J'avais découvert cette série par un pur hasard, en lisant l'un des tomes de la série, il y a un an. J'avais été tellement emballée que je me suis empressée d'acheter les deux premiers tomes.

J'adore l'idée très originale de Stephanie Barron de créer une série policière ayant pour héroïne la célèbre Jane Austen. Son personnage est très proche du caractère originelle de l'auteure. Son intelligence ressort grandement tout au long du roman, que ce soit dans ses réflexions que dans ses échanges avec les différents personnages.

Dans ce premier tome, Jane Austen va aider son amie Isobel, accusée du meurtre de son époux quelques semaines après son mariage. le neveu du mort est lui-aussi accusé de meurtre, du fait de ses sentiments pour la mariée.

Le roman présente également, de façon très réaliste, les conditions de vie de l'époque pour les femmes. Tout un panel s'ouvre à nos yeux et nous permet de découvrir la vie dans l'Angleterre du début du 19ème siècle.

Un roman très intéressant et passionnant à lire
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Je n'ai pas encore lu de livre de Jane Austen (oui je sais c'est honteux) mais j'ai été ravie de découvrir l'auteur en tant que personnage de roman. Stephanie Barron semble avoir fait des recherches poussées sur Jane car le roman est rempli d'anecdotes relatives à sa vie. Heureusement, tout est expliqué donc les nonjanéïtes comme moi s'y retrouvent aisément. Cependant d'après Alice (son billet ici), experte es Jane, le personnage serait plus effacé que son original.

L'aspect roman policier m'a beaucoup plu, l'histoire est très bien menée et le suspense dure jusqu'à la fin du livre car les motivations de l'assassin sont difficiles à trouver.

Le cadre historique du roman est également très bien fait, on se sent tout à fait dans l'ambiance de début du XIXe siècle, période troublée entre la France et l'Angleterre.

Le personnage de Jane est très attachant, de par son histoire personnelle fournie et des extraits de correspondances avec sa soeur, mais aussi par son envie d'élucider le mystère. Je trouve intéressant ce côté indépendant qu'elle possède et qui contraste beaucoup avec l'époque. Par certains côtés, elle m'a rappelé un peu Miss Marple qui est pourtant née beaucoup plus tard.

J'ai donc très envie de découvrir la suite des aventures de Miss Austen ainsi que ces romans.