Une BD agréable à lire sur un thème essentiel : la grossophobie et comment la société par des images, des mots et des comportements pousse au régime de maigreur mais certains passages m'ont fait tiquer.
Ici abordée par l'humour.
Après les habitués des auteures retrouveront un peu toujours la même chose qu'elles abordent dans leurs oeuvres respectives.
Deux autrices de talent s'unissent pour dénoncer la grossophobie.
Soyons honnête, je partais avec un très fort mauvais a priori. Certes, j'adore plus que tout mademoiselle Caroline et ses oeuvres précédentes mais le sujet de la grossophobie est tellement souvent mal traité que j'étais persuadée que la lecture de cette bd allait m'agacer. Et, pas cool, ce fut le cas. Sauf, bonne nouvelle, la dernière page. J'aurais envie de rebondir sur absolument chaque bulle tant je trouve les textes pleins de faussetés. Mais on va faire court. Pourtant, tout part mal dès le début avec la présentation des kilos annoncés "en trop". Déjà, c'est poser, ou admettre comme tu veux, que trop il y a. Que norme il y a. Bref, tu entres toi-même dans la grossophobie. Ensuite, les scènes sont clichées car, oh grand scoop, le problème ne vient pas des médecins ou des amis. Il vient des cons. Pause lecture : on pourrait me stopper net en me disant "oui mais toi tu es mince". Ah, ce talent de faire de la maigrophobie pour attaquer de la même manière que l'inverse. Fin de la pause. Les gens sont cons donc. le médecin est un con comme il l'était avec moi quand il m'a dit "ohla à moins de 40 kgs, vous n'aurez jamais d'enfant" (bim, si, connard). Les amis sont des cons sur les rondeurs du visage qui rajeunissent comme lorsqu'on m'a dit "oui mais toi tu as plus de rides car les maigres ça marque plus vite". Et en boutique, les petites tailles ne sont pas non plus présentes. Et on pense aussi que je vais refuser un chocolat car on est persuadé que je suis au régime perpétuellement. Bref, la grossophobie dénoncée dans cette bd cible en réalité uniquement les remarques des abrutis, qui sont tout aussi cons quand tu es mince. le vrai problème s'il en est un réside donc à la dernière page : le poids gêne les gens qui se trouvent "trop" gros. Tiens, revoilà le trop. Et c'est donc un autre sujet mais qui n'est que très peu abordé ici. Pour moi, le livre tape donc à côté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La grossophobie n'est pas un sujet très courant dans la bande dessinée. A ma connaissance sur le surpoids on peut trouver "Mon gras et moi" de Gally ou "Moi en double" de Mademoiselle Navie et Audrey Lainé. le point commun entre ces bd est qu'ils sont autour de témoignages de femmes. Les femmes fortes sont plus jugés que les hommes. Même si la tendance commence tout légèrement à tourner. Un homme qui a du ventre est un homme qui profite de la vie. La femme, elle est plus fainéante, se laisse aller et bien entendu est moins intelligente. Des gens croient encore que l'intelligence ce trouve cachée dans les bourses et dans l'aptitude à uriner debout. Ben non. Des siècles de lavage de cerveaux perdurent encore à notre époque. Simone de Beauvoir l'avoir dit : "“Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir.” Un bien triste constat qui se fait avec la montée des nationalistes. Les gens jugent en se croyant meilleur, supérieur car eux font plus partie d'une norme et par conséquent se font mieux voir. Il va falloir changer les normes et accepter la diversité comme une richesse. En attendant, être gros est un défi au quotidien. Il faut apprendre à se blinder et parfois trouver les bonnes réparties à dire au bon moment. Souvent cela ne sert à rien, mais qu'est-ce que cela peut faire du bien à sa conscience. Mademoiselle Caroline et Mathou donnent un témoignage authentique qui peut donner à réfléchir. Pour certaines, elles se retrouveront dans les péripéties, des situations vécues ou/et des phrases discriminantes. Pour d'autres, cela sera peut-être une prise de conscience sur le regard qu'elles peuvent porter sur la différence et devenir plus tolérantes. Pourquoi pas lire "On ne naît pas grosse" de Gabrielle Deydier qui fait une intelligente préface à cette bd?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
À volonté est une BD très colorée, pleine d'autodérision et de situations cocasses, mais c'est avant tout un ouvrage qui dénonce. Avec le sourire, certes, mais qui permet à chacun de prendre conscience des injonctions qui pèsent sur les personnes grosses. Mathou et Caroline montrent à quel point elles ont dû essuyer des remarques assassines sur leur poids, fondées sur des préjugés, et elles déconstruisent les idées reçues. Elles n'occultent pas le mal-être qui peut les habiter certains matins. C'est bien que ce genre d'ouvrage existe ! La lecture est très agréable, le trait vitaminé, le message clair. En revanche, j'ai trouvé qu'elles se limitaient un peu à un « catalogue » de situations. À choisir, sur le même sujet, j'ai une préférence pour Moi en double, de Navie et Audrey Lainé.
Petite fan de Mathou, il me semblait évident de lire cet ouvrage. Surtout après avoir lu l'essai "On ne naît pas grosse".

J'ai retrouvé la patte de Mathou que j'aime tant mais j'ai beaucoup de mal (comme avec On ne naît pas grosse) avec les victimes de grossophobie.

Donc malgré un graphisme que j'adore et un sujet actuel, je suis mitigée sur le discours des deux illustratrices. Très subjectif ceci dit.
Une BD qui était dans ma PAL depuis un moment. La lecture commençait bien pour moi, mais au fil des pages, j'ai trouvé les propos un peu répétitifs, et n'amenant pas une progression dans l'histoire. J'ai d'ailleurs été un peu déçue par la fin. Sans attendre une réflexion hyper positive sur les dernières pages, je pensais tout de même y trouver une conclusion plus marquée, moins pessimiste.
Je trouve que ce livre, qui veut denoncer la grossophobie, manque un peu son but au final.
Après, c'est intéressant à lire, et j'ai halluciné devant l'incorrection de certaines personnes.
Les dessins sont quand à eux à la hauteur du travail habituel des 2 artistes, claires et faciles à suivre.
Un titre que je voulais lire depuis un moment et qui m'a plu dans son ensemble. J'aime vraiment beaucoup les dessins de Mathou, sa façon de représenter les choses et ici le poids des mots, des remarques entourant la grossophobie. le sujet est poussé à l'extrême ici avec de parfaits exemple de ce qu'on peut parfois subir, mais c'est nécessaire de poser des mots sur tout cela. A découvrir !
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert et emprunté cette bande dessinée à la médiathèque, attirée par les illustrations et le sujet. C'est avec humour et franchise que les deux auteures nous parlent d'un sujet de société, la grossophobie. J'ai parfois été étonnée de certaines scènes, phrases, situations, choquée par la société! J'ai trouvé quand même que parfois les situations étaient trop exagérées, caricaturales.

C'est une BD pleine de réalité qui nous invite à nous interroger, à réfléchir sur notre rapport au corps. C'est super car c'est un sujet dont j'ai l'impression qu'on ne parle pas énormément!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A travers cet ouvrage, les deux auteures évoquent le poids, grosse source d'angoisse au quotidien, aussi bien dans la vie intime qu'en société. Car, si cela fait longtemps que les mannequins longilignes se pavanent sur les podiums, ce n'est pas pour autant qu'on en a terminé avec les stigmatisations liées au poids. Grandes tailles absentes des rayons de magasin, sport inadapté « aux gros », infrastructures « faites pour les minces » (dans les transports en commun par exemple), Mademoiselle Caroline et Mathou épinglent les petites phrases qui tuent et tout ce qui cloche. Si l'une tente de s'accepter, la seconde essaie de mincir. Elles n'hésitent pas à partager leurs diverses expériences : déjeuner au restaurant, régimes, shopping, tout y est passe.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'étais curieuse de lire cette BD dessinée à quatre mains, trouvée au hasard de ma bibliothèque. Dans cet ouvrage, Mathou et Mademoiselle Caroline développent un sujet souvent abordé dans leurs livres respectifs, celui de la grossophobie. J'ai apprécié leur approche ainsi que le ton employé pour témoigner et nous conter ces nombreux moments de discrimination ordinaire.
Je pense que cette BD parlera à toutes les personnes rondes, en surpoids, ou ne rentrant simplement pas dans les cases ; il pourra aussi être un bon outils pour faire ouvrir les yeux à certaines personnes.
La fin de la BD est un peu décevante, je n'attendais pourtant pas de solution ou de conclusion sociologique mais il me manquait quelque chose.
Une BD plutôt réussie sur un sujet de société qui commence seulement à être abordé ouvertement.