Deuxième tome de la trilogie Nil et deuxième coup de coeur pour moi… Ce second opus n'a en effet rien à envier au précédent et honnêtement, je me suis régalée. L'histoire est toujours aussi addictive, prenante, pleine de rebondissements et si elle reste dans la même veine et dans la continuité de celle du tome 1, tout y est pourtant très différent.
Ce tome deux nous apporte en effet beaucoup de réponses, pas mal de révélations sur Nil, de nouveaux personnages et cerise sur le gâteau, un point de vue extérieur à l'île. L'action ne se passe donc plus seulement en vase clos et j'ai vraiment trouvé que cette « ouverture » apportait un gros plus à l'histoire en général.
Bref j'ai adoré...
Après l'évasion de Charley et Thad, Rives devient le Leader de la Cité sur Nil. Skye, une mystérieuse nouvelle sur l'île, fait son apparition et se révèle d'une grande aide pour résoudre les secrets que Charley avait laissé sans réponse. Mais tous les deux, parviendront-ils à détruire Nil avant qu'elle ne s'immisce dans leurs têtes?

Le premier tome de cette trilogie bien connue ne m'avait pas convaincu des masses, mais la fin restait assez ouverte pour me donner envie de continuer l'aventure. Comme je n'avais cependant pas de grandes attentes pour ce deuxième volet, il est pour moi ni une déception, ni une belle révélation.

Le véritable problème de ce livre à mes yeux est le même que pour le précédent : les personnages sont beaucoup trop idéalisés et parfaits. Leur manque de réalisme empêche pour moi toute forme d'identification ou d'attraction, or j'attache une grande importance aux personnages dans mes lectures. Pour être honnête, Skye est simplement une Superwoman aux physique et mental parfaits et Rives n'est pas en reste. C'est très dommage car je pense qu'ils avaient en eux-mêmes un bon potentiel.

De même, la romance est irréaliste. Coup de foudre, couple parfait, ils ne se connaissent que depuis deux heures mais ne peuvent déjà plus se passer l'un de l'autre...et il n'y a évidemment aucun suspens de ce côté-là.

Pour ce qui était des révélations, rien de bien ébahissant. le scénario contient pas mal d'action, mais rien de très surprenant et il n'était pas non plus très bien rythmé à mon goût.

Si la traduction reflète bien l'écriture de l'auteure, alors je ne peux pas dire que j'en suis fan. Je ne veux pas que cela paraisse comme une insulte, car elle n'était pas mauvaise, mais c'est plus le genre de plume que je verrais dans un livre pour les 9-14 ans que pour les adolescents et jeunes adultes.

Malgré tout, ce n'était pas trop lourd, l'ambiance était plutôt agréable (et j'avais bien besoin d'un voyage sur Nil quand il y a un aussi mauvais temps) et le livre était facile à lire, relativement assez addictif passé un certain point ; j'ai donc lu ce second tome assez rapidement.

En conclusion, ce deuxième volet n'est ni plus ni moins bon que le premier ; Les Secrets de Nil a été une lecture qui ne me laissera pas grands souvenirs mais qui n'était pas non plus mal. Ajoutez cela au décor, vous avez la lecture de plage parfaite! La fin laisse encore quelques questions sans réponses, si bien que je pense quand même lire la conclusion quand je le pourrais.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Le premier tome m'avait tenue en haleine au travers des différents points de vues et du rythme soutenu. L'auteur a gardé sa régularité et le deuxième tome ne déroge pas à cette règle. Ce deuxième tome est soutenu, on retrouve Rives tout en rencontrant Skye qui est tout à fait inattendue pour tout le monde et surtout pour Nil.
Entre les points de vues des personnages vivants hors de la Cité et les personnages principaux, l'auteur nous transporte dans une intrigue qui pourrait causer la perte de Nil. On avance donc dans cette incertitude, une course contre la montre, de nouvelles relations qui se tissent entre différents personnages. La cruauté toujours plus créative de Nil. Un page turner cruel, mais si délicieux. Je me demande bien comment l'histoire va se terminer, car Nil arrive à se jouer des gens. Les vacances de l'enfer, ça ne fait rêver que sur papier…

Chronique complète sur le blog !
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Le premier tome lu l'an dernier m'avait captivée. Si la présence d'un groupe d'adolescents sur une île pouvait a priori sembler un peu banale, les éléments fantastiques de l'histoire apportaient une touche d'originalité assez intrigante et plaisante. Il faut savoir en effet que personne n'arrive sur Nil de son plein gré et en repartir n'est pas chose aisée : chaque adolescent a exactement 365 jours pour passer à travers une porte sortante, sans quoi il mourra. En entamant ce deuxième tome, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je me demandais si les personnages principaux, Thad et Charley, seraient encore de la partie, et j'ai surtout eu peur que l'ensemble soit très répétitif. C'est un peu le cas, mais en partie seulement, car un nouveau personnage fait son apparition et relance l'intrigue : il s'agit de Skye, fille d'un astrophysicien dont le frère, Scott, a évoqué dans un journal intime sa présence sur Nil lorsqu'il était adolescent. Lui, il l'appelait Girafeland, c'est la seule différence. Tout ce qui a été vécu par les adolescents du premier tome est semblable à ce qui a été vécu et relaté par l'oncle de Skye. Partie avec son père à la recherche de l'île, Skye réussit à trouver une porte et fait son apparition sur Nil, armée de connaissances précieuses pour ses habitants. L'histoire trouve alors une nouvelle dynamique. Il y a moins d'action que dans le premier tome, c'est indéniable, et le plaisir de la découverte n'est pas le même. Cependant, suivre le parcours du groupe d'adolescents reste agréable et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : une bonne dose de mystère, de belles amitiés, une pointe d'amour, ce qui devrait ravir les adolescents, filles comme garçons.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
En terminant le premier tome de cette trilogie et malgré sa fin fermée, j'avais hâte de plonger dans ce deuxième tome car je soupçonnais qu'il allait nous ramener sur NIL mais je ne savais pas trop de quelle manière.

C'est au travers de Sky que les portes de cet étrange univers s'ouvrent à nouveau. Je ne vous en dirais pas plus.

Dans ce deuxième tome nous en apprenons un peu plus sur NIL, nous retrouvons avec plaisir certains personnages du premier tome et de nouveaux personnages aussi attachants que dans le tome un pour accompagner nos découvertes au sujet de l'île.

Comme dans le premier tome la fin est fermée et il reste tant de choses en suspens que je vais attaquer le troisième tome sans attendre.

A la hauteur de mes attentes "les secrets de NIL" poursuit l'aventure du tome un teinté de suspens, danger, amitié et amour.
Lien : http://silencejelis.blogspot..
Le premier tome de Nil avait été une énorme découverte, une immersion totale dans le monde de Nil, l'univers qu'à crée Lynne Matson. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu poursuivre avec le second tome : les secrets de Nil. Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour cet réception. D'ailleurs, je suis toujours aussi fan des couvertures !

Ici, c'est Rives et Skye que nous suivons. Rives, le bras droit de Thad, qui a vu son ami, son frère franchir la porte avec Charley. Rives m'avait déjà fait forte impression dans le premier tome. J'étais donc ravie de le retrouver ici.

Quant à Skye nous faisons sa connaissance dans ce second tome. Pourtant, elle est liée à Nil, de ce depuis bien longtemps. Son père, astrophysicien tente depuis des années de prouver que son frère Scott n'était pas fou. Il a disparu et est réapparu sans explications pendant son adolescence. Père et fille vont partir à la recherche de cette fameuse île pour découvrir la vérité.

Contre toute attente, je me suis très vite remise dans l'histoire. Il faut dire que Lynne Matson nous replonge dans son univers facilement avec quelques piqures de rappel quand il le faut.

Les secrets de Nil est à la fois similaire et différent du premier tome. On reprend plus ou moins le même schéma, avec un décompte de jours (cette fois-ci pour Rives) en revanche, on est beaucoup plus centré sur les secrets de Nil. le passage dans celui-ci, les nouveaux personnages qui font leur apparition mais aussi le journal de Scott que Skye découvre et nous offre quelques petites réponses sur les questions que l'on se pose.

Skye apporte vraiment quelque chose de plus à l'histoire et à l'intrigue. Son arrivée sur Nil va tout changé. Déjà par la façon dont elle arrive mais aussi toutes les réponses qu'elle apporte : l'apparition des animaux et des réponses sur les portes, ces portails si spéciaux.

Comme pour le premier, nous avons le droit à une petite romance, qui est loin d'être centrale comme pour le premier. Nos personnages sont attachants et on a envie de voir où cette histoire va les mener.

Vous l'aurez compris, ce second tome de Nil est clairement mystérieux et intriguant. le suspense est à son comble du début à la fin et nous laisse dans le flou le plus total quant à la tournure des évènements pour certains personnages. Je n'ai qu'une envie, me jeter sur le troisième tome pour connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
De retour sur Nil avec ce deuxième tome.
On suit cette fois les récits de Rives (personnage du premier opus) et Skye une adolescente pleine de ressources pour survivre à l'île.

Contrairement au premier tome, on est ici moins dans la recherche de portes pour partir mais plus dans la compréhension de l'île.
Cela permet de comprendre le monde dans lequel évoluent nos personnages et évite de faire un copié-collé du tome 1.

Côté personnages, on a affaire a des jeunes dynamiques. Skye est très dynamique et est là pour faire avancer les révélations.
Rives, quant à lui, est très différent du premier tome. En pleine réflexion, il perd son côté sympathique.

Suspens laissé en fin de récit pour donner envie de lire le tome 3.
On retrouve Nil, cette fois sous les pdv de Rives et Skye, un nouveau couple.
J'ai nettement préféré Charley et Thad : leur histoire était bien plus développée, et celle du tome 2 ressemble à une version remasterisee du tome 1.
Néanmoins il y avait plus d'action dans ce second tome, et que de decouvertes ! J'ai hâte pour la suite :)
Durant ce second tome, on va suivre Rives et Skye. Je ne vous en dit pas plus pour éviter de vous spoiler,je peux juste vous dire que c'est également une très très bonne lecture que j'ai fini en seulement une nuit.

J'ai vraiment beaucoup aimé Skye, sa fougue, son courage et sa volonté à toute épreuve

Je suis une nouvelle fois subjuguée par l'atmosphère qu'a su instaurer Lynne Matson. L'ambiance est génial et très accrocheuse.
Un deuxième tome aussi addictif que le premier. On en apprend plus sur Nil et ses mystères. Les personnages sont encore une fois très attachants. J'aurais aimé me rendre sur l'île pour les aider et les réconforter. Les derniers chapitres sont jouissifs à lire et pourraient très bien clore la saga. J'ai hâte de découvrir ce que le dernier tome nous réserve comme surprise.