Sunny tome 3 sur 6
Dargaud (03/07/2015)
4.29/5   48 notes

Un centre pour enfants qui, pour une raison ou une autre, doivent vivre éloignés de leurs parents accueille le jeune Sei.

Ces gamins aux fortes personnalités souffrent pourtant de solitude. L'épave d'une Nissan Sunny abandonnée dans le jardin va devenir le lieu de tous les possibles !
Que lire après Sunny, tome 3Voir plus

Wet moon

Atsushi Kaneko

3.85★ (223)

3 tomes

"Au Japon, de nos jours. Sei, 12 ans, arrive dans un centre d'accueil pour enfants « à problèmes ». Dans cette grande maison traditionnelle, où éducateurs et pensionnaires vivent ensemble, il rencontre ceux qui constitueront désormais sa nouvelle famille : Haruo, ­albinos et rebelle, Junsuke, le kleptomane, Tarô, un géant simplet, deux fillettes, Megumu, Kiiko, et tous les autres... Taiyou Matsumoto occupe une place à part dans la BD nippone. Si, en bon mangaka, il passe volontiers d'un genre à l'autre (sports, récit historique, SF), prépublie ses histoires dans des magazines à gros tirage et a su séduire un large public par certains de ses titres (Amer Béton, Ping-pong), ce Tokyoïte de 47 ans n'en est pas moins un authentique auteur. Dessinateur hors norme tant par son graphisme onirico-dynamique que par sa façon de mettre en scène ses personnages, influencé par la BD européenne (Prado, Baru), Matsumoto parvient à rendre extraordinaire le quotidien de cette tribu pas comme les autres. Economie de moyens, cadrages singuliers, science des petits riens, des silences et des regards, le mangaka sait comme personne faire affleurer l'émotion là où on ne l'attend pas. La carcasse d'une voiture, une boîte de crème Nivéa, un vieux refrain nous plongent soudain au coeur des petites histoires et des grandes douleurs de ces gamins rejetés par leurs familles. Pas besoin pour autant de préparer son mouchoir : Matsumoto évite les pièges du pathos avec la grâce et la légèreté d'un funambule. Remarquable !"
(Stéphane Jarno, Télérama)
Pour cette saga prévue en six tomes, Taiyou Matsumoto puise dans ses souvenirs d'enfance, en orphelinat, pour relater le quotidien d'un centre pour enfants forcés de grandir sans parents. L'auteur d'Amer béton et de Ping Pong emmène le lecteur dans les années 1970 afin d'y faire la connaissance des membres de ce foyer situé en pleine campagne, qui accueille des jeunes qui ne peuvent plus être élevés par leur famille. Si Haruo, Sei, Junsuke, Shôsuke, Kenji, Kiiko, Taro, Megumu et les autres ont des raisons diverses pour expliquer leur présence à l'orphelinat (une mère malade, un père alcoolique, …), ils partagent cependant tous le sentiment d'avoir été abandonnés. Heureusement, perdue au fond d'un terrain vague, l'épave d'une vieille voiture permet aux jeunes de s'évader de cette réalité pesante. Une fois installés à bord de la vieille « Sunny », ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et aller là où leurs rêves décident de les emmener… pourquoi pas à la maison…

Chaque chapitre se concentre sur l'un des gamins, sur leur tristesse et sur ce besoin d'amour que le lecteur voudrait tant combler au fur et à mesure qu'il s'attache à ces rejetons. Délicatement, par petites touches, l'auteur brosse le portrait d'une galerie de personnages marqués par ce délaissement. Un pot de Nivea qui fait penser à l'odeur maternelle, un trèfle à quatre feuilles qui pourrait accélérer le rétablissement d'une mère hospitalisé, un réveil matin qui rappelle des jours meilleurs, une tasse de thé qui… tant de petits détails parsemés au fil des chapitres, qui permettent de saisir les sentiments de ces gosses en manque d'affection. Empli de tristesse et de mélancolie, le récit se veut également positif. Ne cherchant pas à uniquement dépeindre la noirceur, Taiyou Matsumoto laisse suffisamment de place à la lumière et à l'espoir. Même dans un orphelinat, la vie réserve de beaux moments et vaut la peine d'être vécue…

Ce troisième volet qui se concentre un peu plus sur les adultes du foyer Hoshi no ko, s'intéresse également aux perspectives d'avenir des jeunes orphelins. le lecteur découvre ainsi ce qu'est devenu l'un des anciens « bad boy » du centre. Puis, il y a Haruo qui se lie d'amitié avec une équipe de télévision venue tourner un reportage sur le foyer. S'il s'imagine un futur en tant qu'acteur, il cherche également une famille de substitution au sein de cette équipe de tournage… toujours afin de combler ce manque et ce délaissement. D'ailleurs, lorsqu'il voit un enclos de cochons privés de liberté et sans aucune perspective d'avenir, Haruo ne peut s'empêcher de les libérer. Il y a finalement Megumu qui est invitée dans la demeure de son amie Rie et qui y découvre toute la chaleur d'un véritable foyer… ah que Taiyou Matsumoto est doué pour relater les sentiments de ces jeunes orphelins…

Outre le savoir-faire au niveau de la caractérisation des protagonistes, il faut également souligner le style personnel et immédiatement identifiable du dessin du mangaka, qui croque une nouvelle fois ses différents personnages avec grande affection. Ponctué de quelques planches en couleur somptueuses, la mise en images experte de Taiyou Matsumoto (Printemps bleu, Amer béton, Frères du Japon, Ping Pong, Number 5, Gogo Monster) accentue le réalisme de cette chronique douce-amère profondément humaine et touchante de sincérité et d'authenticité.

Une série incontournable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Toujours aussi poétique, tendre, touchant, drôle, poignant. Je replonge dans l'univers des enfants des étoiles avec toujours autant de plaisir.
Ce troisième volume est à la hauteur des deux précédents. Sunny est un très chouette manga, empli de poésie, de sérénité et de contemplation ainsi que de mélancolie sans pour autant que cela soit triste. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était beaucoup appliqué à donner de l'espoir et à rendre lumineuse son histoire : malgré les circonstances, de bons moments sont à vivre dans cet orphelinat. Je n'y ai pas trouvé de pathos, ni de noirceur, juste de l'humain et beaucoup de sentiments. J'ai adoré la tonalité de cette histoire qui, finalement, n'est pas exceptionnellement rythmée, mais semble très vrai. Cela s'explique très certainement par le fait que l'auteur se soit inspiré de sa propre expérience… Enfin, j'ai adoré son style graphique très original avec lequel j'ai tout de suite accroché, j'ai particulièrement aimé les planches en couleurs.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..

Vous n'avez jamais envie de quitter la ville sans raison ? Comme si vous vous sentiez oppressé par les gens autour de vous... comme si vous preniez soudain peur de la foule qui se rassemble ? Je suis le seul à ressentir cela ? (p.52-53)
Lorsqu'il neige, on dirait que le monde est au-dessus des nuages.

Lire un extrait