Il faut savoir (et ça semble logique) que Jane Austen ne m'était pas une figure énigmatique, avant que je commence à lire ce livre, et que ce choix de lecture n'était pas anodine. Je n'ai pas lu tant d'ouvrages d'Austen, mais j'ai vu pas mal d'adaptations de la BBC de ceux ci. de fait, c'est une personne que j'ai aussi appris à connaître par le film "Jane".
Du coup, j'étais paré pour une lecture qui me rendait assez curieux - Jane Austen qui enquête ! -, et je n'ai pas été déçu. Malgré un début que j'ai trouvé long, au niveau du crime, l'histoire se suit, et les rebondissements et révélations sont nombreuses ! de fait, j'ai eut beaucoup d'hypothèses, sans jamais deviner qui avait commis le crime. Mais le plus intéressant fut aussi de voir le ton d'Austen, retrouvant l'écriture d'Orgueil et Préjugés avec plaisir (l'auteur a vraiment su user du style d'écriture de Jane), et j'ai adoré les personnages et ce qui se passe. La Jane Austen dépeinte dans ce livre me semble très juste, très réelle, et elle m'a énormément plu. Elle est une femme assez indépendante, avec son caractère, et elle était très intéressante.
Pour le reste, la plupart des autres personnages m'étaient insupportables, même Isobel, et je n'ai pas su m'attacher à eux.
Sinon, l'enquête est donc bien ficelée - à mon goût - et le dénouement, bien que rapide, est intéressant.
C'est un bon premier tome d'une série qui pourrait s'avérer plaisante, et je me procurerais certainement la suite.
Lien : https://delivresdesreves.blo..