AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 300 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nil on fire est un retour aux sources. Il marque la fin de l'île tout en nous en expliquant la genèse. L'intrigue est ainsi marquée par une dualité semblable à celle voulue par l'île. Rives la voit d'un oeil très négatif et on se demande si Skye n'est pas naïve dans sa manière de réfléchir et d'interpréter les choses.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Une très très bonne conclusion à cette saga pas vraiment comme les autres. J'ai vraiment tout aimé, les personnages, l'intrigue, l'ambiance, la tension… J'avoue que je trouvais parfois certains aspects de l'histoire un peu tirés par les cheveux, mais en même temps, je ne peux sûrement pas vraiment m'imaginer ce que ça représente d'être coincée sur Nil… J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Nil dans ce dernier tome d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
On a failli finir avec le tome 2, mais non il y en a un 3ème qui est aussi une belle montée en puissance.

Le tome 3 a une immense particularité Nil devient totalement un personnage, et nous raconte également une partie de l'histoire. On rentre dans la tête de Nil. C'est aussi terrible que très intéressant. Skye a détecté quelque chose d'étrange, qui trouvera une explication bien pensée et intéressante.
Skye et quelques autres personnes vont faire quelque chose de terrible quelque part. Ils ne s'imaginaient certainement pas cela.
Ce tome est le dernier round, la dernière bataille avec Nil. Nil, la terrible, la diabolique.
Alors qu'on croyait avoir compris des choses, certaines ne collent plus. Mais que se passe-t-il ? Que veut Nil ?
Plus que jamais les opinions, les gens se confrontent. On en a aussi une très intéressante sur les traditions, les choses qui changent, de s'ouvrir à autre chose, à l'autre, mais de ne pas oublier de réfléchir par soi-même, poser les faits.

Passez sur le blog pour un avis général etc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Une bel saga avec une fin magistrale et beaucoup d'action tout le long du dernier tome, j'ai adoré cette saga qui m'a transporté sur Nil, avec des anciens personnages et la venus de nouveaux qui s'entraide pour contre Nil . de belles révélations pour démêler cette intrigue...C'est une vrai pépite , un réel coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Fraíchement rescapés de Nil, Skye,Rives ainsi que Thad, y retournent pour sauver Paulo et en finir une bonne fois pour toutes avec Nil...
La trilogie Nil est conclue avec brio !!!
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome du Nil terminée, #lacoleredunil - 5eme livre que j'ai empruntée a la médiathèque, et a cet heure, qui est rendu .

On retrouvent Skye et Rives, revenue de leur aventure sur l'ile de Nil, en premier lieu, ils font une petite fête avec tout leurs amis connues de l'ile, Charley et Thad, Nathalie (voir tome 1), tu as l'air redevenu tout a fait normal mais est ce qu'on reviens idem de ce genre de mésaventures ?

La vie courante reprends pour chacun des protagonistes, et SKY arrive plus tout a dormir, elle est harcelée par une jeune femme qui lui demande son aide, ce sont des cauchemars, mais des cauchemars terriblement réel.
Après en avoir parler avec RIVES, et comme ils sont connectées, ils pensent que ça soit TALLA, une fille que RIVES as beaucoup aimer et qui l'as lui même enterrée, donc est ce que le NIL est présent dans la tête de SKYE pour l'as détourner de sa santé mentale ?

Ils décident pour tout cela cesse, retourner a l'ile des Jumelles de la mort, pour plus que personne prenne la fameuse porte, ils savent que la cousine de Paulo, veut absolument y aller, pour découvrir ses dons, des dons de visions.

Ils veulent l'en dissuader, mais ils y arrivent pas, ils savent qu'elle iras, quoi qu'ils disent, mais ils retrouvent Zane, qui est dans le même cas, que Skye, et au moment ou la porte apparait, la pression est trop forte, Skye passe la porte suivie de Rives et de Thad et de Zane.

Une nouvelle aventure recommence sur l'ile pour 3 mois - Ils ont dans l'objectif de réellement de supprimer le nil du centre de la terre, que plus jamais il existe.

De nouveaux locataires, sont arrivées sur l'ile, Kenji, Calvin, Davey et Molly,qui auras des dons de visions, Carmen et tous ensemble ils vont faire en sorte de repartir dans 3 mois, et surtout de détruire le nil.

C'est sans compter, les animaux sauvages, qui sont de plus en plus nombreux, certains vont se résoudre a se perdre, contre la force démoniaque de cet ile, mais la fine équipe resteras soudées pour essayer que cela se reproduiras plus jamais ?

Tome finale en demi-teinte, pour moi, un peu trop surnaturel, mais l'aventure est toujours présente, et passionnante, aimer les nouveaux personnages, et l'idée de mettre un peu de visions extralucides as donner au récit plus de cachet, l'histoire reste basée, sur l'énigme de l'ile, et c'est très intéressant, la fin est inattendue, donc je ne peux pas dire que j'ai pas aimée, simplement c'est le tome que j'ai moins aimer, mais c'est une saga que j'ai énormément apprécier et que je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          50
Ce dernier tome est a la fois une bonne surprise et a la fois une petite déception.

Une bonne surprise parce que j'ai aimé les chapitres "Nil", autant pour découvrir la relance de l'île que pour les actes de l'île elle-même, on comprenait un peu mieux son fonctionnement étrange qui oscillait entre besoin de pouvoir et désir réel de violence, c'était vraiment une super idée d'inclure des chapitres comme celui-ci et ça permettait aussi d'avoir une vue d'ensemble sur les jeunes de Nil, pas seulement du point de vue de Skye ou de Rives.

Les nouveaux personnages justement. j'ai beaucoup aimé retrouver Paulo déjà, il avait eu une jolie évolution au tome 2 et le dernier volet prouve encore qu'il a mûrit
j'ai beaucoup apprécié Davey et Molly également, ainsi que Carmen dans son genre même si évidemment, ils y avaient tant de nouveaux personnages qu'ils ont été plutôt survolé tout au long du livre.

Petite déception parce que j'avais adoré Skye dans le second tome, c'était une battante décidé a détruire Nil, une personne réfléchie et avec beaucoup de caractère et dans ce dernier tome elle m'a semblé être tout l'inverse. Individualiste d'un bout a l'autre du livre, elle repousse Rives pour des raisons qui me semblent peu réaliste si leur amour est si grand et finalement, elle n'a en tete que sa propre quête et son propre choix (assez égoïste d'une certaine façon) bref, elle m'a semblé très loin de la Skye du second tome et j'ai eu beaucoup d'empathie pour Rives qui subit un peu ça.

La saga Nil se clôture sur un livre un peu en demi-teinte pour moi mais malgré tout, j'ai pas lâché le livre du début a sa fin et j'ai un petit pincement au coeur en achevant la trilogie. Lynne Matson a su créer un univers vraiment addictif
Commenter  J’apprécie          10
Terminer une saga n'est pas chose aisée, que ce soit pour l'auteur ou pour le lecteur… Or, je dois avouer que j'appréhendais cet ultime opus, car je me demandais sincèrement comment tout cela allait se terminer !… On retrouve Skye et Rives quelque temps après leur séjour sur cette île maléfique répondant au nom de Nil… Skye semble comme hantée par quelque chose et complètement déboussolée. Nous, qui l'avions vue si combattive, joviale, fonceuse et forte, allons véritablement assister à un changement de personnalité. Skye va perdre un peu les pédales : ses nuits vont être hantées par les cauchemars et, comme son compagnon dans le second tome, elle va entendre des voix. Nil l'appelle… Elle désire l'avoir de nouveau… J'ai trouvé très intéressant le fait que l'on possède le point de vue de Nil au fil des chapitres. Régulièrement, on va découvrir ses pensées ou émotions et assister à ses plans, à sa façon de se nourrir ou de subsister, à ses manoeuvres mises en place et à ses volontés. Cela permet de comprendre comment tout cela est régi, mais surtout quelles attentes sinistres hantent cette île maudite ! Nil est vraiment une entité terrifiante à part entière.

La narration va principalement tourner autour de Nil, Skye et Rives cependant, Lynne Matson n'omet pas de se placer du point de vue de Thad et Charley (les protagonistes du premier tome), Paulo ainsi qu'une multitude de personnages secondaires ! En effet, on va faire la connaissance d'une dizaine de nouveaux personnages… Cela peut déstabiliser un peu au début de la lecture toutefois, comme durant les autres opus, seuls quelques membres du groupe se distinguent réellement… D'ailleurs, je trouve dommage qu'avec tant de personnages, on reste focalisés sur Skye. Elle est vraiment l'héroïne la plus mise en avant. Même s'il s'agit de mon personnage favori, j'ai trouvé que c'était trop. Les personnages secondaires sont bien trop peu exploités par rapport à elle. Certes, ils sont nombreux et l'histoire traînerait en longueur si on détaillait chaque individu néanmoins, j'aurais souhaité un juste milieu ! Ici, chacun agit un peu à sa façon et fait avancer les choses, mais pas assez !… On n'a pas le temps de s'attacher à ces nouveaux individus dont on ne connaît rien hormis leurs décisions ou leurs actes. Je regrette surtout que Paulo, Thad et Charley soient relayés au même niveau que les autres personnages secondaires ; c'est-à-dire, pas grand chose ! J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y en avait que pour Skye… Il est à noter que Speedy (Fiftyshadesofbooks), avec qui j'ai lu toute la série, n'a pas été dérangée par cette concentration de narration. Elle a vraiment été prise par le récit. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis en lisant ce dernier opus ou en regardant plusieurs critiques.

Contrairement aux deux autres tomes, j'ai trouvé le début un peu long… Les choses ont mis du temps à se mettre en place et il a fallu attendre plus d'une centaine de pages avant de retourner enfin sur Nil. Dès lors, mon intérêt s'est réellement vu accru ! La plupart des protagonistes sont à vifs et agacés de devoir retourner sur ce lopin de sable… Ensuite, il ne se passe pas un chapitre sans qu'un rebondissement, une rencontre ou une révélation survienne ! Quel bonheur ! La tension était également très présente, car le danger rôde : les prédateurs sont de plus en plus nombreux et les humains vivant en groupe ne s'entendent pas tous de la même manière… de l'animosité grandit, notamment du côté de Carmen et de Lana… On se demande où tout cela va mener les rescapés… Quant à l'ultime tiers, c'est vraiment haletant ! Des têtes tombent, les émotions nous assaillent et on se questionne de la conclusion jusqu'au dernier chapitre. J'adore les romans mouvementés qui me font tourner les pages à toute allure avec l'envie de découvrir la suite ! Cela dit, la fin de ces dernières pages immersives, addictives et palpitantes n'a pas forcément répondu à toutes mes attentes. J'aurais accepté que les choses finissent autrement et de façon plus brutale… Cela dit, je suis contente quand même ! J'ai vraiment pris plaisir à voir la descente aux enfers que va subir Skye dont la détermination et l'investissement ne sont plus à prouver et découvrir les ultimes secrets de Nil (cela dit, elle garde quand même une part de mystère irrésolu…) !

Ce fut une lecture plutôt bonne, mais avec ses défauts. Je remercie Speedy avec qui j'ai lu les trois opus. Ce fut une belle expérience de lecture et de chouettes moments d'échanges. L'une comme l'autre, nous avons vraiment savouré cette intrigue forte et originale ! Enfin, je serais curieuse de voir un autre ouvrage de l'auteure ou de découvrir sa prochaine saga, car celle-ci m'a bien plu.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
Ils avaient 365 jours pour quitter l'île, Rives, Skye et les autres ont réussi (cf tome 2) laissant Paulo qui a été le seul à rester. Depuis neuf semaines, ils tentent de recommencer à vivre normalement mais c'est sans compter la colère de Nil car ils ont décidé de partir sans son accord et Nil les hantera. D'ailleurs, Sky ne peut plus dormir, elle est assaillie par de terribles cauchemars (une jeune fille l'appelle) et par la voix de Nil. L'obscurité qu'elle ressent essaye de l'engloutir. Il n'y a qu'une seule solution: retourner à la porte d'où ils ont pu s'en sortir. Mais, sur place avec les amis qu'ils viennent de retrouver, l'appel de Nil est plus fort que tout et ils y retournent. Ils ont trois mois pour détruire l'île à jamais. Vont-ils y arriver et surtout comment? Mais, Nil n'a-t-elle pas d'autres plans?

Sur Nil, c'est un éternel recommencement et de nouveaux personnages y apparaissent. Nous faisons la connaissance de Carmen la colombienne, Hafthor l'islandais, Calvin d'Alabama, Davey, Molly et quelques autres. Arrivés sur l'île, c'est à leur tour de se poser des questions et ils se demandent qui vivaient ici et ce qu'ils y font jusqu'à ce qu'ils rencontrent Paulo.

Grâce à la voix de Nil, on comprend mieux son dessein, pourquoi et comment elle agit. On comprend que l'île est une entité, une entité à deux visages où le mal prend le dessus sur le bien. "Nil avait faim de vie, à une échelle qui dépassait l'entendement."

J'ai bien aimé ces nouvelles aventures. le début était un peu long et j'ai eu peur qu'on ne recommence la même histoire avec d'autres personnages, des personnages auxquels je ne me suis d'ailleurs pas attachée comme les tomes précédents. Mais, Nil a réussi à m'embarquer et on comprend mieux son histoire et le pourquoi. On se demande comment toute cette histoire va se terminer et j'ai apprécié le dénouement fort et mouvementé. Mon préféré restera malgré tout le deuxième tome. Bref, la trilogie se termine avec une fin qui répond à mes attentes mêlant aventures, rebondissements et un fond de romance.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Le deuxième tome s'est terminé sur un échec. Nos jeunes adultes ont soufferts et ne sont pas parvenus à leur fin car Nil a été plus forte. Mais Nil est affaiblie, n'a pas assez ou ne veux plus. Son coeur balance entre les deux et revient hanter les anciens pensionnaires avec une certaine violence qui oscille entre la demande d'aide et une envie de les detruire. Mais Nil est pleine de ressources, de ressentiments et d'ambitions destructrice.
Ce tome se termine en apothéose. Un peu comme la cerise sur le gâteau. C'est tendu, Nil se joue de nos personnes et doute pour finir par vouloir plus et toujours plus de pouvoir. Des rebondissements à la pelle accompagnée de souffrances diverses. Ce dernier tome a été à la hauteur de mes espérances. Retorse, pleine de doute, jusqu'à la fin on ne sait pas, jusqu'à la fin on espère secrètement qu'elle va mourir tout en doutant.

Chronique complète sur le blog !
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (794) Voir plus



Quiz Voir plus

Nil, la colère du NIL

Qui sont les 4 personnages principaux de la trilogie ?

Lily, James, Harry et Ron
Ly, Bart, Thad et Tala
Skye, Rives, Charley et Thad

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Nil, tome 3 : La colère de Nil de Lynne MatsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}