3,9

C'est un bon roman léger , rafraîchissant avec une belle histoire d'amitié et un personnage principal (Emily) très attachant.
J'ai beaucoup aimé assister à son évolution , à sa prise de confiance en elle et aussi l'idée des défis et leur réalisation qui entraînent des situations comiques .
C'est une bonne lecture détente sans prise de tête .
C'est un bon livre. L'histoire est originale, intéressante et bien écrite. On se prend facilement dans le jeu de la to-do list et on attend impatiemment de voir quel défi Emily va réaliser ensuite et comment. Cependant, certains passages traînent un peu sur la longueur et rendent le livre un peu ennuyant. C'est dommage !
L'été arrive et Sloane, la meilleure amie d'Emily est introuvable. Seule élément qu'elle a laissé, c'est une lettre envoyée à Emily dans laquelle elle lui demande de réaliser 13 défis. Adolescente très timide, elle décide de relever le défis, en espérant au fond d'elle-même que la réalisation de cette liste va la mener à son amie disparue. Rencontres, amitiés and cie, la jeune fille va sortir de sa zone de confort pour vivre.

Emily a l'habitude de se cacher derrière la forte personnalité de sa meilleure amie Sloane, elle était presque comme son ombre tellement elle est timide. Ces 13 défis vont donc lui permettre d'oser faire des choses qu'elle n'aurait jamais osé faire seule. On la voit d'ailleurs angoissée à chaque fois mais elle se détend petit à petit. le roman ressemble à un teen movie et le concept m'a plu même si je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages dont Emily, peut être parce que je l'ai trouvée trop naïve ? Certes, elle va évoluer tout au long du roman et heureusement d'ailleurs. Les défis vont la décoincer et lui permettre d'exister par elle-même au lieu de se reposer sur son amitié avec Sloane. Sa timidité va être un frein au départ et c'est pour cela, je pense, que le récit peine à démarrer. 432 pages, ce n'est pas un pavé mais je dois avouer que j'ai trouvé que c'était long. Les dernières pages du roman rattrapent un peu le tout.

En somme, L'été de mes 13 défis est une lecture sympathique mais qui n'a pas réussi à totalement me séduire. Une lecture estivale que beaucoup apprécieront.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
L'été de mes 13 défis, c'est le genre de lecture parfait pour l'été : sans prise de tête, léger (parfois un peu trop), mais ça fait du bien de temps en temps. Malgré ça il a quelques petits défauts, qui ont rendu cette lecture un peu plus longue que prévue.

Déjà, on va pas se mentir, la liste de défis à relever est assez nulle. Il n'y a rien de vraiment excitant, rien d'incroyable alors que je m'attendais à quelque chose de vraiment fou voire de dangereux, et finalement la protagoniste se retrouve à cueillir des pommes la nuit. Sérieusement ? Je veux dire, bien sûr que ça peut être sympa, mais de là à parler de défi, c'est légèrement abusé. Je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus dramatique, même pour la fin qui m'a carrément laissée sur ma faim : l'auteure construit une intrigue autour de la disparition de Sloane qui s'essoufle le long du roman, et finit par s'effondrer complètement à la fin…

Aussi, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, que ce soit Emily ou même Sloane qu'on découvre à travers des flashbacks, simplement parce que je les trouvais sans intérêt. Emily est une vraie peureuse et ça a été impossible de m'identifier à elle : elle réfléchit trop et n'agit pas assez, et c'est très frustrant d'avoir une protagoniste pareille. J'avais juste envie de la secouer comme un prunier. Et Sloane, disons qu'on fait mieux comme meilleure amie quand même !

Mais il y a de bonnes choses dans le roman, comme par exemple le fait que l'amitié soit un thème central (et pas l'amour, même s'il y en a), et la romance est vraiment adorable par moment même si j'avais l'impression qu'elle n'avait pas toute sa place dans l'ouvrage. Quant à l'écriture/traduction, elle est très fluide et permet de finir le roman assez rapidement.

En bref, une bonne lecture mais sans plus. Merci à Milan pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'attendais avec impatience ma lecture de ce roman, dont j'attendais beaucoup. Finalement, j'ai plutôt été déçue, ce n'était pas ce que je pensais que j'allais lire, et cela a été moins bien. Peut-être que j'avais trop d'attentes par rapport à ce livre dont j'avais entendu tant de bien.
On rencontre ici Emily, une adolescente américaine, pendant ses vacances d'été. Sa meilleure amie, Sloane, a disparu depuis plusieurs jours et ne donne aucune nouvelle. Elle n'a laissé qu'une liste de choses à faire, qu'Emily décidera finalement de faire.
Je ne me suis pas attachée à Emily. Elle m'a parue sans âme, sans réel caractère. Elle dépend totalement de Sloane, et cela devient lassant, à force. Elle donne l'impression de ne rien pouvoir faire sans elle, comme si son cerveau ne fonctionnait réellement qu'en sa présence. Et petit à petit, elle m'a énervée, même si elle sort de cette dépendance. Frank m'a parue sympathique, mais il ne m'a pas touchée plus que ça. Je me suis surtout attachée à Collins, le meilleur ami de Frank. Il m'a parue vrai, il dit ce qu'il pense, mais se cache tout de même derrière un masque pour ne pas montrer ses faiblesses. Dawn est attachante aussi, pleine de bonne humeur. Une amie qui vous remonte le moral en toutes circonstances. Sloane n'est pas spécialement présente, on ne la voit que dans des flash backs, j'ai donc eu du mal à me faire une idée sur elle.
L'écriture est plutôt agréable à lire, le vocabulaire anglais n'est pas trop compliqué dans l'ensemble, mais elle n'a pas réussi à me happer, à me rendre vraiment accro. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce roman, j'ai cru que je n'y arriverais jamais. Je n'ai rien ressenti pendant ma lecture, sauf les changements dans le comportement d'Emily au fur et à mesure qu'elle se rende compte de certaines choses, qu'elle gagne en maturité. Je me suis parfois ennuyée. J'ai même eu du mal à rentrer ne serait-ce que dans le décor.
L'idée du livre est pourtant sympa, mais je pense qu'elle a été mal exploitée par l'auteur, selon moi. Je n'arrivais pas à voir où l'auteur voulait en venir, où elle voulait aller, et donc je n'ai pas accroché. La réalisation des éléments de la liste est plus ou moins intéressante, tout dépend de la tâche en question. Je me sentais impliquée dans certaines, et pas du tout dans d'autres. Les romances présentes sont cependant un point positif, je les ai trouvée bien construites. Elles ne sont pas faciles, ou improbables. elles se font petit à petit, avec parfois des pas en arrière. La fin est pas mal, elle change un peu, mais je la trouve un peu facile.
En conclusion, Since You've Been Gone est une romance contemporaine que j'ai trouvé moyenne. Une bonne idée, mais mal exploitée, une intrigue parfois dur à comprendre, des personnages plus ou moins attachants, une écriture sympathique. Je me laisserais tout de même tenter par les autres romans de Morgan Matson qui m'ont l'air intéressant.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Pour une bonne pause de cerveau, rien de ne vaut un livre pour adolescente. Celui-ci remplit son contrat à merveille! On y raconte l'histoire d'Emily, une jeune fille dont la meilleure amie Sloane disparait sans prévenir. Elle se retrouve donc avec tout un été devant elle et pas d'amis. Heureusement, Sloane lui a laissé une liste. Qu'y a-t-il sur la liste? Des défis qu'Emily doit affronter tels que: danser jusqu'au lever du soleil, embrasser un étranger, voler quelque chose, nager toute nue, etc. Les défis la conduiront à faire la rencontre d'autres jeunes qui deviendront ses amis. Les défis sont donc un prétexte qu'a inventé Sloane pour éviter que son amie Emily s'ennuie et s'apitoie sur son sort.
Lien : http://labibliothequedechloe..