Critique de Cannetille

Quitté par la femme dont il était sur le point d'adopter l'enfant, David s'est réfugié à Paris, dans un appartement avec vue panoramique sur la Seine. le temps a passé. Désormais quinquagénaire, il partage depuis vingt-cinq ans sa vie et sa vue exceptionnelle avec Emile, un chirurgien. Pourtant, une ombre s'obstine à assombrir son existence : jamais il n'est parvenu à oublier cette paternité manquée, qui l'obsède jusqu'à l'en rendre malade.

Ce bref roman est construit sur des coïncidences impossibles. Curieusement, cela importe peu, tant il est porté par le canon à trois voix de ses personnages, David, Emile et leur jeune voisine Clarice. Contraints aux choix décisifs que la vie réserve, ceux-ci restent déchirés par les possibles entrevus et à jamais perdus, par ces pages qu'ils croyaient tournées et qui continuent à les empoisonner de regrets d'autant plus pernicieux qu'ils ont cru pouvoir les oublier. Tous trois gravitent autour d'un amour qui leur a parfois manqué enfants et qu'ils continuent leur vie durant à rechercher comme des papillons attirés par une lampe, dans une quête affective douloureuse, mais irrépressible. Alors, touché et saisi par le réalisme de leur présence, on en oublie les improbables hasards qui réunissent leur triangle autour du même absent.

Le style est sobre, aucun sentimentalisme ne vient brouiller le texte qui, pourtant, n'est qu'émotion subtilement suggérée : celle-ci parvient, en quelques traits simples, à dessiner l'âme des personnages et à leur donner une saisissante consistance. Et l'on reste confondu par ce récit express, qui, en si peu de pages, réussit à concentrer tant de sensibilité et d'intensité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..