Linus voit partir avec tristesse son grand frère à la guerre en Europe alors que lui grandit et devient livreur de fruits et légumes pour son père épicier et qu'il fait des rencontres fantastiques qui lui ouvrent l'esprit. C'est ainsi qu'il rencontre Mister Orange qui n'est autre que le peintre Mondiran.
Une très jolie histoire, très poétique et qui nous montre la réalité de la guerre vue par un enfant de l'autre côté de l'Atlantique.
Linus est un jeune garçon vivant à New York en 1943. Les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre. Son grand frère Albert s'est engagé. Il doit donc prendre sa place dans les livraisons de fruits et légumes du magasin familial. Parmi les clients à livrer, il y en a un nouveau qui ne commande que des oranges. N'ayant pas compris son nom, ils l'appellent Mister orange. Mister orange est un peintre qui n'utilise que les couleurs primaires. Linus va mener avec lui des discussions autour de l'imagination et du message que doit porter un peintre, surtout en temps de guerre.
De l'imagination, Linus en a car il parle régulièrement à Superman, auquel il demande de protéger son frère. Superman, qui par ses couleurs, représente les Etats-Unis tous puissants face à l'Allemagne nazie.
Dans ce roman, nous côtoyons 2 formes d'art : la BD et la peinture. Ce peintre que Linus rencontre est Piet Mondrian. Il est l'un des pionniers de l'art abstrait. Les discussions qu'il a avec Linus amène une réflexion sur l'art, ce qu'il doit véhiculer, l'imaginaire, qui nous font sortir de notre quotidien.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..
Un mélange d'art, d'amitié et de guerre !
C'est l'histoire d'une pauvre famille très nombreuse où les enfants sont obligés de travailler pour ramener de l'argent à la maison. Le frère de Linus quant à lui est parti comme soldat défendre les États-Unis et la France durant la 2ème guerre mondiale. Pendant ce temps-là Linus a trouvé un job, il est livreur d'oranges. Un jour il se rend chez un homme un certain Piet Mondrian, un grand peintre. Les deux hommes font connaissance et apprennent à se connaître cela va donc être le début dune longue histoire pleine d'aventures et d'amitié …
Les thèmes de l'histoire m'ont moyennement plu, je n'aime pas trop l'art. Cela ne ma pas empêché de rentrer dans l'histoire car dès que l'on commence la lecture, il se passe un événement important. Les personnages dans ce livre expriment bien leurs sentiment, on ressent bien leurs avis, leurs sentiments. Ce livre est assez émouvant par exemple lorsque Berty (le frère de Linus) est à la guerre, « il n'est pas blessé mais il a une maladie aux pieds ».
Cette œuvre m'a bien plu, elle est agréable à lire. Même si j'étais un peu déçu car je m'attendais à plus d'actions notamment avec la guerre et pourtant, moi qui n'aime pas trop l‘art, ce livre m'a quand même plu.
C'est l'histoire de Linus un jeune New-Yorkais qui est le fils d'un épicier.Son frère Albert part en Europe pour combattre la Seconde Guerre Mondiale et Linus est chargé de livré les commandes des clients et rencontre Mister Orange un peintre qui va lui changer sa vison des choses et de la vie.
1)C'est un livre intéressent autant au niveau culturelle que historique
2)C'est un livre captivant et bien écrit
3)Le début est assez long mais sa va par la suite
Je conseille son livre au lecteur qui sont interesser par la culture et qui aime lire.
Ce livre m'a beaucoup plu. Au début, je trouvais la couverture un peu trop enfantine, mais finalement, elle représente bien l'ambiance du livre (la rencontre avec le peintre Mondrian). Sous sa plume légère, il parle avant tout de la réalité de la guerre auquel le héros principal Linus est confronté directement. C'est intéressant d'avoir le point de vue d'une famille américaine sur la seconde guerre mondiale car généralement, dans les livres, c'est surtout celui des français ou des allemands qui est exprimé. Je trouve que Albert, le frère de Linus, est courageux de partir combattre en sachant qu'il risque de mourir. Finalement, ce n'est pas lui qui meurt mais un de ses amis, ce qui encore plus triste. J'étais triste pour Mondrian, même si l'on se doutait que sa maladie était grave. Le texte nous le décrit comme quelqu'un de dynamique, alors je n'imaginait pas qu'il avait déjà 71 ans (cela a du être précisé dans le livre, mais je n'ai pas fait suffisamment attention). Ce livre m'as donné envie de me plonger dans son œuvre et d'approfondir mes connaissances sur ce peintre qui est devenu très célèbre aujourd'hui. Je trouve qu'il y a peu de livres destinés à la jeunesse sur les artistes et c'est bien dommage. Je vous recommande donc ce livre pour vous enrichir sur "le style Mondrian", et son implication dans la seconde guerre mondiale, ses pensées...Même si vous ne saviez rien de sa vie, vous verrez que vous connaissez au moins une de ses œuvres !
Artémise
Dépaysant et réjouissant, un voyage à New-York et une plongée dans le monde de l'art : savoureux !
Un garçon est livreur de Fruits et Légumes en 1943
Son Frère Bertie , part à la guerre
Il rencontre un peintre . Comme on ne sait pas le nom , on l'appelle Mister Orange .
ce livre est très bien . Les premières pages du Livre sont dures à comprendre mais après ça va .
C'est un roman d'aventures . je vous le conseille .
Alexis 4A
Oranges et peinture s'entre-mêlent dans ce roman de Truus Matti.
Dans ce livre Linus Muller est un livreur d'orange âgée d'environ 15 ans et l'autre personnage Piet Mondrian est un peintre qui a réellement existé. Il était peintre et est né en 1872 et mort en 1944. Il était grand avec des cheveux noirs et un long nez.
Le récit se passe en 1945 aux Etats-Unis.
Au début Linus livre des oranges et un jour il va livrer chez Mister Orange et en partant il tombe dans les escaliers. Linus et Mister Orange se lient d'amitié lorsque Mister Orange l'aide.
J'ai aimé ce livre car il est représentatif de la vie durant la seconde guerre mondiale pour ce qui reste en ville et qui ne se battent pas.
Je recommande ce livre pour les personnes qui comme moi aiment les histoires inspirées de faits réels, en l'occurrence la seconde guerre mondiale.
Le passage le plus triste du livre est page 203 au moment ou Linus apprend que le peintre est mort : "Il est mort la semaine dernière, expliqua Harry.".
Le livre est surprenant car Linus, le personnage principal, a une bande dessinée avec un super héros et il s'imagine que ce super héros l'accompagne dans sa vie de tous les jours. C'est surtout ce passage qui m'a plu :
"- Tu veux un coup de main , dit Superman, juste au dessus de la tête de Linus. Donne-moi ce pot de confiture !
- Non ! s'exclama Linus. [...]
- Laisse moi faire, personne ne verra ! reprend Superman en volant autour de Linus et essayant de prendre son pot de confiture."
Ce que j'aime bien dans ce passage, c'est que Linus parle à Superman et que seul Linus peut voir Superman. le héros assiste à chaque moment de sa vie.

De plus, je trouve ce livre étonnant car à la mort de Mister Orange, un peintre, Linus en garde un bon souvenir:
" C'est comme s'il était encore là il y a un instant, se dit-il."
L'âme du monsieur est présente jusqu'à la fin du livre, ce qui donne l'impression que le peintre est encore vivant ou tout du moins qu'il faisait partie de l'histoire jusqu'à la fin. Cela me fait penser que l'auteur veut dire que malgré la mort des personnes proches, nous en gardons un bon souvenir.

Maëlys
Mister Orange est un roman écrit par Truus Matti, une femme née en 1961. C'est son deuxième livre après son premier ouvrage Vertrehijd.
L'histoire débute avec Linus, un enfant agité âgé de 11 ans qui vit dans une famille un peu mouvementée. Linus attend la parade de son frère ainé parti volontairement au service militaire. Ce jeune garçon livre des fruits et des légumes aux habitants de la ville dont un homme, vivant dans un appartement. Il va faire la rencontre d'un peintre parti de la guerre.
Ce livre m'a particulièrement plu. L'homme, qui est parti du front, dévoile des parties cachées de la guerre à Linus. Les procédés d'écriture sont clairs.
Ce livre pourrait plaire aux personnes qui s'intéressent aux histoires vraies, c'est aussi un roman facile à lire.

Theluxe