Futuropolis (11/10/2018)
3.87/5   43 notes
Monsieur Marcel est un vieux gardien de nuit, dont la famille travaille au Louvre depuis des générations. Un soir, il révèle à Cécile, une guide avec qui il a sympathisé, son secret qui le hante depuis plus de cinquante ans. Alors qu'il était enfant, sa soeur aînée, Arrietta, a mystérieusement disparu. Pour lui, même si cela semble impossible, elle s'en est allée dans un tableau du Louvre. Or il se trouve qu un des chats, Flocon, qui habite dans les combles du musée... >Voir plus
Que lire après Les chats du Louvre - IntégraleVoir plus

Néjib

3.53★ (153)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre offert par mon beau père, réunissant mon amour des chats, du Louvre et de la littérature japonaise. J'ai cependant été un peu déçue par cette lecture, mes attentes étaient sans doute trop élevées. Je n'ai pas reussi à être happée par cette histoire, mi réaliste (nous découvrons les coulisses du Louvre et des parcours de vie atypiques des employés) mi fantasmagorique (les chats peuvent se transformer en créature semi humaine ou divine et il serait possible de traverser les tableaux). J'ai beaucoup aimé les décors, le style de dessin et l'amour que nous ressentons de la part de l'auteur pour Le Louvre et ses oeuvres. Cependant, la narration est très lente, et le volume très gros, je me suis souvent perdu dans l'histoire, ne voyant pas où l'auteur voulait en venir et oubliant certains éléments de l'intrigue. Je ne suis toujours pas certaine d'avoir compris cette histoire ou certains éléments du récit (notamment la nature des chats : animale, mi humaine mi divine ou seulement allégorique ?!). Cela reste toute fois un très beau roman graphique qui pourra plaire à des lecteurs très différents les uns des autres. Un ovni littéraire, qu'il serait bon d'emprunter à la bibliothèque plutôt que d'acheter dans un premier temps.
Un vrai moment de douceur au sein du musée du Louvre, tantôt dans la foule des visiteurs, aux côtés de Cécile, la guide, tantôt dans le calme de la nuit, à suivre les gardiens de l'ombre et les chats qui y habitent. Des chats aux visages et expressions qui se révèlent humains quand ils ne sont qu'entre eux. Un vieux monsieur qui cherche depuis des années une soeur disparue. Un chat qui ne vieillit pas. Tant de mystères au sein de ce bâtiment et de ses oeuvres. On navigue avec plaisir entre le monde humain et le monde animal, entre les préoccupations des uns et des autres. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains de férus d'art, de chats, de musée, ou d'un moment douceur bonheur.
Être gardien au Louvre, est un métier qui se transmet de génération en génération dans la famille de Marcel. C'est comme ça que depuis son enfance, il connaît chaque recoin du Louvre, qu'il arpentait avec Arrietta, sa soeur. Mais depuis sa disparition, le musée est devenu une énigme plutôt qu'un terrain de jeu… Et si certaines personnes pouvaient entendre les peintures et entrer dans leurs univers ? Marcel, grâce à l'aide d'autres employés du musée et celle d'un petit chat errant, espère retrouver la trace de sa soeur disparue depuis cinquante ans.

Une oeuvre extraordinaire ; autant par son esthétique que par la mélancolie qui traverse le récit.
"Les chats du Louvres" est une BD décrivant un univers poétique, voir onirique du musée du Louvres, des gens y travaillant et d'un groupe de chats y vivant cachés. L'endroit est idéalisé, les tableaux vivent, parlent, les chats s'y promènent. Je dirais que c'est bien un délire de japonais de se représenter le Louvre parisien d'une telle façon. de temps en temps, on frôle la mièvrerie et puis à d'autres moments des aspects plus intéressants se révèlent tel que le fantasme de se laisser enfermer dans le lieux après la fermeture .
Au Louvre, vivent des chats cachés et protégés par les veilleurs de nuit. Marcel, travaille au musée depuis toujours, depuis que sa soeur Ariette a disparu dans l'un des tableaux. Parmi tous les félins, il y a Flocon, un passe tableau capable de pénétrer dans n'importe quelle oeuvre.

Le scénario est plutôt sympathique et oscille entre le rêve et la réalité d'une véritable enquête. le tout se déroule lentement, au rythme de tout ces chats. J'ai trouvé que par moment, cela été vraiment tiré par les cheveux.

Les personnages sont fidèles au scénario. On ne sait discerner si ils sont des illusions ou si ils sont bien réels. Chaque chat est rempli de rêve et leurs personnalités sont étranges. J'ai parfois eu du mal à accrocher...

L'esthétique est plutôt agréable. Les traits sont fins et pleins de petits détails. Les regards sont très travaillés et les vues de Paris sont sublimes. J'ai apprécié croiser de nombreuses oeuvres d'art et parfois y pénétrer.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

Ils sont là depuis l'époque où c'était un château.

Lire un extrait