Je ne comprends pas bien le sujet, une enquête? un récit familial? Je n'ai pas lu assez loin pour comprendre. C'est avant tout une histoire médiocre et sans interêt. Rien n'a d'impact ni de valeur.
C'est assez maladroitement écrit, le protagoniste n'a pas vraiment de raison de commencer son enquête. Ses hypothèses sont basées sur absolument rien.
La seule façon de donner un sens à cette histoire serait qu'on apprenne à la fin que notre héros a de sérieux troubles psychologiques.
Un livre très très ennuyeux avec un personnage peu sympathique. Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'une des critiques parlait de l'aspect humoristique de la fin mais que c'était long et pas intéressant...
Avis aux amateurs de japonaises mariées : si vous êtes surpris par le mari pour vous faire pardonner il faut s'agenouiller et se cogner la tête par terre. C'est tout ce que j'ai retenu du livre.
Pour insomniaques et/ou passionnés d'agriculture japonaise.