En premier lieu, il faut admettre que le roman Par le fer et par le feu est rempli d'action et est fort intéressant. L'auteur, Daniel Mativat, représente, dans ce roman, la mentalité de la plupart des Européens envers les «sauvages» du temps de la découverte de l'Amérique. le personnage principal, Kodibio, vivra dans ce roman des expéditions et sera obligé d'assister au massacre des gens de son peuple, mais lui sera sauvé par un Européen, le père Bartolomé. Ce roman est rempli de scènes d'actions et de personnages aussi attachants que d'autres redoutables. Bonne transition

En deuxième lieu, de quoi pourrais-je parler maintenant? Pourquoi pas du personnage principal? le lecteur s'attachera vraiment rapidement à l'indigène qu'est Kodibio. L'auteur a créé dans ce roman un personnage attachant rempli de qualités. Kodibio est un personnage intelligent et courageux. Voici un petit extrait pour le démontré. «Sauve-toi dès que tu en auras la chance…, reprit Kodibio.» (p.102) Pour résumé, ce roman est excellent pour ceux qui aiment les histoires de guerres et les conquêtes et les personnages courageux.
Tout d'abord l'auteur Daniel Mativat a écrit ce livre émouvant et triste «Par le fer et par le feu» et en voici un petit résumé. À travers ce récit historique du 16e siècle en Espagne et un petit garçon appelé Kodibio, sa mère et toute sa ville ont été capturées par des Espagnols. Les cruels Espagnols on fait les Indiens des esclaves. Mais par chance un prêtre gentil et avec grand coeur, Bartolomé, a sauvé la vie de Kodibio et il lui a adopté comme fils. Pendant toute l'histoire, on parle de Kodibio qui veut retrouver sa terre natale et sa vie amoureuse avec une fille qui s'appelle Manuela, mais il ne va pas réussir à l'épouser. Est-ce que Kodibio va réussir à sauver son peuple? Durant cette histoire, Kodibio va rencontrer beaucoup de gens et il va voyager partout, dans des aventures inoubliables.
Enfin, Kodibio n'était pas vraiment attachant et l'histoire n'est pas vraiment intéressante, mais l'histoire a quand même beaucoup de faits de l'historique, aussi Kodibio ne faisait pas assez d'actions dans le livre. En conclusion, l'auteur a écrit ce livre n'est recommandé pas si vous aimer l'action, si vous voulez savoir plus sur les faits historiques, ça serait un bon livre.
Je critiquerai le roman «Par le fer et par le feu» écrit par l'auteur Daniel Mativat. Premièrement, un résumé: Kodibio, sa mère Anacaona et toute sa ville a été capturé par des Espagnols. Ces monstrueux et cruels les ont transformés en esclaves. Heureusement, le prêtre Bartolomé a sauvé la vie de Kodibio et l'a adopté. Toute au long de l'histoire, Kodibio cherche des moyens pour retrouver son village et sa famille mais ne les à pas trouvé.

Malheureusement, je n'accorde pas autant d'émotion à ce livre car les personnages n'étaient pas intéressants . Finalement, je n'aurais aucune recommandation.
Un récit pour adolescents présentant la conquête espagnole en Amérique du Sud sous le regard d'un religieux ayant pris sous son aile un jeune autochtone. On y présente les abus commis par les conquérants...
Le récit est bien ficelé. On découvre L Histoire sous un angle nouveau. le vocabulaire riche en fait une oeuvre de qualité, mais pouvant faire décrocher des lecteurs novices.
Premièrement, dans le fond de ce livre, l'auteur nous faire face à un aventure fabuleux et tristesse. Après l'exécution de la mère de Kodibio, les Espagnols ont tous détruit son village et Bartolomé a pris soin de Kodibio. Tout au long de sa vie, Kodibio s'est bien éduqué par Bartholomé et il est prêt à la recherche de son peuple. L'histoire nous à faire face à plusieurs émotions de chacun des personnages vécu dans le livre.

Deuxièmement, Kodibio a vécu plusieurs évènements mais il a toujours réussit à s'en sortit. Kodibio est très valeureux car il doit toujours évité les chemins où les cavaliers ou une patrouille passe. «Kodibio était à la fois rempli de tristesse et de colère. Il évitait les routes et, quand il apercevait un cavalier au une patrouille espagnole…» (p155). En résumé, l'auteur à fait un très bon livre pour les gens qui aimes l'histoire d'action ou bien de la guerre et pour le plaisir.
Premièrement, l'auteur, Daniel Mativat, a bien fait de parler de du problème de l'esclavagisme et du génocide des Amérindiens au temps des grandes explorations. En résumé, au début du livre, le village du personnage principal, Kodibio, se fait détruire et brûler par les colons espagnols. Kodibio, par contre, se fait sauver par un saint, Bartolomé de Las Casas. Il vit comme un Espagnol depuis, mais son parcours n'est pas autant clément, les conquistadors qui ne veulent pas d'un Indien avec eux, le frère de sa bien-aimée qui ne veut pas de lui dans sa famille et la souffrance de son peuple sous ses yeux. Parlons un peu de ce charmant Kodibio.

Deuxièmement, Kodibio a toujours été aimable avec les gens, même ceux qui l'insultaient, car il était indien, il toujours su voir le bon côté des choses. Il a été gentil même avec ceux qu'ils ne connaissaient pas. Lorsqu'il dit «Sauve-toi dès que tu en auras la chance. L'Indien hocha la tête.» à un petit Indien qu'il ne connaissait aucunement. Lorsqu'on lit le livre c'est sûr que tout le monde va apprécier Kodibio.

En conclusion, je n'ai pas vraiment aimé le roman, mais je vous le conseille quand même, car il est très instructif.

En conclusion, je n'ai pas vraiment aimer le roman, mais je vous le conseille quand même, car il est très instructif.