Esther, la mère a invité ses enfants à déjeuner. Tous ensemble. Elle dresse la table et en parallèle le portrait de sa famille. Après avoir tout préparé en cuisine et sur la terasse, sous une chaleur écrasante, elle patiente. Les pensées se bousculent dans sa tête qui l'oppresse de plus en plus : on oscille entre passé et présent pour qu'elle nous présente les invités dont les sièges demeurent désespérément vides...

Coup de coeur pour cette histoire de famille. Pourtant au début, le style de l'auteure m'a déstabilisé : Des phrases courtes mais qui se sont avérées percutantes et qui ont donné un rythme agréable à la lecture.

J'ai été intrigué par cette famille maladroite et silencieuse dont les membres, enfants et parents, ont des failles, des secrets, des non-dits, un événement passé qui façonne leur personnalité actuelle. La famille dans tout ce qu'il y a de plus cruel. C'est plus fort qu'eux, c'est humain. La famille parfaite n'existe pas.

On ne sent pas de jugement, juste une mère qui essaye de resserer les liens de sa famille alors qu'ils s'effilochent plus rapidement. J'avoue que certains personnages sont irritants voir infâmes dans leurs comportements ou leurs propos.

Une multitude de sujets gravitant autour de la famille sont traités : Les liens parents-enfants et grands-parents, petits-enfants, la jalousie qui s'invite dans la différence de traitement, l'héritage, l'image que l'on renvoit, le passé, ce que l'on pense vs ce que l'on dit, la fratrie...

J'ai relu de nombreux passages, les phrases incisives et efficaces. J'ai apprécié le titre, les mots, les idées, la construction du récit et le bruit des aiguilles qui tente obstinément de consolider les noeuds entre eux.

En bref, 🤐
Waouh ! Une famille dont on ne veut absolument pas faire partie mais qui nous amène à réfléchir à notre propre rapport avec elle. On en ressort pas indemne. Bravo !