EAN : 978B089B54CNR
Milan (24/06/2020)
3.84/5   25 notes
La soeur aînée de Charlie Grant se marie, et, pour la première fois depuis des années, tous les frères et soeurs vont être réunis dans la maison familiale, avant qu'elle ne soit vendue. Charlie sait qu'après ce week-end, plus rien ne sera comme avant. C'est pourquoi elle veut tout faire pour que ces quelques jours soient parfaits.
Le problème ? Le week-end s'annonce comme un désastre absolu...
Que lire après Save the dateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait maintenant des années que j'entends des critiques positives sur le travail de Morgan Matson, autrice que l'on ne présente plus. Quand l'occasion de découvrir sa toute dernière oeuvre s'est présentée à moi, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de sauter le pas : quelques petites secondes ont suffi. le temps de feuilleter le résumé et hop, j'étais embarquée. Pourtant, je n'ai pas pour habitude de me procurer des romans de ce genre mais cette année, j'ai envie de sortir de ma zone de confort. Il me faut du changement. de plus nous sommes en été, soit, la meilleure période pour tester de nouvelles choses, dont du feel-good ! Alors, pourquoi pas ? Dans save the date nous faisons la connaissance des Grant, un couple et leurs cinq enfants. Linnea, vingt-huit ans, se marie, et pour fêter l'évènement comme il se doit, tout le monde se réunit dans la maison familiale. Charlotte, la petite benjamine, est aux anges : ses proches sont ce qu'elle a de plus précieux au monde et elle en est sûre, ce week-end sera parfait. Malheureusement, les galères vont vite commencer. Entre le garçon qu'elle a toujours aimé et qui sera présent, son frère qui a pris ses distances et qui revient pour faire acte de présence, la petite amie surprise qui débarque et que personne ne connaît, les invités qui se crêpent le chignon, le voisin envahissant qui se mêle de tout, l'organisatrice du mariage qui a mis les voiles, et les divers soucis liés aux préparatifs.. Ces quelques jours ne seront pas de tout repos !

J'ai plongé dans ce roman tête la première et sans attentes particulières. Quelle surprise quand j'ai réalisé que l'histoire — focalisée sur la dynamique familiale — se déroulait sur trois jours uniquement ! Un schéma assez original, je l'avoue, qui a plutôt bien marché avec moi. C'était doux, réconfortant, mignon comme tout, léger et addictif. À chaque fois que je me disais « encore un chapitre et j'enchaîne avec autre chose », je finissais par en lire plusieurs. Impossible de m'arrêter en si bon chemin. Quoi qu'il en soit, j'ai été surprise, et en bien, par mon tout premier Morgan Matson. Je comprends mieux pourquoi l'autrice a autant de succès : ses oeuvres sont enivrantes et elles ont ce qu'il faut pour plaire au plus grand nombre.

Charlotte — autrement appelée « Charlie » — est le protagoniste féminin principal. C'est elle que l'on suit du début à la fin et c'est à travers ses yeux que l'on découvre ce qu'il se passe. Alors qu'elle souhaitait de tout son coeur que ces quelques jours soient absolument parfaits, les catastrophes s'enchaînent et rien ne va. Pour essayer d'arranger la situation, elle fera équipe avec un nouveau venu, rien que ça ! Concrètement, il y a des moments où je l'ai beaucoup appréciée. Il s'agit du bébé de la famille, de la benjamine, et on peut aisément percevoir et comprendre sa peur du changement. Elle admire et aime ses aînés, ses parents, pourtant, elle n'arrive pas à se faire à l'idée que leurs chemins vont se séparer. Chacun mène sa propre vie de son côté et elle aussi vient d'atteindre l'âge pour aller en faculté. de plus, la maison familiale a été vendue. Alors, forcément, après ce week-end où ils seront tous réunis, rien ne sera jamais plus comme avant. C'est logique et tout le monde a bien assimilé la nouvelle, mais en ce qui concerne Charlie, c'est une autre paire de manches. Son refus d'accepter la situation l'a amenée à adopter un comportement immature pour son âge (dix-sept) et je n'ai pas toujours aimé sa façon de dire ou de faire les choses (encore moins sa manie d'en vouloir à Michael, que je soutiens totalement). Je regrette qu'elle se soit acharnée sur lui, qui n'a jamais rien demandé à personne et qui est totalement dans son droit. Sinon, j'ai apprécié la plupart des personnages — mention spéciale pour Bill Barnes (adorable, compétent, talentueux et attendrissant), les frères de l'héroïne (délirants, drôles et fantastiques), sa soeur (je me sentais mal pour elle et en même temps, elle était forte : à sa place j'aurais fait une syncope dès le début des galères) ainsi que leur père (attachant et hilarant avec son fameux jardin) et Brooke (elle méritait tellement mieux, ça m'a brisé le coeur) — et je prendrai plaisir à les retrouver au cours d'une prochaine relecture. Ce qui n'est pas le cas de la mère, que j'ai détestée (respect de la vie privée de ses enfants : zéro). Jesse Foster et Siobhan Ann Hogan-Russo, quant à eux, n'apportent rien à l'intrigue.

Je ne pense pas que les membres de la famille Grant aient quelque chose de spécial quand ils sont séparés, pourtant, si on les met tous ensemble, ils forment une unité. La relation qu'ils entretiennent (surtout les enfants) est unique et ça m'a fortement touchée. C'est le gros point positif du roman : la famille — que Charlie idéalise — a beau être désopilante, elle reste imparfaite et aimante. Aussi, j'ai aimé les sujets abordés : le dévouement envers ses proches, les liens entre frères et soeurs, comprendre ce que l'on veut faire de notre vie, s'éloigner du cocon dans lequel on a toujours vécu, accepter le changement. Aimer et grandir, tout simplement.

Ah, et j'ai deux-trois reproches à faire. Premièrement, et je vais me répéter puisque je l'ai cité précédemment, Charlie m'a posé problème. Deuxièmement, je regrette qu'il y ait eu autant de complications dans la préparation du mariage. Peut-être que quelques soucis de moins auraient rendu l'histoire plus crédible ? Au bout d'un moment, j'en suis venue à me dire que telle ou telle chose allait mal se passer et à chaque fois : bingo. Dommage pour le côté prévisible. Troisièmement, pourquoi a-t-il fallu que l'autrice développe tout ? Chaque situation avait droit à ses explications et ses détails. Je pense que plus de 400 pages pour une histoire comme ça, c'est trop.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, ce bouquin m'a laissé une drôle de sensation. J'ai eu l'impression de « lire un film ». C'était totalement fou, j'ai adoré. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/save-..
C'est la première fois que je lis un livre de la célèbre Morgan Matson et je dois avouer avoir été surprise .

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge livresque qui contenait une catégorie " livre avec un mariage " et c'est celui qui m'est directement venu en tête en même temps c'est le seul que je connaissais ...

Dans ce livre on suit Charlie Grant , la benjamine de la famille dont sa soeur va se marier et en cette occasion toute la famille va être réunie , une chose qui n'était plus arriver depuis longtemps et Charlie tient à ce que tout sois parfait malheureusement tout ne vas pas vraiment ce passer comme prévu et les problèmes ne vont faire que s'additionner .

Pour un mariage catastrophique et bien s'en était vraiment un , j'espère vraiment ne pas vivre la même chose lord du mien ... Mais même si ce livre contenait pleins de problème je l'ai trouvé feel good , vraiment très sympa à lire et certains passages m'ont même fait rire ! J'ai beaucoup aimé la famille des Grant et surtout la complicité qu'il y avait avec Charlie , sa soeur et ses frères je pense que c'est la chose qui m'a le plus manqué après avoir fini ce livre .

J'ai aussi bien aimé la petite touche de romance présente dans le livre et qui permettait de prendre du recul sur tout les problèmes du marriage . Sincèrement je pense que une suite à ce roman pourrait vraiment bien donné !

C'était donc une bonne lecture feel good qui se lit assez rapidement !
Depuis ma découverte de l'auteure avec L'été des secondes chances, je ne manque pas une sortie de Morgan Matson. Alors quand j'ai pris connaissance du résumé de Save the date, il ne m'a fallu qu'une demi seconde pour avoir envie d'en savoir plus.

Dans Save the date, nous faisons la connaissance de Charlie et sa famille. La soeur aînée de Charlie se marie et c'est l'occasion pour que toute la famille se réunisse et autant dire qu'avec cinq enfants sous le même toits les derniers préparatifs du mariage s'annoncent haut en couleur.

En ce moment, je lis pas mal de roman dans lesquels il est question de mariage du coup, il est vrai que les comparaisons se font assez rapidement et ce, malgré moi. Il n'est pas toujours simple de passer après un roman quasi coup de coeur et peut-être que cela a joué dans la balance. Quoi qu'il en soit, ici, parlons de Save the date.

Save the date est une succession de catastrophes pour notre héroïne, Charlie. Alors qu'elle souhaitait que tout soit parfait, voilà qu'elle cumule toutes les pires galères possibles. Une organisatrice qui prend la tangente, un traiteur pas tout a fait au point, une famille totalement barrée, une petite-amie qui débarque d'on ne sait où, un frère brouillé avec quasiment toute la famille, bref, rien ne se passera comme prévu.

Honnêtement, Morgan Matson regroupe tellement de situations cocasses que je vous met au défi de ne pas en trouver une qui vous serait arriver à vous aussi. L'humour y est présent tout du long et permet de dédramatiser n'importe quelle situation. Parfois un peu trop "lourd" mais cela reste assez subjectif comme impression. Il est agréable de suivre cette grande famille, loin d'être parfaite pendant l'un de jours les plus importants de leur vie.

Pour autant, j'avoue que la multitude de personnages ne facilitent pas les choses. Ils ont tous une importance cruciale pour l'histoire et même si c'est sympa de les suivre dans leur ensemble, il est parfois difficile de savoir qui est qui et et qui fait quoi et donc de s'y attacher. Bien sur, Charlie se démarque du lot en organisant aux côtés de l'organisateur remplaçant, Bill et j'ai apprécié suivre toute l'histoire de son point de vue et de la voir évoluer.

Save the date est un roman léger et sans prise de tête. On passe un bon moment de lecture avec cette famille parfaitement imparfaite sans pour autant être inoubliable. J'en attendais un peu plus de l'auteure mais comme je le disais au tout de début, je lis pas mal de romans qui se déroulent à un mariage et donc, inévitablement, je compare un peu mon ressenti entre chaque lecture et celui-ci est un peu en dessous de 4 jours de folie. Il reste cependant une bonne lecture que je vous conseille pour les beaux jours si vous aimez les histoires de famille !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je crois « Morgan Matson » va devenir mon auteure préférée.

Après avoir lu « L'été de mes 13 défis » et « L'été des secondes chances » je n'étais pas forcément emballé par « Save the date » même si j'avais adoré les livres précédents. Néanmoins, j'ai fait confiance a l'auteure encore une fois.

Et j'ai adoré ! Dans ce livre on découvre la famille Grant et le personnage de Charlie la dernière de la fratrie. La famille Grant est composée de 5 enfants super proches et complices. Leur mère s'inspire de leur vie pour sa BD « Grant Central Station ».

Le livre démarre la veille du mariage de la grande soeur de Charlie. Et cela ne va pas être de tout repos. Je ne veux pas trop en dire pour vous laisser apprécier chaque surprise. Et il va y en avoir pas mal, toutes aussi hilarantes les unes que les autres.

Mais comme la famille parfaite n'existe que sur le papier, on va aussi découvrir des secrets, des mal-êtres et des désillusions.

J'ai adoré ce livre parce que malgré tout, les Grant sont la famille que l'on rêverait tous d'avoir. Je me suis également retrouvé dans le personnage de Charlie, qui ne se rends pas compte de la place importante qu'elle tient dans sa famille. Celle sur qui ont peu compté.

Encore une fois « Morgan Matson » trouve les mots parfait qui nous embarque dans cette comédie familiale a ne pas manquer !

Dans son nouveau roman, Morgan Matson nous présente la famille Grant, qui se réunit le temps d'un weekend à l'occasion du mariage de l'aînée. Et ce weekend s'annonce tout particulièrement mouvementé. C'est Charlie, la plus jeune de la fratrie, qui nous raconte comment tout est parti en cacahuète...

On réalise bientôt que Charlie a beaucoup à encaisser d'un coup. La jeune fille entrera bientôt à l'université, même si elle ne sait pas encore bien dans laquelle. Ses parents ont décidé de vendre la maison. Elle craque aussi totalement pour le meilleur ami de son frère. Et c'était sans compter la fin de la bande dessinée Grant Central Station. La mère de Charlie est la grande créatrice de ce comic strip qui paraît dans le journal depuis vingt-cinq ans et qui raconte le quotidien d'une famille nombreuse, très largement inspiré de leur propre vie de famille.

C'est un peu la pagaille dans la petite tête de Charlie et dans la famille Grant. On découvre tout cela avec un certain amusement et la lecture est franchement agréable. J'ai adoré me plonger dans cette joyeuse agitation tout au long de ce weekend, qui est sens dessus dessous. Les Grant m'ont tous fait beaucoup rire, malgré les petits conflits familiaux et l'organisation du mariage qui tourne complètement au désastre. En fait, je me suis beaucoup amusée avec cette lecture.

C'est plutôt comique la manière dont tout s'enchaîne et on se demande comment ça pourrait être pire, comment ça pourrait bien se terminer aussi. J'ai savouré chaque petite anecdote, chaque petite catastrophe et imprévu. Mais sous toute cette légèreté, il est aussi question de Charlie, très attachée à sa famille. Charlie qui semble avoir un peu peur du changement autant que de prendre son envol. J'ai vraiment aimé découvrir les messages que l'auteure souhaitait faire passer à travers cette jeune héroïne et ses doutes quant à son avenir.

Verdict : Save the Date est une comédie absolument délicieuse et rafraîchissante. L'auteure nous offre un récit vivant et divertissant du début à la fin. Cette accumulation de catastrophes a le mérite de faire sourire le lecteur à plusieurs reprises et dans un même temps on s'attache à cette famille imparfaite. J'ai passé un agréable moment !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Elle ne savait pas ce que c'était que de regarder un garçon de loin, de rêver, de désirer, toujours dans l'ombre deux pas derrière lui. De se tenir à côté de quelqu'un pour qui on n'existe pas. De penser à lui mille fois plus qu'il ne pense à vous. De n'être qu'un visage perdu au milieu des autres tandis que lui occupe le devant de la scène. Et puis, soudain, de devenir visible, de sortir de la masse des figurants, de se retrouver au centre de ce qu'on avait toujours regardé depuis les coulisses. De ce qu'on éprouve à ce moment-là, quand ça tombe du ciel alors qu'on s'y attendait le moins, un cadeau qu'on a presque peur d'ouvrir.
– Mais pourquoi m’avoir appelée, moi, au fait ? Lui ai-je demandé.
– Euh... Parce qu’on savait que tu viendrais, m’a dit Danny comme si la réponse allait de soi. Parce que… Parce que c’est toujours toi qu’on appelle, quoi.
Rodney et Linnie ont hoché la tête.
En les regardant tous les cinq, j’ai soudain senti quelque chose se dénouer en moi. Finalement, je n’étais peut-être pas juste la petite dernière, celle à qui on cacher les secrets des grands. J’étais aussi celle sur qui on pouvait compter, qui essayait de faire avancer les choses et qu’on appelait quand il y avait du grabuge.
J’étais dans une pièce qui se résumait essentiellement à un lit, avec un garçon dont j’étais amoureuse depuis toujours – un garçon en deuxième année de fac, avec de l’expérience, pas un gars qui aurait mis des semaines avant de me prendre la main. Il m’avait embrassée, portée sous la pluie. Je savais qu’en m’en allant maintenant, je rentrerais chez moi heureuse, avec assez de souvenirs pour m’occuper la tête pendant des mois – tellement tout ce qui venait d’arriver dépassait déjà ce que j’aurais pu rêver.
Mais embrasser Jesse Foster pour de vrai dépassait tout ce que j’aurais pu espérer. Pour commencer, il embrassait comme un dieu, collant la honte aux quatre garçons que j’avais embrassés avant, hésitants et tâtonnants. Il maîtrisait totalement la situation et prenait la peine de s’arrêter de temps en temps pour me regarder, comme pour s’assurer que tout allait bien de mon côté ; jusqu’à ce que je tende les lèvres pour recommencer et me perdre en lui.
À la seconde où nos lèvres se sont touchées, j’ai su qu’il savait s’y prendre. C’était autre chose que les baisers timides que j’avais connus jusque-là. Tandis qu’il m’embrassait fougueusement, j’ai retenu mon souffle en essayant d’intégrer que c’était vraiment en train de m’arriver. Je priais pour qu’il ne s’aperçoive pas de mon manque d’expérience. Si oui, ça n’avait pas l’air de le déranger.