AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 43 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un vrai moment de douceur au sein du musée du Louvre, tantôt dans la foule des visiteurs, aux côtés de Cécile, la guide, tantôt dans le calme de la nuit, à suivre les gardiens de l'ombre et les chats qui y habitent. Des chats aux visages et expressions qui se révèlent humains quand ils ne sont qu'entre eux. Un vieux monsieur qui cherche depuis des années une soeur disparue. Un chat qui ne vieillit pas. Tant de mystères au sein de ce bâtiment et de ses oeuvres. On navigue avec plaisir entre le monde humain et le monde animal, entre les préoccupations des uns et des autres. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains de férus d'art, de chats, de musée, ou d'un moment douceur bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Être gardien au Louvre, est un métier qui se transmet de génération en génération dans la famille de Marcel. C'est comme ça que depuis son enfance, il connaît chaque recoin du Louvre, qu'il arpentait avec Arrietta, sa soeur. Mais depuis sa disparition, le musée est devenu une énigme plutôt qu'un terrain de jeu… Et si certaines personnes pouvaient entendre les peintures et entrer dans leurs univers ? Marcel, grâce à l'aide d'autres employés du musée et celle d'un petit chat errant, espère retrouver la trace de sa soeur disparue depuis cinquante ans.

Une oeuvre extraordinaire ; autant par son esthétique que par la mélancolie qui traverse le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre offert par mon beau père, réunissant mon amour des chats, du Louvre et de la littérature japonaise. J'ai cependant été un peu déçue par cette lecture, mes attentes étaient sans doute trop élevées. Je n'ai pas reussi à être happée par cette histoire, mi réaliste (nous découvrons les coulisses du Louvre et des parcours de vie atypiques des employés) mi fantasmagorique (les chats peuvent se transformer en créature semi humaine ou divine et il serait possible de traverser les tableaux). J'ai beaucoup aimé les décors, le style de dessin et l'amour que nous ressentons de la part de l'auteur pour Le Louvre et ses oeuvres. Cependant, la narration est très lente, et le volume très gros, je me suis souvent perdu dans l'histoire, ne voyant pas où l'auteur voulait en venir et oubliant certains éléments de l'intrigue. Je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris cette histoire ou certains éléments du récit (notamment la nature des chats : animale, mi humaine mi divine ou seulement allégorique ?!). Cela reste toute fois un très beau roman graphique qui pourra plaire à des lecteurs très différents les uns des autres. Un ovni littéraire, qu'il serait bon d'emprunter à la bibliothèque plutôt que d'acheter dans un premier temps.
Commenter  J’apprécie          20
Au Louvre, vivent des chats cachés et protégés par les veilleurs de nuit. Marcel, travaille au musée depuis toujours, depuis que sa soeur Ariette a disparu dans l'un des tableaux. Parmi tous les félins, il y a Flocon, un passe tableau capable de pénétrer dans n'importe quelle oeuvre.

Le scénario est plutôt sympathique et oscille entre le rêve et la réalité d'une véritable enquête. le tout se déroule lentement, au rythme de tout ces chats. J'ai trouvé que par moment, cela été vraiment tiré par les cheveux.

Les personnages sont fidèles au scénario. On ne sait discerner si ils sont des illusions ou si ils sont bien réels. Chaque chat est rempli de rêve et leurs personnalités sont étranges. J'ai parfois eu du mal à accrocher...

L'esthétique est plutôt agréable. Les traits sont fins et pleins de petits détails. Les regards sont très travaillés et les vues de Paris sont sublimes. J'ai apprécié croiser de nombreuses oeuvres d'art et parfois y pénétrer.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
"Les chats du Louvres" est une BD décrivant un univers poétique, voir onirique du musée du Louvres, des gens y travaillant et d'un groupe de chats y vivant cachés. L'endroit est idéalisé, les tableaux vivent, parlent, les chats s'y promènent. Je dirais que c'est bien un délire de japonais de se représenter le Louvre parisien d'une telle façon. de temps en temps, on frôle la mièvrerie et puis à d'autres moments des aspects plus intéressants se révèlent tel que le fantasme de se laisser enfermer dans le lieux après la fermeture .
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Marcel est un vieux gardien de nuit dont la famille travaille au Louvre depuis des générations.
Un soir, il révèle à Cécile, un conférencière avec qui il a sympathisé, le secret qui le hante depuis plus de cinquante ans.
Alors qu'il était enfant, sa soeur aînée, Arrietta, à mystérieusement disparu dans le musée.
Pour lui, même si cela semble impossible, elle s'en est allée dans un tableau du Louvre.

Or il se trouve que Flocon, un des chats qui habite les combles du musée, et que Marcel bien nourrir lors de ses tournées de nuit, serait lui aussi capable de pénétrer à l'intérieur des oeuvres.

Ce manga est rempli de douceur, de complicité et de tristesse...
Je lis habituellement des Mangas en petits formats et en noir et blanc. Celui-ci est très agréable à lire, et en couleur.
L'auteur raconte une très belle histoire...
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          10
Le Louvre, les chats, et ce génie de Matsumoto. Encore une merveille de combinaison.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}