que se battre contre les inégalités c'est l'affaire de tous et que c'est possible, même à 16 ans.

Lisez-le, prêtez-le, offrez-le ! Je vous le conseille à 1000% ! On est toutes des Moxie !
Un livre féministe, et engagée comme il est rare d'en voir. Ce que peut faire une simple lycéenne à sa petite échelle est incroyable, on devrait tous s'en inspirer. Son idée de journal dans les toilettes, et puis tout ce qui s'en suit... (Pour le savoir il faut le lire je ne vous spoile pas)
Que dire sur ce roman ? Une vraie claque. Un coup de coeur.
Vivian et toutes ces filles, toutes ces lycéennes qui subissent les remarques perverses, les comportements obscènes, les attitudes ignobles des garçons.. Face à ça, le silence et l'indifférence de l'administration de leur lycée.. Toutes ces filles qui s'unissent pour crier la vérité, lever le poing et se rassembler afin de former un groupe de femmes fort et puissant, capable de tout, prêt à tout! Et c'est beau. Ça donne des frissons. Mais c'est beau et le message à faire passer, c'est qu'il ne faut jamais se taire. Jamais cautionner. Et ne jamais laisser tomber même si tout le monde vous soutient le contraire !
Parce-que c'est ça la force de Moxie !
Merci Jennifer Mathieu pour cette pépite. Ce livre est un bijou que tout le monde devrait lire et relire.

L'histoire: Vivian, une adolescente qui vit une vie rangée et normale dans une petite ville du Texas, n'en peut plus des comportements sexistes des garçons de son école. Elle décide donc de commencer une révolution en s'inspirant de la jeunesse de sa mère.

Mon avis: J'ai dévoré et adoré ce livre. Vivian est un personnage très attachant et bien écrit: il représente véritablement une adolescente. Elle tombe en amour facilement et vit un véritable conte de fée, elle a des amies, elle a une mère monoparentale très présente et des grand-parents très mignons malgré leurs opinions qui ont également de l'âge. En plus, son amoureux est féministe aussi et n'a pas peur de s'afficher: que demander de mieux!

Les romans féministes jeunesse sont tellement important, car ils véhiculent des idées qui ont encore malheureusement souvent mauvaise réputation. Pourtant, elles sont essentielles et tellement importantes. Les filles se doivent de se faire respecter et traiter en égales par leurs pairs. Les filles ont le droit de se sentir en sécurité partout où elles vont et de ne pas se faire juger sur leurs vêtements. Ces situations se produisent encore de nos jours et c'est scandaleux.

Moi aussi, j'aimerais bien faire partie de la révolution de Vivian. Qui m'aide à rédiger mon fanzine?
Une excellente lecture young adult qui mélange les genres et les sujets. On y retrouve de la romance, du féminisme, des questions sur la reconstruction de la vie des parents, sur notre la manière d'être façonné par l'endroit où l'on vit et les gens avec qui nous partageons notre temps. C'était une lecture extrêmement intéressante.

J'en avais entendu parler en bien, mais je ne m'attendais à rien de particulier. C'est peut être la raison qui m'a amené à adorer le personnage de Vivian, je l'ai trouvée juste dans ses décisions, dans sa façon d'être. J'ai aussi apprécié le fait que les personnages se rebellent petit à petit, mais tout le monde ne suit pas le troupeau dès le début. Chaque personnage a son caractère, et même si certains ne m'ont pas plu au début, cela m'a rappelé quelque chose de courant dans mon entourage : le fait d'apprécier les gens une fois qu'on les connait réellement seulement. C'est le cas pour Seth et Claudia dont je me suis méfiée pendant littéralement tout le roman. J'avais du mal avec ses personnages secondaires.

Les thèmes du harcèlement et du féminisme sont bien traités, et cela m'a d'autant plus touchée en tant que professeur. On monte crescendo dans les injustices et donc dans la rébellion. C'était vraiment prenant comme lecture. Une belle découverte.